Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 1 septembre 2007

bi-centenaire de la naissance de Pierre-Michel Vintras










Serge Caillet nous informe de

On – mais qui ? – fête cette année 2007 le bi-centenaire de la naissance de l’étrange Pierre-Michel Vintras (1807-1875), et, à cette occasion, vient de reparaître l’ouvrage fondamental de Maurice Garçon, Vintras. Hérésiarque et prophète (Editions Jérôme Millon, 2007, 22€), dont la première et seule édition était parue à l’enseigne d’Emile Nourry, en 1928.

Cette réédition très heureuse est précédée d’une introduction de François Angelier, « Protée aux enfers », qui est un modèle du genre, aussi richement documentée que bellement écrite, consacrée à l’auteur, avocat féru de démonologie.

Proche des milieux naundorfistes, Vintras est à l’origine, on le sait, de l’Œuvre de la Miséricorde, à la suite de l’apparition, à Tilly-sur-Seulle, où il gérait une cartonnerie, puis à Paris, d’un mystérieux vieillard en qui il vit la figure de saint Joseph. Dès lors, Vintras s’emploiera à annoncer le règne du Saint-Esprit et s’activera à la régénération de l’Eglise catholique romaine. L’apparition d’hosties sanglantes à partir de 1841, à Tilly-sur-Seulle, vient conforter l’œuvre, tandis que l’Eglise catholique s’inquiète de voir des membres de son clergé rejoindre les rangs de la secte. Inculpé d’escroquerie, Vintras passera six ans en prison, avant d’être libéré, en 1848, puis exilé à Londres. Dorénavant pontife d’amour et réincarnation du prophète Élie, Vintras, se voue à ses disciples, groupés en «carmels éliaques». Rentré en France en 1862, il mourra à Lyon, en 1875.... suite de l' article sur son blog, voir menu, à droite dans les liens : http://sergecaillet.blogspot.com/

-------------

Serge Caillet

Né en 1962, Serge Caillet passe son enfance dans un hameau de montagne, à la limite de la Drôme provençale et des Préalpes. Adolescent, il découvre l’œuvre de Jacques Bergier, puis s'intéresse notamment à l'alchimie, particulièrement à travers l'oeuvre de Fulcanelli. A 19 ans, il rencontre Robert Amadou, en qui il reconnait aussitôt son premier maître. Celui-ci lui permet de publier ses premières recherches.


Depuis une vingtaine d'années, Serge Caillet étudie aussi l'histoire de l'occultisme et des sociétés initiatiques. Il a collaboré ou collabore à de nombreuses revues : Le Monde Inconnu, L'Autre Monde, Le Fil d'Ariane, L'Esprit des Choses, L'Initiation, Renaissance traditionnelle, Fragments....


Il a également publié une dizaine d'ouvrages : Sâr Hiéronymus et la FUDOSI ; Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne ; L’Ordre rénové du Temple ; Monsieur Philippe, l’Ami de Dieu ; La franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm….


Ses principales études sont consacrées au rosicrucianisme, au martinisme, aux rites occultistes ou mystiques de la franc-maçonnerie, notamment aux rites « égyptiens », à l'illuminisme et au néo-templarisme.

Serge Caillet donne régulièrement des conférences sur les mêmes sujets.

extrait de : http://www.institut-eleazar.org/index.php

Aucun commentaire: