Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mercredi 26 septembre 2007

Giordano Bruno (1548-1600


















Qui est Giordano Bruno?

Place Campo dei Fiori, les Francs-maçons italiens ont réussi à faire élever une statue de Giordano Bruno à l'emplacement où, en 1600, il a fini sa vie sur le bucher.


Giordano Bruno (1548-1600)

Jusqu'à sa mort Giordano Bruno a mené une vie d'errance et de "philosophe maudit". Entré dans l'ordre des dominicains à 18 ans, il doit le quitter en 1575 car suspect d'hérésie. Il fuit d'abord à Rome, à Venise, puis à Chambéry puis enfin à Genève. Dans cette ville, il entre en conflit avec les autorités protestantes et doit fuir en France, d'abord à Toulouse puis à Paris. Il y publie ses premières oeuvres (De umbris idearum, Cantus circaeus, Sigillus sigillorum, Il Candelaio). Il quitte ensuite la France pour l'Angleterre où il fait éditer ses dialogues italiens (La cena de le ceneri ; De la causa, principio e uno ; De l'infinito, Universo e Mondi ; Spaccio de la bestia trionfante ; Cabala del cavallo pegaseo con l'aggiunta dell'Asino Cillenio ; De gl'Heroici furori).

De retour à Paris, il doit de nouveau fuir l'hostilité des milieux péripatéticiens. Il se rend alors successivement à Wittenberg, Prague, Helmstaedt et Francfort où il publie ses poèmes latins (De minimo, De monade, De immenso et innumerabiblibus, ainsi que le De imaginum compositione). Après un séjour à Zurich, il rentre à Venise à l'invitation du patricien Giovanni Mocenigo qui désire apprendre les secrets de l'art de la mémoire. Là, il est dénoncé par le même patricien à l'Inquisition vénitienne qui le transfère à Rome où il va passer huit années en prison. Torturé, il refuse de renier ses thèses panthéistes. Condamné comme hérétique, il est brûlé vif sur le Campo dei Fiori le 17 février 1600.

Quelle est la nature de son oeuvre?

Giordano Bruno peut être qualifié de philosophe.

Ce n’est pas un véritable scientifique, même si il s’est intéressé aux nombres en travaillant sur leur interprétation et s’il a défendu la cosmogonie de Copernic face à celle d’Aristote.

C’est un homme de réflexion, porteur d’idées nouvelles comme l’infini des mondes, la négation de la trinité par rapport aux dogmes de l’église catholique. Parfois, il s’inscrit dans la mouvance hermétique. Il est aussi un adepte de la démarche symbolique.

Ses messages restent actuels et son œuvre est une source intéressante pour celui qui cherche des regards novateurs et intemporels sur l’homme, sur la création du monde et son devenir.

Son œuvre est originale et à dire vrai inclassable.

Giordano Bruno est un esprit libre qui a développé ses idées en se moquant des contraintes imposées au moment où il vivait, ce qui lui a valu de nombreux rejets et pour finir un procès qui l’a conduit au bûcher.

L’église catholique a su reconnaître ses erreurs par rapport à Galilée mais est restée ferme sur le rejet de Giordano Bruno. En effet ses idées sulfureuses mettent en péril tout l’édifice dogmatique de la religion catholique.

Il faut savoir que son accusateur, le cardinal Bellarmin a été canonisé.

On peut comprendre que Giordano Bruno ait reçu une reconnaissance de la part de la franc-maçonnerie italienne et puisse avoir un impact positif sur des francs maçons français.

----------------------------

Bibliographie en français sur Giordano Bruno
Oeuvres de Giordano Bruno :

L'Infini, l'Univers et les Mondes traduit de l'italien, présenté et anoté par Bertrand Levergeois Editeur Berg international

Le Banquet des Cendres. Traduction par Yves Hersant .Edition de l'Eclat.

Le Candelaio. Traduction par J.M. Vuarnet . Editeur Point Hors Ligne

Cause, Principe et Unité. Traduction de E. Namer. Edition Aujourd'hui.

L'expulsion de la bête triomphante. Traduction Bertrand Levergeois. Edition michel de Maule.

La cabale du cheval Pégase. Traduction Bertrand Levergeois. Edition Michel de Maule

Oeuvres sur Giordano Bruno :

Giordano Bruno et la tradition hermétique. Frances A. Yates. Editeur Dervy

Giordano Bruno. Bertrand Levergeois. Edition Fayard.


Bibliographie de Giordano Bruno: · De umbris idearum (Paris, 1582)

· Cantus Circaeus (1582)

· De compendiosa architectura (1582)

· Candelaio (1582)

· Ars reminiscendi (1583)

· Explicatio triginta sigillorum (1583)

· Sigillus sigillorum (1583)

· La Cena de le Ceneri (La banquet des cendres) (1584)

· De la causa, principio, et Uno (1584)

· De l'infinito universo et Mondi (1584)

· Spaccio de la Bestia Trionfante (L'expulsion de la bête triomphante) (Londres, 1584), allégorie où il combat la superstition

· Cabala del cavallo Pegaseo- Asino Cillenico(1585)

· De gl' heroici furori (1585)

· Figuratio Aristotelici Physici auditus (1585)

· Dialogi duo de Fabricii Mordentis Salernitani (1586)

· Idiota triumphans (1586)

· De somni interpretatione (1586)

· Animadversiones circa lampadem lullianam (1586)

· Lampas triginta statuarum (1586)

· Centum et viginti articuli de natura et mundo adversus peripateticos (1586)

· Delampade combinatoria Lulliana (1587)

· De progressu et lampade venatoria logicorum (1587)

· Oratio valedictoria (1588)

· Camoeracensis Acrotismus (1588)

· De specierum scrutinio (1588)

· Articuli centum et sexaginta adversus huius tempestatismathematicos atque Philosophos (1588)

· Oratio consolatoria (1589)

· De vinculis in genere (1591)

· De triplici minimo et mensura (1591)

· De monade numero et figura (Francfort, 1591)

· De innumerabilibus,immenso, et infigurabili (1591)

· De imaginum, signorum et idearum compositione (1591)

· Summa terminorum metaphisicorum (1595)

· Artificium perorandi (1612)

La parole à Giordano Bruno

Giordano Bruno s'est exprimé ainsi par la voix du Nolain ( il était originaire de Nola):

"Si donc je considère que vous êtes tel que je fus, et si vous voulez bien considérer que je fus tel que vous êtes, j'aurai pour vous l'affection sans que vous ayez pour moi de la haine. "

...

"N'allez pas croire, mon frère, que votre opinion puisse vous valoir mon inimitié; tout au contraire, j'ai autant d'amitié pour vous que pour moi-même. Je veux donc que vous le sachiez: avant de considérer ma thèse comme tout à fait incertaine, je la considérais voici quelques années comme simplement vraie; quand j'étais plus jeune et d'un moindre savoir, je l'estimais vraisemblable, quand je faisais mes tout premiers pas dans les études spéculatives, je la tenais en fait pour fausse".


Le mythe " Giordano Bruno"

Il y a la vérité historique d'un moine dominicain en rupture de cet ordre qui a lutté de l'intérieur pour changer l'église catholique, qui a voyagé en Europe en essayant d'insuffler des idées novatrices, qui n'a jamais cesser de dévier de ses convictions, ses écrits matérialisant une pensée originale. Il est donc utile de se référer à ses livres.

Plusieurs courants de pensée ont ensuite pendant quatre cents ans découvert et utilisé l'image de Giordano Bruno. Voici quelques éléments qui montrent la diversité des approches : Libre pensée, franc-maçonnerie, hermétisme, laicité, romantisme, combats contre les dogmes, contre l'ordre établi, contre les idées reçues....

Giordano Bruno, comme bien d'autres, comme le Chevalier De La Barre dont la statue, voulue par des francs-maçons français se trouve prés du Sacré Coeur de Montmartre, comme les cathares ou les templiers, a donné naissance à une autre vérité historique conséquence de l'utilisation diversifiée d'un mythe ouvert et riche, et aussi à une autre vérité, celle que nous construisons aujourd'hui.

Naviguant entre la vérité historique initiale, la vérité historique passée du mythe, la vérité actuelle issue de la vie du mythe, la liberté d'interprétation génère une riche diversité.

Aucun commentaire: