Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 13 septembre 2007

"La prière du coeur selon Louis-Claude de Saint-Martin",




















"La prière du coeur selon Louis-Claude de Saint-Martin",

Une ascèse de l' Oraison
Par Michel Michel et Jean-Marc-Vivenza

texte en ligne sur :

http://www.signes-et-symboles.org/index.html

Pour accéder directement à l' article, cliquer sur le Titre en début de message.

---------------------------

INFOS : LANCEMENT de la première parution du 1er N° de signes et symboles :

Le premier numéro “papier” du bimédia Symbole (signes-et-symboles.org) vient de paraître, et vous pouvez l’acheter ou le commander chez votre libraire. Symbole se présente comme un livre (éd. Dervy, 296 p., 16 €).

Son titre de couverture — La Nature et le sacré – Les catastrophes naturelles, signes des temps — renvoie au dossier consacré à ce thème. Pourquoi un tel choix ? Parce que la multiplication des “catastrophes naturelles” semble aujourd’hui faire écho au sombre pronostic de Léon Bloy : «Un temps viendra où il n’y aura plus que des catastrophes !»… Au-delà des débats sur leurs “causes” (en particulier les dérèglements climatiques engendrés par le productivisme), le caractère spectaculaire et terrifiant des catastrophes repose les questions essentielles de la vie et de la mort, de “Dieu” et du “Mal”, du destin spirituel de l’homme, de notre rapport aux autres et au monde… Explorant, à travers les grandes traditions spirituelles (christianisme, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme), les liens entre la «nature» et le «sacré», les auteurs montrent à la fois comment, dans un monde désacralisé par plusieurs siècles de matérialisme, la catastrophe peut être aussi spirituellement dévastatrice — ou, au contraire, vécue comme un «signe des temps» : l’occasion d’une véritable metanoïa et d’un “retour à l’Essentiel”. Il est urgent, soulignent-ils, d’ouvrir la voie à une «resacralisation de la nature», à une «écologie spirituelle» — et de renouer avec une «spiritualité du Vivant».

Parrainé par Frédérick Tristan, ce premier numéro de Symbole revue-livre ne se limite pas à ce dossier de référence. Il propose aussi une série d’études particulièrement substantielles, inspirées de la grande Tradition — et la redécouverte de deux auteurs majeurs : l’écrivain et historien Henry Montaigu (1936-1992), et René Alleau, spécialiste du symbolisme et de l’alchimie, qui publie ici, après un long silence, une magistrale étude inédite.

Aucun commentaire: