Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 11 septembre 2007

La rubrique de Monsieur Bouquin - cote des ventes sur Ebay : Bréviaire du Mouvement Contre-Révolutionnaire de l' Abbé Barruel















publié à Augsbourg par les Libraires Associés

en 1799

résultat de la vente aux enchères :

34 enchères

prix final : 442 euros



Ces Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme , publiés à la première fois Hambourg en 1798, voient à l’origine de la Révolution française un vaste complot maçonnique. C’est par l’intermédiaire des loges que la philosophie des Lumières a été systématiquement diffusée, dans le dessein d’abattre la monarchie et le christianisme. Cette idée sera reprise par de nombreux historiens de droite, Taine, Cochin, Faý ou Gaxotte et l'ouvrage restera comme une des plus puissantes attaques contre la Révolution, ses motivations et ses bienfaits. L'ensemble se compose de trois ouvrages reliés de cuir, regroupant les 5 tomes de cette œuvre qui est donc bien complète. Chaque volume est décoré de dorures à l'amphore au dos, les tranches sont pourpres et le texte est imprimé sur un beau papier vergé de qualité et clair. Les volumes mesurent 21 cm sur 13 cm, 215 pages plus 237 pages plus 225 pages plus 159 pages plus 158 pages. Le texte est imprimé avec soin, il est décoré de quelques vignettes et il est bien complet de son tableaux remplié des loges allemandes illuminées dans le quatrième tome. Les couvertures sont légèrement frottées avec quelques épidermures, un effacement général des dorures et de légers manques de cuir en têtes et aux coins, les défauts intérieurs (légère mouillure sur quelques pages, petite déchirure marginale) sont tout à fait mineurs. L'état général est bon.


L'abbé Augustin Barruel (1741-1820) est un publiciste français. Membre de la société de Jésus, il publia les Helviennes, des lettres contre la philosophie du XVIIIe siècle, rédigea le Journal ecclésiastique à partir de 1787, émigra en 1792, rentra en France après le 18 brumaire, et publia l'apologie du Concordat de 1801 dans le livre Du Pape et de ses droits. En 1798, l'Abbé Augustin Barruel publia les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme qui soutenaient la théorie selon laquelle les Illuminés de la Bavière (Illuminati), groupe fondé le 1er mai 1776 par l'ancien jésuite Adam Weishaupt voulaient infiltrer la franc maçonnerie afin de renverser les pouvoirs en place, aussi bien politiques que religieux, et de redonner à l'homme sa liberté originelle. Il s'agit ici de la quatrième édition. Ouvrage recherché tant pour ses critiques historiques que pour les détails factuels concernant les Illuminés, les Franc-Maçons et, plus généralement, les doctrines philosophiques. Brunet, 23970.

signé Monsieur Bouquin

Aucun commentaire: