mardi 18 septembre 2007
Les archives de Willermoz à la bibliothèque de Lyon
Dans ce texte, publié pour la première fois en 1956 dans le n° 6 du Bulletin des Bibliothèque de France en 1956, Henry Joly expose la manière dont s'est constitué le Fonds Willermoz de la bibliothèque de Lyon. Nous remerçions M. Yves Alix, rédacteur en chef Bulletin des Bibliothèques de France, de nous avoir autorisé à le publier sur ce site.
Pour lire la suite cliquer sur le titre, un lien direct avec le site :
http://www.philosophe-inconnu.com
---------------------------------------------------------------------------------
La parution de plusieurs livres en relation avec l’ésotérisme et l’illuminisme constitue l’événement marquant de la fin de l’été 2007. Parmi eux, il faut signaler la réédition, dans une version mise à jour, de L’Ésotérisme d’Antoine Faivre, dans la collection « Que sais-je ? » (PUF).
Sur le même thème se distinguent deux autres publications : L'Ésotérisme, kabbale, franc-maçonnerie, astrologie... Les textes fondamentaux commentés, un collectif dirigé par F. Golliau (Tallandier), et Études d'histoire de l'ésotérisme, sous la direction de Jean-Pierre Brach et Jérôme Rousse-Lacordaire (Cerf).
L’Arbre d’or, en ajoutant à son catalogue l’étude que Papus avait consacrée à Martinès de Pasqually, est une nouvelle fois à l’actualité. Depuis quelques mois, cet éditeur s’attache non seulement à rééditer au format Pdf les œuvres du Philosophe inconnu, mais à proposer de nombreux textes en relation avec la théosophie et l’illuminisme (E. Swedenborg, J. Boehme, J. Matter, etc.). Cet effort méritant d’être signalé, nous avons jugé utile de présenter une partie des e-books consacrés à ces courants de pensées, à télécharger sur le site de l’Arbre d’or.
Enfin, nous sommes heureux d’annoncer que la publication du livre de Jacob Boehme, De la triple vie de l’homme, proposée sur ce site depuis le début de l’année par épisodes successifs, est maintenant complète. Il s’agit d’une première, car ce texte était introuvable depuis bien des années. Cette version reprend intégralement la traduction faite par Louis-Claude de Saint-Martin.
Pour lire la suite cliquer sur le titre, un lien direct avec le site :
Coordonnées de l' Arbre d' Or
Philippe et Patricia Camby
http://www.arbredor.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire