samedi 6 octobre 2007
Chansons et Chansonniers Maçonniques
La gravure ci-contre, dont un détail figure à notre page d'accueil, constitue la couverture du programme du Concert blanc donné le 22 avril 1978 à l'occasion des Journées Maçonniques Internationales organisées par Les Amis Philanthropes n°2 à l'Orient de Bruxelles.
L'original fait partie de la collection du Grand Orient des Pays-Bas à La Haye.
On y voit, autour du Vénérable (au centre, avec un couvre-chef), une assemblée de maçons qui semblent chanter en choeur, autour d'une table des Banquets richement garnie - et donc certainement hors du Temple, comme le confirme l'absence de décors dans la pièce. Les Surveillants sont placés chacun à une extrémité de la table en U.
A l'avant-plan, on voit que les musiciens ont abandonné leurs instruments (tous à cordes - cinq sont visibles). Sont-ce des profanes engagés pour assurer la musique de table et exclus de ce moment rituélique? Ou sont-ce plutôt des Frères à talents membres de l'Atelier, qui se sont momentanément joints à l'ensemble chantant a capella? Cette hypothèse est-elle confirmée par le fait que l'un d'eux a déposé son violon sur le siège d'un Surveillant - à moins que celui-ci soit lui-même l'instrumentiste?
Chansons et
Chansonniers Maçonniques
Liens intéressants :
http://musicmac.ifrance.com/musicmac
débuts de la Franc-maçonnerie spéculative
milieu et fin XVIIIe
la transition XVIIIe-XIXe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire