*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

lundi 8 octobre 2007

De Cordes-sur-Ciel vers la Commanderie Templière de Vaour - 1307-2007 : NON NOBIS NOMINE-NON NOBIS SED DOMINI TUO DA GLORIAM

















Introduction

Le 13 octobre 2007 est la date du 700ème anniversaire de la fin de l’ordre du Temple. Comme vous allez pouvoir le découvrir dans la présentation historique du projet, ce fut une organisation religieuse et militaire qui marqua son temps et qui contribua à une meilleure connaissance du « monde nouveau » : l’Orient.

Cette page de notre histoire est bien présente dans le département du Tarn et notamment à la Commanderie de Vaour, à quelques distances de la superbe cité médiévale de Cordes-sur-Ciel.

Le Templier était un personnage complexe car porteur d’une « mission divine », partagé entre son passé de noble érudit et son engagement militaire au service d’une guerre souvent violente et sanglante. Il devint malgré lui un aventurier, adepte du voyage, en traversant toute l’Europe et une partie du Moyen-Orient.

Comment commémorer un tel événement sans tomber dans la reconstitution historique trop souvent hasardeuse et en évitant les caricatures trop évidentes ?

Nous allons vous présenter ce projet construit en partenariat avec Jean-Luc Alias, rédacteur en chef de la revue « Templarium » et avec le soutien de Marie-Line Gautier, présidente de l’association « Sur les Chemins de l’Histoire » (0683170635).

Directeur artistique des « Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier » à Cordes sur Ciel (81), de 2003 à 2005, organisateur des journées du patrimoine de la ville de St Marcellin (38), de 2004 à 2007, administrateur de production aujourd’hui à Grenoble, j’ai depuis plus de 15 ans toujours travaillé sur des projets liant l’art, le patrimoine et l’histoire. Mon travail s’articule autour de la construction d’un projet artistique qui met le public au centre d’un dispositif l’incitant à la découverte, l’érudition et au partage.

L’ensemble de l’équipe et les partenaires sont heureux de pouvoir proposer ce nouveau projet dans le Tarn et nous souhaitons vous faire partager, l’espace d’une journée, une page marquante de notre histoire en mettant en avant le patrimoine de Vaour et celui de Cordes sur Ciel.

Karl Ouchet

http://procesdestempliers.org/index.htm

Merci à mon ami Geoffray de m' avoir signalé cette manifestation.

----------------------------------

Je pense qu'une visite sur le site :

http://socio-anthropologie.revues.org/

peut vous aider dans vos recherches et réflexions.

Voici la note de haut de page:

Socio-Anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

Il y a sur le site une mine de textes dont certains en totalité qui sont du plus grand intérêt.

Là aussi, merci à mon ami Geoffray de m' avoir signalé ce site.