Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 6 novembre 2008

A ne pas manquer sur Baglis TV, une conférence de notre ami Jean-Marc Vivenza sur "René Guénon et le martinisme":


Qu'en est-il de la doctrine des conceptions de Louis-Claude de Saint Martin et de Jean-Baptiste Willermoz, influencées par celles de Martinez de Pasqually? Pour René Guénon, elles sont marquées par une certaine tendance au dualisme, au manichéisme. Cette assertion récurrente sous la plume des critiques tend, en effet, à dénoncer leur conception de la matière jugée inacceptable et condamnable.

Martinez de Pasqually définissait le monde comme un "lieu de privation", une "terre d'exil, une "prison obscure", dans laquelle il nous faut endurer un séjour pénible et douloureux. Cette vision est-elle forcément une erreur, un manquement à la doctrine?

Si le discours théologique dominant a distillé dans l'esprit des modernes une vision édulcorée de la réalité, les événements qui se sont succédés dans le temps ne prouvent-ils pas qu'il s'est effectué une rupture, une fracture à l'intérieur du ciel, de l'immensité céleste où les esprits se sont détournés de l'orientation de l'unité pour se révolter contre l'ordre céleste?

L'homme lui-même ne devint-il pas, à son tour, une créature révoltée, corrompue et meurtrière, qui, par sa faute, priva toute sa descendance de l'intimité du divin?
Martinez de Pasqually, Jean-Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint Martin font-ils preuve pour autant d'une coupable interprétation ou témoignent-ils d'une indiscutable volonté innovatrice?
Réponse de Jean-Marc Vivenza dans cet exposé de 40 minutes..

http://www.baglis.tv/

Aucun commentaire: