jeudi 13 novembre 2008
Esotérisme et christianisme, un paradoxe? par Jérôme Rousse-Lacordaire.
Si pour la plupart des théologiens catholiques, ils sont incompatibles, il reste pour d'autres conciliables. Existe-t-il une doctrine cachée ? Jésus a-t-il transmis un enseignement secret à ses apôtres?
De la Philosophia Perennis à la philosophie occulte, des écrits de Marsile Ficin (1433-1499) sur le célèbre et mystérieux Hermès Trismégiste à ceux de Pic de la Mirandole (1463-1494), tout concourt à attester la possibilité pour l'homme de connaître différents degrés de la réalité et d'en être transformé à travers un processus d'illumination permettant d'accéder au principe supérieur.
Quels sont les griefs des institutions religieuses par rapport au tenant de l'ésotérisme chrétien? La dimension exotérique du christianisme s'oppose-t-elle à sa dimension ésotérique? Ne sont-elles pas plutôt les deux facettes d'une même tradition riche de leur mariage? Autant de questions auxquelles s'attèle Jérôme Rousse-Lacordaire dans cet exposé de 54 minutes dans lequel il analyse la lente élaboration de la critique catholique de l'ésotérisme.
http://www.baglis.tv
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire