*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 8 janvier 2009

Franc-maçonnerie, plus particulièrement l'histoire du régime écossais rectifié par Roger Dachez.


La Franc-maçonnerie est arrivée en France de Grande-Bretagne dans les années 1730, dans une France qui avait révoqué l’édit de Nantes et où le catholicisme était la seul religion reconnue. De quelles ruses usèrent ces émigrés britanniques, protestants, et franc-maçons, vis-à-vis de la police française entre 1720 et 1901 ? Ruses qui leur permirent d'instaurer une véritable "lune de miel" entre la France et la Franc-maçonnerie.

Quelles furent les réactions des intellectuels français et les apports de notre pays vis-à-vis de la Franc-maçonnerie?

A ceux qui affirment que la France est la fille aînée de l'église, Roger Dachez va tenter de démontrer dans cet exposé de 58 minutes que la France est, aussi, la fille aînée de la Franc-maçonnerie.

Roger Dachez Médecin et universitaire, il se consacre aussi depuis vingt ans à l'histoire de la franc-maçonnerie. Directeur depuis 1992 de la revue d'études maçonniques Renaissance traditionnelle et auteur d'une cinquantaine d'articles et contributions à des colloques, il a notamment publié une Histoire de la franc-maçonnerie française (PUF, 2003) et pris part au documentaire Voyage en franc-maçonnerie (Réalisation : Georges Combe) en 2003. Il est l'actuel président de l'Institut maçonnique de France.

A découvrir sur :
http://www.baglis.tv/index.php?/content/view/316/1/