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*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

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dimanche 29 novembre 2020

 


Parution aux Editions de La Tarente de l'ouvrage de Jean-Louis Ricard, L'Initiation par l'intime consacré à l'œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin.

Les travaux sur le Philosophe Inconnu sont peu nombreux. A ne pas manquer par conséquent.

Vous en trouverez ci-joint une présentation.

Fort peu nombreux sont les travaux universitaires consacrés à l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin. Depuis Robert Amadou, Jean-Louis Ricard est l’un des rares chercheurs à étudier les écrits du « Philosophe Inconnu » dans le cadre de l’Université. Le grand intérêt de sa démarche est d’avoir choisi l’entrée littéraire pour pénétrer les écrits du philosophe d’Amboise. Cette approche nous renvoie à la relation entre une Tradition que l'on dit, parfois même abusivement, orale, et l'écrit. Le livre d'Énoch nous annonce que ce sont les anges mauvais qui ont enseigné l'écriture aux hommes. Cependant, très tôt, l'écrit a permis de codifier les traditions, les rites en particulier, de véhiculer les doctrines, les cosmogonies, les philosophies, les théurgies, les magies, afin qu'elles ne se perdent pas. Souci de préserver. Souci de transmettre, même si l'écrit traditionnel demeure soumis, presque dans tous les cas, au nécessaire éclairage direct de la parole, du commentaire, de sa mise en scène opérative dans la conscience par le jeu de la mémoire. Loin de s'opposer, oral et écrit se complètent, se marient en un subtil alliage dans la plupart des traditions, pour servir la Tradition. Nous savons aujourd'hui le désastre que constitue la disparition ou la destruction des textes traditionnels. Mais, nous parlons ici de littérature et non d'écrit. Tous les textes traditionnels n'appartiennent pas à la littérature notamment quand ces écrits sont des aide-mémoires, des manuels pratiques, de véritables guides permettant au pratiquant de vivre sa spiritualité à l'intérieur d'une tradition donnée et de partager. Au contraire, certains textes traditionnels relèvent de la grande littérature, mais aussi toutes les poésies crépusculaires qui veulent transcrire l'indicible ou dévoiler l'arcane en le voilant, et encore les contes et métaphores porteurs d'enseignement traditionnel, voire de techniques et surtout de paradoxes salutaires. Si le silence ne s'établit pas, comme véritable mode de transmission, c'est alors le mot qui sera le médiateur agréé pour transmettre, le mot comme signe puis le mot comme symbole. Avec Aristote, le mot devient la représentation collective qui est attachée à ce mot, représentation que les linguistes et autres grammairiens ne feront que spécialiser en le précisant. Le mot devient un symbole de cette représentation collective. Après Aristote qui reste un mystagogue authentique de la grande tradition antique et qui, mis à part quelques dérives, demeure très platonicien, la théorie aristotélicienne devient anti-traditionnelle. Platon, mais aussi les présocratiques et, après Platon, nombre de philosophes, en premier lieu les occultistes et les hermétistes, ont un autre rapport au mot que le Cratyle aborde en ces termes : "Cratyle a raison de dire qu'il existe des noms naturels aux choses et que tout homme n'est pas un artisan de noms, mais l'est celui-là seul qui considère quel nom est naturellement propre à chaque chose et qui sait en reproduire l'Idée dans les lettres et les symboles." Nous retrouvons là le principe de la Parole perdue des Francs-maçons, mais aussi Arthur Rimbaud et ses célèbres voyelles. Il existerait un lien intrinsèque entre le mot et l'Idée. Saint-Martin défendra la thèse que "le désordre du monde vient peut-être de la méconnaissance - ou de l'oubli - du vrai nom de tout objet." A ceux qui douteraient de la qualité d’écrivain du théosophe, rappelons Le Crocodile ou la guerre du bien et du mal arrivée sous le règne de Louis XV, ouvrage singulier dans l’œuvre, riche et complexe, de Louis-Claude de Saint-Martin. Le philosophe d’Amboise devait, avec ce livre qui relève du genre fantastique, surprendre aussi bien ses émules que le lecteur occasionnel. Robert Amadou, qui signa la préface à la deuxième édition du Crocodile, en 1962, après le trop long silence qui suivit l’édition première de 1799, parle d’un livre deux fois « insolite », par le genre et par sa place au sein de la série des essais de Louis-Claude de Saint-Martin. Le Crocodile est souvent sous-estimé, voire ignoré, par des lecteurs peu habitués à la confrontation avec un texte de forme à la fois poétique, épique et magique. Le texte déroute, c’est sa force. Le livre dérange, conduit hors des sentiers battus de l’initiation et révèle en contre-jour ou en pleine lumière les vérités auxquelles, sa vie durant, le philosophe inconnu s’est consacré. Enigmes et allégories, cocasseries même, portent un enseignement étrangement moderne. En effet, de tous les livres de Louis-Claude de Saint-Martin, il est sans doute celui qui nous semble d’emblée le plus contemporain. Car la lutte mise en scène par Saint-Martin, qui se passionna pour la Révolution dont il attendait beaucoup, trop en réalité, représente le combat entre deux principes, l’un de morcellement, l’autre de retour à l’Un, à l’œuvre dans l’infinie création depuis la Chute, comme au sein de chaque individu. Le Crocodile dénonce aussi les errances des « instituteurs », des porteurs de la pensée moderne en cette fin de XVIIIème siècle dont Philippe Muray1 dans un livre magistral nous dit qu’il perdure peut-être encore de nos jours après « la crise religieuse du XIXème siècle » dans un étrange « socialoccultisme ». Cette capacité de Louis-Claude de Saint-Martin de s’inscrire dans un genre littéraire très différent de celui auquel il a habitué ses lecteurs, généralement avertis, au risque de dérouter, nous alerte. Nous avons affaire à un véritable écrivain qui justifie amplement les choix inauguraux et méthodologiques de Jean-Louis Ricard. 1Le XIXème à travers les âges de Philippe Muray, Editions Gallimlard. Paris, 1999.

Sommaire : Introduction : Régénération et création littéraire chez Louis-Claude de Saint-Martin. Première Partie : La philosophie mystique de Louis-Claude de Saint-Martin sous la Révolution Française – Étude et réflexion sur les premiers pas de la carrière d’écrivain de Louis-Claude de Saint-Martin – L’engagement du philosophe Inconnu dans l’époque des Lumières et de la Révolution Française – Le Crocodile, ou la guerre du bien et du mal, ouvrage témoin de l’époque révolutionnaire. Deuxième partie : Théurgie, initiation et quête d’une écriture sublime Nombres, théurgie et écriture – Écriture et théurgie, vers une quête libératrice – Les techniques de l’écrivain, ou la quête d’un accès au sublime. Troisième partie : Régénération et philosophie hermétique, la quête de l’immortalité – Du mythe de la régénération à l’influence de la philosophie hermétique dans l’œuvre de Saint-Martin – Le processus de régénération et les quatre temps du Grand Œuvre chez Saint-Martin De la transfiguration du Corps à l’érotisme, au sentiment d’immortalité. Conclusion. https://latarente.fr


1 commentaire:

Annwn a dit…

L’Esprit, dit Basilide, c’est l’Âme de l’Âme, pour ainsi dire ; il s’unit à elle, il l’éclaire, il l’arrache à la terre et l’élève avec lui dans le ciel ; « Elle monte toujours. Il faut qu’elle atteigne une région déserte que ne hantent plus les oiseaux qui pourraient troubler le mystère. Elle s’élève encore… Elle demande un dernier effort à ses ailes, et voici que l’élu des forces incompréhensibles la rejoint, la saisit, la pénètre et, qu’emportée d’un double élan, la spirale ascendante de leur vol enlacé tourbillonne une seconde dans le délire hostile de l’amour. » (M. Maeterlinck, La vie des Abeilles, Le vol nuptial)
Ce Mariage se trouve représenté symboliquement de mille manières : par l’union de l’esprit et de la force, du souffle et de la force, celle du feu et de l’eau ou celle des trigrammes correspondants, « Li » et « K’an », âme supérieure et âme inférieure, dans le Yi King ; c’est aussi l’union des semences et de la « lumière du Soleil et de la Lune », ce sont les noces du « Garçon » et de la « Fiancée » ou bien le Ciel qui « pénètre la Terre ». « C’est comme lorsqu’un homme et une femme s’unissent et qu’une conception a lieu, précise André Préau, qui ajoute aussitôt qu’il s’agit bien d’une seconde naissance, non plus physique, mais spirituelle. »
Voyez Gustav Meyrink faisant référence à cette Union dans Le Visage vert : « Mais si un homme réussit à franchir le « pont de la vie », c’est un bonheur pour le monde. Mais une chose est nécessaire : un seul ne peut y réussir, il a besoin pour cela d’une compagne. L’union d’une force masculine et d’une force féminine. C’est là le sens secret du mariage, que l’humanité a perdu depuis des millénaires. ».
La littérature bouddhiste décrit avec pittoresque cette réunion sous le nom de Sahaja « nés ensemble ».
Une fois que l’on a saisi l’essence de cette transformation, de nombreux évènements et tendances qui nous entourent de près ou de loin et demeuraient inexplicables, trouvent une cohérence.
Dans Mysterium conjunctionis (tome II), Carl Gustav Jung ajoute que la « transformation » est un miracle qui ne peut s’accomplir sans l’aide de « Dieu ». Sans doute, car, dans tout l’Univers, il n’y a pas autre chose que l’Amour et « Dieu ».
C’est pourquoi le Royaume de « Dieu » se trouve aussi au-dedans de soi : Regnum Dei intra vos est.
Les différents cultes qui ont passé sur la terre n’avaient pas d’autre but et obéissaient au même esprit. La connaissance de « Dieu » a été partout offerte comme le terme de la sagesse, sa ressemblance comme le comble de la perfection, et sa jouissance comme le suprême objet de tous les désirs.
Le bonheur, a dit Eckhart von Hochheim (dit Maître Eckhart), est l’état créateur dans lequel on se trouve lorsque l’Âme comprend Dieu.
L’homme, en abandonnant tout pour l’amour divin, retrouvera la claire vision. Nous serons guéris et nous guérirons les autres par la puissance de l’esprit. Nous remplacerons la lettre qui tue dans les guerres de religions et de sectes par l’intuition qui regarde au dedans, la fleur parfaite de la vie qui fleurira, comme le Lotus, le roi des Lys, en sortant des profondeurs silencieuses.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/