*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 17 juillet 2015

Une visite incontournable dans les Vosges sur les traces de la 1ère bachelière de France Julie-Victoire Daubié


Julie-Victoire Daubié (dite parfois Victoire Daubié, ou à tort Julie Daubié), née le  à Bains-les-Bains (Vosges) et morte le  à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une journaliste française. C'est la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter au baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le . C'est aussi la première licencié (sans "e", orthographe de l'époque) ès lettres le.
Elle ne doit pas être confondue avec sa sœur aînée, Julie Daubié.
-------------
Des infos de François et Martine Cornevaux
Un groupe de jeunes convié par le Lions Club de Bains les Bains, visitera la Manufacture Royale samedi 18 juillet vers 16H00.
Ils sont francophones, âgés de 18 à 25 ans, issus de tous les continents et viennent découvrir le développement de la langue et de la culture française.
La journée de samedi 18 leur est consacrée à Fontenoy le CH et Bains les Bains, après une escale sur le Bâteau le Fontenoy à l'issue d'une vite commentée de la ville, c'est à la Manufacture qu'ils découvriront par François Cornevaux, propriétaire et guide bi lingue de son domaine, le site Le site plusieurs fois primé . La Manufacture Royale de Bains les Bains, est le seul site industriel avec hébergement  4 * à la recherche de l’illustre passé du domaine, qui propose également à ses hôtes des visites guidées en 3 langues, des animations culturelles avec des artistes et des balades sous les arbres centenaires dont le hêtre tortillard classé en tête des arbres de Lorraine au  prix national de l’arbre de l’année UNESCO.Les habitants de ce village hors du temps, côtoient avec plaisir les touristes de tous horizons et les curistes. Tous sont conviés aux visites guidées et animations organisées sur le domaine , notamment les tournages de films comme INDIGENES, présenté au Festival de Cannes, avec Djamel Debouzze et Sami Naceri

BFM TV LE DIMANCHE 16 Août dans Histoire en France de 12H35 à 17H35, sujet Yves Couant

Les nouveaux "patrons" de la Manufacture royale... par BFMTV