*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 9 juillet 2015

Masque, Manteau et Silence


MASQUE, MANTEAU ET SILENCE
LE MARTINISME COMME
VOIE D’EVEIL
par
Rémi Boyer
préface de Serge Caillet
Premier titre d’une nouvelle collection intitulée L’Esprit des Choses, née de la collaboration entre le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes et les Editions Rafael de Surtis, cet essai fait suite à La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil du même auteur et veut restituer au martinisme ses fondements traditionnels et gnostiques.
« Le martinisme véhicule deux conceptions de la transmission qui ne s’excluent nullement mais au contraire s’associent dans la réalité de l’expérience initiatique. Le martinisme « de Louis-Claude de Saint-Martin » propose une voie directe, un accès immédiat à la connaissance parfaite, à la Gnose, sans autre intermédiaire que le Silence qui fait alors de l’initié un autre Christ, un Nouvel Homme. Cette Gnose inscrite dans le Soi, mais non circonscrite au Soi, peut violenter un appareil psychique non préparé à cette expérience ultime qui est une mort au monde et une mort du monde conçu. Les traditions aident à la réception de l’expérience, essentielle plutôt qu’existentielle, à son assimilation et à son inscription sage, dans l’existence justement. Très classiquement, et à l’instar des grands courants traditionnels, le martinisme, plus largement l’illuminisme, considère la Gnose comme un savoir qui peut être transmis dans la temporalité, à la fois par des enseignements et par des pratiques. L’enseignement est organisé autour de principes issus d’une révélation considérée d’origine divine et dont nous n’oublierons pas que si elle s’origine dans l’expérience de l’Être, elle se colore selon le langage et la culture qui prétendent la véhiculer. Il y a ainsi une transmission progressive, gradualiste, temporelle et tempérée, qui passe à travers les mystères, les rites, les arts, les symboles dont Jacob Boehme nous dit qu’ils sont « la signature des choses. »... »
Sommaire : Préface de Serge Caillet – Introduction - Le rituel martiniste - Rituel des Initiés de Saint-Martin - Les propositions martinistes - Commentaire du rituel - L’initiateur Libre - Charte pour le XXIème siècle des Ordres martinistes - Trois portes étroites - De la Gnose - Bibliographie saint-martinienn
Pour commander cet ouvrage, en bénéficiant du ‘franco de port’, on découpe ce bon de commande à envoyer à :
Editions Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, 81170 Cordes-sur-Ciel
Nom :                                    Prénom :
Adresse :
Commande ... exemplaire(s) du livre Masque, Manteau et Silence de Rémi Boyer au prix de 22 Euro l’unité (prix de lancement franco de port). Ci-joint mon règlement à l’ordre des Editions Rafael de Surtis.
UN EXTRAIT : 
http://www.rafaeldesurtis.fr/RESSOURCES/DEBUT_MASQUE.pdf