*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mercredi 9 avril 2014

Sébastien Morgan : Devenir soi-même

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?
Ce livre est un témoignage, une envie de partager un questionnement mais aussi un feu dévorant.  Dans ce monde consumériste terne qui uniformise et qui souvent détruit, comment donner sens à sa vie, en tant qu’individu mais aussi en tant que société ? Comment répondre à l’appel du Dieu de Vie qui donne et questionne sans cesse chacun dans son particularisme et son individualité ?  Comment laisser exploser l’infinie créativité qui repose endormie au fond de soi et qui ne demande qu’à se laisser raviver par le Souffle du Dieu Personnel et Trine.
Loin du moralisme, loin de l’attitude réactionnaire et judiciaire, loin d’un normalisme pauvre, le christianisme propose rien de moins qu’une relation réelle et transformatrice avec le Créateur qui un jour « s’est fait Homme pour que l’Homme se fasse Dieu. »  C’est cette réflexion que je propose.
En résumé
Nous vivons dans un monde en mutation profonde. D’un côté une sécularisation galopante instaurant une société athée, consumériste et superficielle. De l’autre, le réveil des fondamentalismes les plus obscurantistes. Pourtant, entre ces deux extrêmes, existe la voie étroite, celle de la quête de sens, de la quête de Dieu et de nous-mêmes. Ce chemin est celui d’une synergie entre l’homme et Dieu. L’emprunter demande une tension perpétuelle vers l’Ineffable et une ouverture du coeur capable d’accueillir la Grâce de l’Esprit. L’emprunter demande simplement de devenir soi-même. « Devenir soi-même », c’est prendre conscience de ce que nous sommes et donc d’ouvrir les yeux sur la réalité, réalité de notre nature, réalité de notre chemin, réalité de notre vie, réalité des dons enfouis au fond de nous. Cet ouvrage est un ensemble de réflexions portant sur la spiritualité chrétienne dans son rapport avec la société contemporaine. Les sujets abordés sont multiples et d’importance : identité chrétienne, rôle de l’homme dans la Création, rôle de l’Eglise, mysticisme, combat spirituel… Ce livre n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites, plutôt de provoquer une réflexion salutaire et essentielle sur les grandes questions qui agitent l’humanité.
Extrait
« Pris dans les tourbillons de la vie, pris dans la folie du monde, nous pouvons avoir l’impression que l’existence n’est qu’un gigantesque chaos, suite incohérente d’accidents absurdes.  Et c’est vrai… jusqu’à un certain point. Le monde est certes désordonné mais jusqu’à un certain niveau de réalité, jusqu’à une certaine profondeur mais pas fondamentalement, pas essentiellement. La vie n’apparaît absurde que parce que notre perception d’elle est extrêmement limitée. Car en définitive l’Ordre règne. Au-dessus de la couche grise et mouvante de l’absurdité et du vertige destructeur propre à l’homme, se trouve le Soleil de Justice.
Au-delà de l’Histoire et des histoires se trouve la volonté divine tissant sa trame.  Ce plan divin est d’une extraordinaire complexité dans sa réalisation mais d’une fantastique simplicité dans son but.  Car le but de Dieu n’est autre que d’ouvrir les sens de Sa créature, de faire s’épanouir l’âme humaine tout en respectant le plus beau cadeau qu’Il lui ai fait : le libre arbitre.
Devenir soi-même, chronique d’un chrétien du XXIe siècle, Sébastien Morgan, Le Mercure dauphinois, février 2013, 18,50 €.

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/recherche_titre_auteur.php