*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 27 avril 2013

Numéro spécial épuisé de L'Esprit des Choses consacré aux Philalèthes :

Nous mettons à votre disposition en CD le numéro spécial épuisé de L'Esprit des Choses consacré aux Philalèthes).

Archives OMCC

Les Philalèthes & Alentours
Documents rassemblés par Robert Amadou

     En mai 1997, le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes publiait un numéro spécial de L’Esprit des Choses consacré aux Philalèthes. Robert Amadou avait rassemblé pour la première fois dans ce gros dossier des documents inédits.
     Plusieurs d’entre vous nous ont demandé de ressortir ce numéro. Nous avons préféré le scanner pour le mettre à votre disposition pour un coût moindre.
     Réservé aux membres de l’ordre, le CD Les Philalèthes et Alentours rassemble en 24 PDF la totalité des documents publiés à l’époque pour les chercheurs.
     Vous pouvez bien sûr en faire des copies pour votre entourage.


     Bon de commande :
     Nom et prénom : ………………………………………………
     Adresse : ………………………………………………………..
…………………………………………………………………………
     Mail :
     Commande 1 exemplaire du CD Philalèthes et alentours au prix de 10 euros port compris à l’ordre du CIRER, BP8 58130 Guérigny-France..
Cordialement

Rémi Boyer
http://incoherism.wordpress.com/
http://incoherism.owni.fr/ 


Chers amis,

En mai 1997, le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes publiait un numéro spécial de la revue L’Esprit des Choses consacré aux Philalèthes et allentour. Robert Amadou avait rassemblé pour la première fois dans ce gros dossier de nombreux documents inédits, reproduits en fac-similé.
Ce volume était épuisé depuis longtemps et recherché.
Le CIRER propose aujourd'hui aux membres de l'OMCC la réédition de cet ouvrage sous la forme d'un CD, au prix de 10 euros. A ma demande, son directeur a bien voulu étendre cette proposition aux étudiants de l'Institut Eléazar. 
Celles et ceux que cela intéresse peuvent donc passer commande au CIRER avec le bon de commande ci-joint, en précisant qu'ils le font comme étudiants de l'Institut.
Votre dévoué,

mardi 23 avril 2013

Nouveau cycle de quatre séminaires d'études de 2e cycle, à Marseille, consacrés à la doctrine de Martines de Pasqually

Chers amis,

Après quelque temps d'absence et pour répondre avec joie à la demande de certains d'entre-vous, je vous propose un nouveau cycle de quatre séminaires d'études de 2e cycle, à Marseille, consacrés à la doctrine de Martines de Pasqually.

Ces séminaires sont réservés aux étudiants qui ont déjà de bonnes bases et, par conséquent, ils ne font pas double-emploi avec les séminaires de 1er cycle déjà organisés par ailleurs par notre ami Robert Guinot, qui se poursuivent normalement.

Chacun des quatre séminaires de 2e cycle se déroulera sur une journée (bien) pleine, sans doute un samedi. Notre programme sera le suivant :

1. Hély, l'esprit doublement fort et la réconciliation d'Adam et Eve (sans doute en septembre 2013)

2. Kaïn, Abel, Seth et Enoch (1er semestre 2014)

3. De Noé à Abraham (2e semestre 2014)

4. Moïse, Josué et Salomon (1er semestre 2015)

La date et le lieu du premier séminaire vous seront confirmés au plus tôt.


Votre dévoué,
Serge Caillet
http://www.institut-eleazar.fr/

lundi 22 avril 2013

Le Cantique ou la sacralisation de l'Amour et Martinès de Pasqually: quel message pour notre temps ?



mise en ligne des nouveaux exposés suivants:

Le Cantique ou la sacralisation de l'Amour

Le Cantique ou la sacralisation de l

"Qu’il me baise-moi de sa bouche, car ses baisers sont plus enivrants que le vin". Ainsi s’ouvre le Cantique des Cantiques, dans la traduction qu’en fait Frank Lalou. Une traduction qui pourra paraître un peu "audacieuse" au regard de ce à quoi la tradition nous avait habitué, mais qui se veut avant tout proche de l’ancrage corporel, sensuel, érotique du texte, et vise à "réveiller" le lecteur.
Voir la vidéo


Martinès de Pasqually: quel message pour notre temps ?


Martinès de Pasqually (1727-1779) fonda un ordre mystérieux : 

les Chevaliers Maçons élus coëns de l'univers. 

Un rite maçonnique de hauts grades où se mêlent Franc-maçonnerie et magie angélique.... Quelle est de nos jours la prégnance de la doctrine élaborée par Martines de Pasqually ? Son message ?

Chers amis,
La dernière vidéo du colloque du tricentenaire de Martines de Pasqually est désormais en ligne sur Baglis TV. Il s'agit de la table ronde et de la conclusion du colloque : http://www.baglis.tv/ame/magie/P547-martines-de-pasqually-quel-message-pour-notre-temps
Sachez que, par ailleurs, le DVD de l'ensemble du colloque sera bientôt disponible. Vous en serez naturellement les premiers informés !
Votre dévoué,
Serge Caillet
http://www.institut-eleazar.fr/
Voir la vidéo

samedi 20 avril 2013

Monsieur Philippe L' Ami de Dieu

Comme vous le savez peut-être, j'ai publié en 2000 une biographie de Monsieur Philippe, l'ami de Dieu, suivie de documents inédits dont Robert Amadou m'avait confié la publication.

Depuis 13 ans, beaucoup de nouvelles découvertes ont été faites, y compris par moi, sur la vie de M. Philippe. U
ne seconde édition de ce livre, revue, corrigée et considérablement augmentée, s'imposait donc, pour tenir compte de tout ce qui a été publié et découvert depuis la première édition.


J'ai la joie de vous annoncer que ce livre vient de paraître aux Editions Dervy.

J'y exploite notamment, pour la première fois, de nouvelles archives inédites, par exemple sur les procès qui ont été intentés à M. Philippe pour exercice illégal de la médecine, etc.
dixit : Serge Caillet
http://www.institut-eleazar.fr/

jeudi 18 avril 2013

Vocabulaire de l' apprenti, compagnon et maître franc-maçon


Vocabulaire du maître franc-maçon - relever connaître enseigner

Avec cet ouvrage propre au troisième degré s'achève le triptyque symbolique du Vocabulaire du franc-maçon ; l'ensemble constituant une approche éclairant le cycle initiatique des loges bleues. La franc-maçonnerie est à l'image d'un puzzle. Les mots et expressions sont des morceaux de ce puzzle qui doivent être rassemblés. Au fur et à mesure que se réunissent les morceaux, l'image initiale, qui avait été envisagée a priori, en vient à se modifier de proche en proche, dévoilant un syncrétisme revisité qui fait la spécificité de la franc-maçonnerie malgré la diversité de ses rites. Aux idées résumant les grades précédents, pour le premier, introspection et humilité, pour le deuxième, exploration et fraternité, s'ajoutent au troisième mort et transfiguration. Les rituels de ce degré ont pour but de montrer, par l'étude de la vie et de la mort, que c'est l'intelligence et la spiritualité qui construisent l'homme sage. Les trois volumes du Vocabulaire du franc-maçon proposés par Solange Sudarskis, qui se considère comme un simple transmetteur, est un véritable enseignement à recevoir et à donner. Ils aideront les maîtres à nommer et à utiliser ce qui pour eux est visible et ce qui leur est invisible.

Un véritable dictionnaire du maître de Solange Sudarskis


13,5 x 18 cm, 400 pages, broché, EAN : 9782916123868 Prix public : 17 euros    Pas de frais de port    5 % de remise     17 euros    16,15 euros


__,_._,___

lundi 15 avril 2013

HISTOIRE DES ORDRES MILITAIRES OU DES CHEVALIERS - TOME 1, une importante chronologie des Ordres Chevaliers (400 - 1700),


Format : 155 x 220
270 pages  - Nombreuses gravures
Prix : 28 € (+ port)
Cette Histoire des Ordres militaires ou des Chevaliers, des milices séculières et régulières, masculines et féminines rédigée en 1721 est le fruit de plusieurs auteurs spécialistes de l’antiquité de ces Ordres tels que l’abbé Giustiniani, le R.P. Bonanni, M. Herman, Shoonebek, etc. authentifiant : leur origine, leurs fondations, leurs progrès, leur mode de vie, leur déclin, leurs réformes et les événements majeurs de leur exercice.
Utilisant la même présentation que celle de l’édition originale, cette Histoire des Chevaliers comprend quatre tomes, et intègre dans le premier l’Histoire des duels écrite par Jacques Basnage de Beauval .Cette importante chronologie des Ordres Chevaliers (400 - 1700), agrémentée de nombreuses gravures, complète l’Histoire traditionnelle de la France 


BAGLIS TV présente...



Mise en ligne des nouveaux exposés suivants:

Surréalisme et sacré

Surréalisme et sacré
Plus qu'aucun autre avant lui, le XXème siècle est le siècle de la désacralisation du sacré. Ancré dans le temps des massacres, le surréalisme, mouvement de pensée et manière d'être au monde bien plus qu'école littéraire ou artistique, a tenté de redéfinir la notion de sacré en la débarrassant de toute référence à la religion perçue comme facteur d'aliénation.
Voir la vidéo

Les Gémeaux

Les Gémeaux
Curieux de tout, aspirant à tout voir, à tout faire, la personnalité Gémeaux se disperse très souvent dans des activités multiples. Cela pourrait ressembler à un lâcher de petits ballons multicolores par une brise légère, à un feu d’artifice réalisé dans l’intimité d’un cercle d’amis.
Voir la vidéo

dimanche 14 avril 2013

DE L'APPELLATION DE "CHEVALIER"

14 août 1958

Ce mot, venant du latin EQUES désignait, dans l'Empire Romain, une caste supérieure : EQUITES ou EQUESTRES : les CHEVALIERS
Il désigne encore une classe de noblesse, au-dessus du titre préliminaire d'ECUYER, mais n'est généralement porté que par des cadets de Maisons nobles.
Dans le même sens d'EQUES, il est un grade dans de multiples Ordres décoratifs, précédant les grades d'Officier, Commandeur, Grand Croix etc…
EQUES = CHEVALIER, titre dont coutume est prise de le décerner à des hommes laïcs ou ecclésiastiques et à des femmes ; mais ce titre de CHEVALIER venant d'EQUES, ne saurait désigner un homme reçu dans l'Art Militaire de Chevalerie, tel qu'il existait jadis et qu'il s'est continué de nos jours.
Quand un homme a été Armé, Adoubé ou Ordonné Chevalier, il n'est pas EQUES, mais MILES et ceci depuis le Moyen-âge.
D'où il résulte qu'un Chevalier, soit à titre nobiliaire, soit à titre décoratif, se désigne, en latin, par le mot EQUES, tandis qu'un Chevalier qui a reçu l'investiture de Chevalerie est désigné, en latin, par le mot MILES.
En résumé, comme formule lapidaire, des lettres de noblesse émanant d'um Souverain, des diplômes quelconques, officiels ou officieux, pour ne pas dire fantaisiste, peuvent attribuer à quiconque le titre de Chevalier = EQUES.
Seule l'antique investiture, toujours pratiquée en Chevalerie, fait un
Chevalier = MILES.
Dans toute association chevaleresque (Ordre ou Compagnie) un Chevalier nommé est EQUES, et ne devient MILES que lorsqu'il a été Armé, Adoubé ou Ordonné.

Dixit le Baron du Genièbre 
Le Chevalier ms Pierre, Paul, Jean NEVEU, Baron du GENIEBRE, Duc de PAUVER.

OUTILS : vous venez d' intégrer une obédience maçonnique

LES OUTILS MACONNIQUES DU XXIe SIECLE 

Planches comment les réussir 

de Pierre Audureau 

8,50 euros 

La planche est un acte incontournable et important dans le travail maçonnique. Ni discours ni dissertation, ni exposé ni confession, elle est quand même un peu tout cela à la fois. C'est dire sa complexité. C'est un travail délicat, qui doit être accompli par des non-spécialistes. Elle est très prisée et redoutée à la fois, par toutes les franc-maçonnes, et tous les francs-maçons. Ce livre a pour objectif d'aider à la maîtrise de cet art passionnant mais difficile. 
Dans un langage simple et direct, l'auteur propose des méthodes faciles à mettre en oeuvre et efficaces dans leur application. Planches : comment les réussir ? s'adresse à toutes et à tous les initiés, qui souhaitent apprendre à faire des planches ou à progresser dans ce type de travail initiatique. Il est particulièrement destiné aux apprentis, aux compagnons, aux jeunes maîtres et à leurs surveillants. 
Un profane pourra le lire avec profit, pour avoir quelques lumières sur la densité du travail maçonnique.
chez votre libraire habituel.




mardi 9 avril 2013

LA LETTRE DU COLPORTEUR DU LIVRE N°24



Après un salon du livre maçonnique de Marseille particulièrement réussi, l’actualité du livre et des sujets qui nous passionnent sont des plus florissants !
Les rendez-vous sont nombreux ! La journée des rites maçonniques du Rite Egyptien du 20 Avril, le salon Masonica et sa première journée du livre maçonnique à Bruxelles, deux initiatives à encourager !
Le Colporteur sera heureux de vous retrouver le 11 mai à Marseille pour le colloque « La Franc-Maçonnerie dans le bassin méditerranéen » organisé par la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm avec de prestigieux intervenants.
Le week end des 1er et 2 Juin, le Colporteur vous proposera au Salon Public du livre Maçonnique & Philosophique de Cannes, ses dernières trouvailles en livres anciens et d’occasion et les publications des éditeurs indépendants.
Le Colporteur en collaboration avec Dervy sera présent le 29 Juin pour les rencontres franco-écossaises de la Franc-Maçonnerie avec la participation exceptionnelle de J.R Cooper, curateur de la Grande Loge Ecossaise, la participation de Pierre Mollier, Roger Dachez, Dominique Sappia à nouveau sur Marseille !
Plus d’informations sur ces rendez-vous nombreux mais néanmoins incontournables dans les pages qui suivent !
Nous tenons particulièrement à remercier nos clients et amis que nous avons eu le plaisir de voir et revoir au salon du livre maçonnique de Marseille. Rendez-vous à Cannes !
Steeve Fayadas & Philippe Subrini

Pour toute commande et renseignements 
Vous pouvez joindre : 
Philippe Subrini Le Colporteur du Livre Le Défens 84750 Saint Martin de Castillon 
troubadour13@gmail.com
Ou par téléphone au : 06 87 39 97 25

lundi 8 avril 2013

BAGLIS TV présente : Les Vierges Noires: d'où viennent-elles ?

Les Vierges Noires: d
"Je suis noire et je suis belle", affirme la bien-aimée du Cantique des Cantiques. Si c’était une Vierge Noire qui parlait ainsi, elle pourrait ajouter que son secret est bien gardé…et en premier lieu par l’ignorance. En effet, les Vierges Noires appartiennent à une période historique (entre le 10e et le 12e siècle) complètement incomprise, et qui restituée à elle-même, nous est finalement aussi étrangère
Voir la vidéo


dimanche 7 avril 2013

Le printemps revient ! enfin...Nouveautés sur le site Ergonia.





Retranscriptions disponibles maintenant en Pdf sur notre site de téléchargement.

JB 22 Les Templiers. Origines. La Voie Orale ou Doctrine Secrète. Leurs véritables Filiations.  Pratiques sur les Hauts-Lieux...

JB 23 Comment ouvrir la porte des Eléments ? Puissance du Rayon et des Reflets. Mutations brusques,  Schémas pratiques.

JB 24 La Synarchie.Ses aspects naturels. Son application historique. Ses Correspondances Secrètes. Son avenir parmi les hommes.

JB 25 L'Apocalypse et l'Age d'Or .Le 666 et la Rosace. -  Clef Profonde de la Rose + Croix.
JB 26  Vie et Survie: approche de la Réincarnation.La Rose : Arcane Majeur Pratique de l'Homme. La double Nature de l'Âme.

JB 27 La Remontée: le Support Chiffré de la Nature,Connaissance des Archétypes. Le Sabbat des Sages. L'Ère de la Femme.

JB 28 La Forge et les Croix portées.Les trois supports des Arts Divinatoires. La Jérusalem Céleste. Devenir de l'Esprit au naissant.

JB 29 L'Homme qui Cherche. Conditions pour atteindre aux Arcanes. Vivre : concilier l'Horizontale et la Verticale. Les Signes :
Savoir les lire.

JB 30 La Rose, exemple type d'un Univers Qualifié. le Travail de l'Homme pour l'Animer. La semi-extériorisation et les manifestations : projection d'en-bas ou Vouloir d'En-Haut.
JB 31 Survie Spirituelle de l'Homme et Radioactivité. Initiation : Simplicité, complexité.Le Paradis Conscient. - " Les premiers seront les derniers ". Le Pourpre, le Blanc, le Noir...

JB 32 «Tous perdus sans Retour?» La vraie Philosophie: étude de la Nature. La Philosophie active, Lucide du pire. - Le devoir de l'homme : aider autrui. Le droit essentiel de l'homme : acquérir la Conscience Initiatique.Le Collectif devant la Loi.

Retrouvez ces conférences en version transcrite téléchargeable  sur notre site de téléchargement :


Pour tous renseignements, écrivez vos demandes à contact@ergonia.fr.
Site principal http://www.ergonia.fr/

vendredi 5 avril 2013

Tel de Phénix ARBRE D' OR renait de ses cendres...voici...


( FIGUIER, Louis )
Prix: CHF 12.00

«Nous avons entendu comparer M. Home au Sicilien fameux, dont nous
avons raconté la prestigieuse histoire: on l’a appelé un nouveau
Cagliostro. Quel blasphème! Comment établir une
comparaison, un rapprochement sérieux entre ce thaumaturge
timide et presque honteux, qui se dérobe à tout examen, qui
s’enveloppe sans cesse d’une ombre tutélaire, et Cagliostro,
cette prodigieuse personnification de toute la thaumaturgie
moderne, en qui l’on vit briller les pratiques réunies de la magie
orientale et occidentale.

Cagliostro ne se cachait pas, lui! Il aimait, au contraire, à étaler ses

prestiges aux yeux de la multitude. Il opérait à la face des croyants,
comme à la face des incrédules, dans les loges de la franc-maçonnerie
qui réunissaient ses plus enthousiastes adeptes, comme dans les
soupers des derniers encyclopédistes et de leurs successeurs, la
société la plus sceptique de la capitale. Soit qu’il triomphât, à son
arrivée en France, dans cette entrée solennelle dont nous ayons
essayé de tracer le tableau, soit que, quittant le royaume, vaincu,
mais non brisé, il étendît sa main souveraine sur les cinq mille croyants
agenouillés devant lui sur la plage de Boulogne, Cagliostro nous apparaît
sans cesse au grand jour et au grand soleil.

Par suite de cette liberté laissée à chacun d’examiner ses actes, nous

savons aujourd’hui en quoi consistaient les prodiges qu’il avait rapportés
de l’Orient. Nous devons à ce personnage extraordinaire une
reconnaissance particulière, car il nous a permis de retrouver l’origine
de manifestations prétendues surnaturelles: l’hypnotisme de Braid, et
toutes les variantes de ce phénomène prônées par M. Philips et autres,
sont renouvelés des miroirs magiques de Cagliostro; les discours et
les révélations des médiums, sont renouvelés de ses colombes. Et ces
prodiges eux-mêmes, Cagliostro les avait trouvés chez les sorciers de
l’Orient, pendant son séjour en Égypte. Ainsi nous avons pu recomposer
la longue chaîne de ces prestiges, dont le premier anneau remonte aux
temps reculés de l’Orient mystique. » (L.F.)
Illustration de couverture : Portrait du comte de Cagliostro, D.R.
Composition et mise en page : © Arbre d'Or Productions
Formats PDF (168 pages) et epub

jeudi 4 avril 2013

TOULON / Séminaire de Jean-Marc Vivenza "Le Régime Ecossais Rectifié & la doctrine de la réintégration"

Voici une information concernant un séminaire que Jean-Marc Vivenza va faire à La Garde, à côté de Toulon (83).
Le sujet en est des plus actuels : 

"Le Régime Ecossais Rectifié et la Doctrine de la Réintégration".
Cette manifestation est organisé par la Loge d'Etude et de Recherches "Prunelle de Lière, a Tribus Oculis" du Directoire National Rectifié de France. Le séminaire se tiendra sur une journée de 9h30 à 17h30. Il y a une participation de 40 €, qui comprends le déjeuner.
Pour tout renseignement on peut contacter Antoine à La Table d'Hermès au 04 94 92 09 39 de 9h45 à 12h30 et de 14h30 à 18h15.
PS / Organisé par la Loge d'Etude et de Recherches Prunelle de Lière, a Tribus Oculis du Directoire National Rectifié de France

mercredi 3 avril 2013

Dans le cadre de l' I.P.T.C.A. un message de Charles-Rafaël Payeur nous venant du Canada pour un nouveau cycle de conférence.

Chers amis,
Je viens tout juste d’arriver en France pour y donner un nouveau cycle de conférences et d’ateliers, le premier atelier se déroulant ce week-end à Armeau.
Vous trouverez en pièce jointe le programme des activités proposées. Vous pouvez aussi obtenir ce programme en cliquant sur le lien suivant : http://www.iptca.net/documents/conffrance.html
Je profite de l’occasion pour attirer également votre attention sur la mise en ligne récente d’un site consacré à la présentation de l’Ordre religieux auquel j’appartiens www.fraternite-saint-jean.ca
En effet, j’aborde très rarement ce sujet, mes interventions comme conférencier n’étant pas en lien direct avec mon statut de religieux. Toutefois, nous recevons de très nombreuses questions à ce propos, ce qui est tout à fait compréhensible. C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir ce site.
Vous constaterez toutefois qu’il est toujours en construction et que certains éléments n’ont pas encore été intégrés. Si vous constatez des dysfonctionnements ou des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler.
Enfin, je vous précise qu’un autre site sera prochainement mis en ligne. Il sera essentiellement consacré à nos travaux de recherche et aux activités de formation que nous organisons. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce dossier.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
Fraternellement,
+ Rafaël.

mardi 2 avril 2013

L'anthroposophie, un chemin de connaissance entre art, science et religion

nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne d'une nouvelle table ronde:

L'anthroposophie, un chemin de connaissance entre art, science et religion

L
Après plus d’un siècle de rationalisme et de matérialisme (dans tous les sens du terme), dont nous commençons seulement à nous distancer : où et comment retrouver la dimension spirituelle de l’Homme ? Car si les exigences de l’âme sont, par définition, atemporelles, les moyens de les reconnaître et de les satisfaire doivent s’ancrer quant à eux dans l’ici et maintenant.
Voir la vidéo