*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 24 novembre 2012



Au sommaire :

N°22, Année 2012, 87 pages : Avant-propos de la Présidente. Quelques regards sur l’argent au XVIIIe siècle, par Cyvard Mariette. Le petit Office du Saint-Esprit, par Jean-Louis Boutin et Thierry Lamy.Le sceau de l’Ordre des Chevaliers Elus Coën, par Georges Courts. Un sceau énigmatique par Thierry Lamy. Hypothèses sur quelques disciples coëns aux Antilles, par André Kervella. « Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première vertu et puissance spirituelle divine » (AD de Lot et Garonne), suite de la transcription et de la comparaison avec le manuscrit Kloss. Qui a écrit le manuscrit du « Traité sur la réintégration des êtres » qui se trouve à Agen aux AD de Lot et Garonne ? par Michelle Nahon. Documents. Dictionnaire portatif de mythologie : articles Magie et Théurgie envoyés par Jean-Pierre Lassalle. Souvenirs de Charles-Henri baron de Gleichen, Chapitre XIV adressé par Cyvard Mariette. Francs-maçons martinistes à la fin du XVIII siècle par Octave Sibille, annoté par Cyvard Mariette. Notes de Lecture par Michelle Nahon.

suite sur 

http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2012/11/le-rapporteur-de-la-chambre-dechos-vous.html


Société Martinés de Pasqually - Librairie Arkanne 1, Place du Pradeau 33000 BORDEAUX
On peut encore se procurer quelques anciens numéros papier mais aussi un CD contenant tous les numéros parus sous format .pdf.
Il suffit d'en demander la liste des disponibilités à l'adresse ci-dessus !
On peut aussi contacter le Trésorier de la Société : Maurice FRIOT 14, Rue de l'Eglise 33350 saint-


----------------------------------


Le bulletin portant le numéro 22 de la société martinès de Pasqually présente un article signé Kervella André d’une qualité exceptionnelle.


Son titre : hypothèses sur quelques disciples Coëns aux Antilles.
Je le qualifie d’exceptionnel en premier parce que j’avais tenté d’aborder ce qu’il nous propose en faisant des recherches à partir des matériaux accessibles il y a trois ou quatre ans. Inutile de tenter de vous décompter les heures passées à tisser les liens avec des fils qu’il faut sans cesse renouer pour les voir brisés de nouveau quelques millimètres plus loin. Je me permets de saluer une réussite dans un tissage que je considère encore incomplet, mais je suppose que Kervella serait plus dur que moi vis-à-vis de sa réussite. En effet, c’est une réussite puisque désormais nous possédons, quelques fils de chaines et quelques fils de trames pour tisser une image aussi proche qu’il sera possible de la réalité de la maçonnerie et des activités Coëns de Martinès à Haïti. J’imagine volontiers le nombre d’heures passées à nous présenter cette articulation des activités locales dans le domaine de l’initiation. Cela risque de donner un solide point d’appui aux chercheurs !
En deuxième, la lecture des 15 pages m’a paru importante pour commencer à comprendre le fonctionnement des multiples, déjà, maçonneries. Pour faire simple, on voudra bien se souvenir de deux faits incontournables:  

D’une part, les obédiences semblent refuser les « nouveaux » grades, et l’une d’elles publiera des interdictions de reconnaître tel grade dit nouveau et supérieur à ce qui existe.
D’autre part, on pourra lire « le rite en 33 degrés du comte de clairmont » de 1768 aux éditions de la hutte, attention, c’est du fac-similé, sans retouche (pas de déchatoiement des images par exemples), qui offre une belle préface historique de Lévy. Les rituels sont des « photocopies » des cahiers tels qu’ils existaient au 18e avec la graphie, mais lisible, du 18^e . Le document prouve qu’il existe bien une hiérarchie des degrés. Cela remet en question quelques-unes de nos supposées connaissances sur la période.
Pour l’amateur de lecture rapide ou paresseuse, je déconseille l’article. Pour l’amateur de faits précis, de données vérifiées, je recommande l’article. Pour l’initié qui exige du sérieux en initiation, je l’invite à se procurer l’article et pourquoi pas le bulletin.
Pour s’offrir un noël initiatique : 
maurice friot 
14 rue de l’église
33350 saint-magne-de-Castillon, pour la France un chèque de 20 euro à l’ordre de la société martinès de pasqually.

DIXIT : Cyvard Mariette

Mmpp; Mmi, Argolablanche.