Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 7 janvier 2011

Louis-Claude de Saint-Martin à l’école de Martines de Pasqually par Dominique Clairembault


Louis Claude de Saint-Martin, Jakob Böhme et la voie cardiaq
envoyé par baglistv. - Regardez les vidéos des stars du web.

Louis-Claude de Saint- Martin, aussi appelé « le Philosophe Inconnu », est l'un des esprits les plus originaux de la philosophie et de la spiritualité du dix-huitième siècle. Né à Amboise le 18 janvier 1743, il embrasse la carrière militaire après des études de droit et obtient le grade de sous-lieutenant au régiment d'infanterie de Foix.

C'est à cette époque, à Bordeaux, où il a ses quartiers d'hiver, que Saint-Martin rencontre Martinès de Pasqually et entre dans l'ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers.

La magie spirituelle aux rituels complexes entourant les cérémonies de l'ordre le laisse dubitatif. En revanche, il adhère avec passion à la philosophie (gnose ?) de la réintégration. Une philosophie qui le marquera à vie.

En 1771, il quitte l'armée pour devenir le secrétaire particulier de Martinès de Pasqually. Grâce à son énergie, l'ordre s'organise avec efficacité et le maître profite du talent de son jeune assistant pour avancer dans l'écriture de ses textes, dont l'emblématique Traité sur la réintégration des êtres.

Quel a été l'apport de Saint-Martin dans les différentes versions de cet ouvrage?
De nouvelles découvertes ont-elles été faites récemment concernant la gestation du Traité?

Après le départ de Martinès de Pasqually pour Port-au-Prince, en 1772, Saint-Martin débute avec Jean-Baptiste Willermoz son activité de professeur des Elus Coëns. C'est à cette époque qu'il écrit son premier ouvrage, Des erreurs et de la vérité, qu’il signa « Un philosophe inconnu ».

En 1780, l'ordre des Elus Coëns cesse officiellement ses activités. Après une fugace passion pour le mesmérisme, Saint-Martin prend alors connaissance de l'oeuvre de Jacob Boehme qui le bouleverse. A partir de cette découverte, sa quête s'intériorise et le caractère théorique de ses premiers écrits s'estompe au profit d'une dimension plus poétique.

En 1790 il décide de rompre avec toutes ses affiliations antérieures : Ordre des Elus Coëns et franc-maçonnerie.

Cette évolution portera-t-elle Saint-Martin a abandonner aussi la philosophie développée par Martinès de Pasqually? Peut-on comprendre son oeuvre sans la lecture préalable du Traité sur la réintégration des êtres? La question est ouverte, mais une chose est certaine, par ses livres, comme Des erreurs et de vérité (1775), le Tableau naturel (1782)..., le Philosophe inconnu a largement contribué à assurer la pérennité des idées de Martinès de Pasqually.

Cet exposé de 33 minutes a été filmé lors du colloque du tricentenaire de Martines de Pasqually, organisé par l'Institut Eléazar et la revue Renaissance Traditionnelle, à Marseille, en septembre 2010.

http://www.baglis.tv/accueil.html


http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/colloque_tricentenaire.html

Aucun commentaire: