Illustration Stanislas de Guaita jeune.
Libraire réf. au catalogue :
29 - GUAITA, Stanislas de. Rosa Mystica. Fleurs d'oubli. Choses d'art. Remember.
Eaux-fortes et Pastels. Petits poèmes.
Edition originale du recueil de poèmes le plus abouti du grand occultiste. Cet ouvrage, qui succède aux Oiseaux de passage et à La Muse noire clôturant ainsi la trinité de recueils poétiques de leur auteur, est tout emprunt d'un ésotérisme naissant ; tout Guaita est déjà dans ces pages.
Voir Caillet qui commente : "Edition originale, rare. C'est le troisième ouvrage du court et délicieux bagage littéraire que nous a laissé Guaita. Ce livre est un exquis recueil de poèmes ésotériques et kabbalistiques, où la tendance mystique s'épanouit."
Précieux exemplaire comportant un envoi de Stanislas de Guaita sur la page de faux-titre à José-Maria de Hérédia : "à José-Maria de Hérédia hommage empressé Stanislas de Guaita 21 rue de Tournon". Guaita et son ami d'enfance Maurice Barrès ont chéri les poètes romantiques et parnassiens dans leurs jeunes années et il suffit de lire la longue préface de Rosa Mystica pour s'apercevoir à quel point Guaita révérait José-Maria de Hérédia : "[...] Quatorze vers d'où jaillit l'étincelle géniale suffisent à coter un écrivain : M. José-Maria de Hérédia n'en est-il pas le plus frappant exemple ? On a de lui, épars çà et là, quelque quarante sonnets, mais d'un si puissant effet artistique qu'ils lui ont assuré déjà une place indéniable dans le panthéon des poëtes."
Paris, Alphonse Lemerre, 1885, in-8 broché de 2 ff.n.ch., 270 pp., 1 f.n.ch. (un petit trou en bas du second plat). Très bel exemplaire, tel que paru, à la prestigieuse provenance.
Caillet 4814. Dorbon 2010 - 5936.*
1500 euros
chez Mathieu Charleux
Librairie d'Âpre-Vent
Livres anciens et modernes
Achat - Vente - Expertise
Impasse Auguste Prunai
F - 83100 Toulon
librairiedaprevent@yahoo.fr
+ 33 (0)6 79 18 61 75
SLAM - LILA/ILAB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire