*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 14 février 2009

Dénigrement de l’alchimie dans les IIII livres des spectres de Pierre Le Loyer (1586)


Nous vous informons de la mise en ligne sur le site des Editions de Massanne d'un nouvel article de Carl Lavoie :

Une science pleine de vent :

Dénigrement de l’alchimie dans les IIII livres des spectres
de Pierre Le Loyer (1586)


Jamais, au grand jamais, personne ne conviendra qu’il est absolument inapte à apprécier un art qui est cependant le plus compliqué, le plus verrouillé, le plus hautain de tous.

-Huysmans, Du dilettantisme. Certains, 1889.

Les démonologues du XVIe siècle ont parfois adressé dans leurs pages des reproches à l'alchimie, quelquefois même formulé des doutes quant à sa possibilité. Ces critiques, à l’époque, étaient plutôt inhabituelles sous la plume d'auteurs laïcs. C'est pourquoi lorsqu'on retrouve dans un ouvrage polémique comme les IIII Livres des spectres de Le Loyer1 des pointes décochées contre les paracelsistes, des oppositions aux théorèmes du pseudo-Lull ainsi que des critiques railleuses à l'égard du Grand Œuvre, le fait vaut la peine d’être étudié.

Comme tout phénomène doit être analysé dans son contexte historique et philosophique, nous présenterons brièvement l’époque où l’ouvrage a vu le jour, ainsi que ses vices en matière de méthodologie. Puis nous esquisserons un rapide portrait de l’auteur avant de voir en détail quelques-unes de ses critiques de l’alchimie, ou dans ses propres mots, de cette « science pleine de vent ».

suite sur : http://massanne.com/