Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 11 octobre 2018

Lyon, 1778-2018 : les 240 ans du "Convent des Gaules"

Le vendredi 14 décembre de 14h00 à 18h30 - bibliothèque de la Part-Dieu
Il y a 240 ans, Lyon vivait un événement majeur dans le monde de la Franc-Maçonnerie ; du 25 novembre au 10 décembre 1778, une réunion très particulière, organisée par un maçon lyonnais, Jean-Baptiste WILLERMOZ, rassemble des Frères français qui partagent l’idée d’une spiritualité qu’ils ont du mal à pratiquer dans les Loges de l’époque.


















Ce qu’on nommera « Le Convent des Gaules », verra la création du Régime Ecossais Rectifié et sa structuration, à travers son organisation, ses grades, ses offices, mais surtout, l’approbation des thèses que ce courant spiritualiste entend installer et faire vivre à ses adhérents.

Les intentions de Willermoz seront clairement affichées lors de ce Convent fondateur : rétablir l’unité de la Maçonnerie française sur un fondement initiatique véritable, basé sur le caractère perfectible de l’homme, le conduisant de son état imparfait inné vers la perfection de son être. Cette source, puisée dans le Christianisme Primitif, J-B Willermoz la développe sous l’influence de la Stricte Observance, mouvement templier allemand, mais aussi et surtout au contact du célèbre théosophe et thaumaturge Don Martinez De Pasqually.

Au programme de ce colloque :

14h - accueil des participants

14h15 - Propos liminaires de l'un des membres organisateurs

Introduction de Pierre Mollier, Conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie et animateur des débats de ce jour.

14h45 - Franc-maçonnerie et Martinès de Pasqually : deux opportunités de créativité dans la vie de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), par Michelle Nahon.

La rencontre de Willermoz d’abord avec la Franc-Maçonnerie puis avec l’Ordre des Élus Coëns de Martinès de Pasqually lui ont donné le désir de réaliser une œuvre maçonnique. Ce sera le Rite Écossais Rectifié, qui perdure de nos jours.

15h15 - Premier débat et échange avec les auditeurs

15h30 - La construction du Régime Écossais Rectifié de 1775 à 1809, par Loïc Montanella

Au milieu des années 1770, après une déjà longue fréquentation des Loges, Jean-Baptiste Willermoz découvre et adopte un régime maçonnique venu d’Allemagne, la Stricte Observance Templière. Séduit par sa rigueur formelle, mais déçu par son contenu spirituel assez pauvre, il décide de le réformer en profondeur. Le « Convent des Gaules », tenu à Lyon en 1778, est la première étape de cette longue maturation.

16h15 - Deuxième débat et échange avec les auditeurs

16h30 - Le Rite Écossais Rectifié, libre commentaire à propos de cette voie spirituelle en 2018, par Philippe RAFFIN

Après une période d’éclipse au XIXe siècle, le RER a ressurgi en France vers 1910. Il connaîtra alors un engouement qui ne s’est plus jamais démenti. Porteur de valeurs issues du Christianisme Primitif, il passe, au-delà des courants et des modes, le rythme du temps et nous parvient comme un rite moderne, répondant largement aux aspirations de maçons de plus en plus nombreux à trouver des réponses à leur quête existentielle. Vous avez dit « Chrétien » ?

Une partie de cette communication sera faite à deux voix, en compagnie de Alain SBERRO, actuel Grand Prieur du Grand Prieuré de France.

17h15 - Troisième débat et échange avec les auditeurs.

17h30 - Conclusion de Pierre Mollier

Et clôture du Colloque par Alain SBERRO, Grand Prieur du Grand Prieuré Indépendant de France, entité R.E.R du Grand Orient de France.

17h45 -  Verre de la Fraternité et dédicace des livres des auteurs intervenants.

18h30 - Clôture du Colloque.

Colloque organisé à l’initiative du Grand Prieuré Indépendant de France, structure du Régime Écossais Rectifié au sein de l’Obédience du Grand Orient de France, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon (dont le Fonds ancien détient une grande partie des écrits de Willermoz)
Partage avec Serge Caillet.