*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

dimanche 31 mars 2013


Dominique SAPPIA
Secrétaire IMF Provence
06.80.61.07.38
IMF Provence

samedi 30 mars 2013

NEWS : Revue L'Initiation Traditionnelle - le numéro 1 de 2013 est paru - téléchargez le gratuitement

http://www.linitiation.eu/

Un grand merci à mon ami & frère Yves Fred Boisset pour cette excellente nouvelle.
@mitiés frat
claude



jeudi 28 mars 2013

QU' EST-CE QUE LA Franc-Maçonnerie ?

Un DVD qui présente de nombreux aspects de la franc-maçonnerie et éclaire les fameux "mystères maçonniques". On y découvre le sens et la portée de cette institution qui fête les 275 ans de son apparition en France.
2 heures de Bonus :
- La pensée initiatique à la Renaissance, La Rose-Croix, 
- Franc-maçonnerie et chevalerie, 
- Casanova franc-maçon, 
- Les idées sociales, La résistance, 
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie?

une mise en bouche petit extrait de film sur 
http://www.filmsdocumentaires.com/films/1347-voyage-en-franc-maconnerie


mercredi 27 mars 2013


Les ARMES MAGIQUE de la GOLDEN DAWN
Création et Consécration 
Par Fred MacParthy,


Quatrième Volume de notre collection consacrée à l'ORDRE HERMÉTIQUE DE LA GOLDEN DAWN, ou ORDRE HERMÉTIQUE DE L'AUBE DORÉE, voici les enseignements associés aux fameuses ARMES MAGIQUES employées au sein de l'ordre intérieur de la R.R. & A.C. Originellement réservées aux seuls Adeptes, ces Armes Magique sont néanmoins nécessaires aux pratiques de Magie Cérémonielle de la Golden Dawn.

Ces Armes Magiques traditionnelles sont ici développées, une par une, dans nos huit chapitres ; leurs origines dans les Grimoires Occidentaux, leurs symboliques et leurs portées selon la Tradition Hermétique, Magique et d'autres auteurs de courants proches.

Ces chapitres exposent les enseignements liés à la création et à l'emploi de chacune de ces Armes. Les documents officiels écrits par Samuel L. MacGrregor Mathers, Frater S.R.M.D., mais aussi les développements réalisés par certains Adeptes du Second Ordre de différentes obédiences de la Golden Dawn.

Comment les créer, les fabriquer, (le choix des matériaux, comment les peindre ou les graver), puis les consacrer selon les instructions de la Golden Dawn, mais surtout comment les utiliser correctement, dans “les règles de l'Art”.

Voici donc détaillées, les Huit Armes Magiques essentielles aux travaux & aux rituels de la Golden Dawn.

        • LA BAGUETTE DU DOUBLE POUVOIR, pour les membres de l'ordre extérieur.

Les 4 ARMES MAGIQUES ÉLÉMENTAIRES de l'Adepte :
        • LE PANTACLE DE LA TERRE,
        • LA DAGUE DE L'AIR,
        • LA COUPE DE L'EAU,
        • LA BAGUETTE DU FEU.

        • Le LAMEN DE LA ROSE-CROIX, ou ROSE-CROIX HERMÉTIQUE.
        • LA BAGUETTE DE LOTUS.
        • L'ÉPÉE MAGIQUE.


I.S.B.N. 979-10-92176-01-8

304 pages, dos carré collé. De nombreuse Illustrations, dont 10 pages couleurs.

Prix : 32,00 Euros + port colissimo pour la France 5,50 Euros.

lundi 25 mars 2013

Louis Claude de Saint Martin et Martinès de Pasqually



Cher Amis,

Une fois n'est pas coutume, au travers de cette lettre d'information le Colporteur du livre déroge quelque peu à ses habitudes et il ne sera pas question ici de livres.
Nous vous proposons cette fois un produit quelque peu différent.
Nous partageons avec vous la réalisation de deux bustes en Bronze de fabrication Artisanale en Série Limitée.
L’un du Philosophe Inconnu Louis Claude de Saint Martin, L’autre de Martinès de Pasqually. 
D’une hauteur de 28 cm et d’un poids de 1,2 kilo pour Martinès de Pasqually et 1,5 kilo pour Louis Claude de Saint Martin. Les Socles sont disponibles en deux couleurs noir et blanc. 
Chacun de ces bustes sont vendus séparément.

merci à vous de votre fidélité et de votre amitié, n'hésitez pas à partager cette information !

Bien amicalement à vous

Le Colporteur du Livre
DIXIT Philippe Subrini & Steeve Fayadas

Pour plus d'information vous pouvez joindre Steeve au : 06 33 09 11 35

NEWS BAGLIS TV : Ecosophie, le nouvel hymne à la vie de la société postmodern

nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de l'interview de Michel Maffesoli par Florence Quentin :

Ecosophie, le nouvel hymne à la vie de la société postmoderne

Ecosophie, le nouvel hymne à la vie de la
société postmoderne
"Rien n’arrête une idée dont le temps est venu : le progrès" - c’est en ces termes que Victor Hugo concluait l’Exposition Universelle de 1877. Eloge de la domination du monde par la rationalité, vitrine des technologies occidentales, l’Exposition Universelle était un véritable rituel instaurant un mythe : celui de la modernité triomphante. A l’aube de ce 21e siècle (dont Malraux disait qu’il serait spirituel ou ne serait pas), ne pouvons-nous pas affirmer que si rien ne peut empêcher une idée de naître, rien non plus ne saurait l’empêcher de s’éteindre, et de céder le passage aux nouvelles idées qui viennent ?
Voir la vidéo

samedi 23 mars 2013

Communiqué de l' éditeur l' ARBRE d' OR

Chers amis et fidèles de l'Arbre d'Or,
À la veille de l'équinoxe de ce printemps, douze ans de travail viennent de s'envoler en fumée.
Cet après-midi-là,j'étais assise à l'ordinateur dans le studio où je vis et je travaille, situé dans une grande maison qui appartient à des amis. J'ai entendu un crépitement bizarre dans la pièce d'à côté, j'ai ouvert la porte pour aller voir, une fumée noire et âcre avait envahi le haut du couloir. Dans la cuisinette, le crépitement venait des flammes déjà énergiques qui dévoraient le frigo. Les flammes venaient du bas, là où se trouve le moteur; sur le dessus, la cafetière et la bouilloire avaient pris feu aussi, le tout dégageait déjà une grosse chaleur. Une micro seconde m'a suffit pour comprendre qu'il était déjà bien trop tard. L'estomac noué, j'ai appelé les pompiers avec angoisse.
Dans ces moments-là, on refuse d'admettre son impuissance et on tente l'impossible. J'ai voulu sauver du matériel, j'aurais voulu être Mary Poppins pour pouvoir, d'un seul geste, injoncter à toutes les affaires de se rendre dans le jardin, dans la plus grande discipline et en rythme… J'ai tout de même eu le réflexe de jeter mon sac et une veste par le balcon, j'ai tourné encore quelques précieuses secondes comme une poule affolée dans mon bureau, et puis je me suis dit qu'il fallait sortir d'ici. J'ai ouvert la porte et l'ai aussitôt refermée. La fumée avait totalement envahi le couloir, elle était dense et âcre, digne des meilleurs effets spéciaux cinématographiques pour représenter le diable. Il ne m'est plus resté qu'à sauter par le balcon. Un petit trois mètres de hauteur, pas bien le temps de faire dans l'académique, je me suis reçue façon sac de patates. Mais heureusement, sans mal, hormis quelques bleus.
Les deux heures qui ont suivi furent dantesques. Le feu s'est propagé extrêmement vite, les pompiers sont arrivés aussi vite que possible dans ce petit village là-haut sur la colline. La borne à incendie avait peu d'eau et de pression, ils n'ont pu que limiter les dégâts pour les maisons voisines. Au matin, il ne restait qu'un immense tas de cendres des deux maisons mitoyennes. Les habitants, deux familles et moi-même, à la rue avec pour seules possessions les habits du jour sur le dos et la désolation au coeur.
L'informatique et toutes les données sont perdues. Ne restent des éditions Arbre d'Or que les données en ligne, c'est-à-dire les fichiers à télécharger du serveur. C'est moindre mal, mais si je vous raconte tout cela aujourd'hui, c'est pour vous dire que le réel fonds de commerce, les fichiers InDesign qui permettent la mise sous pdf ou sous epub, sont perdus. Reprendre le texte à partir d'un pdf signifie refaire tout le travail de mise en page et correction typographique.
Nous avions opté au départ pour un format A4 prévu pour les imprimantes domestiques. Avec l'arrivée des tablettes, la police de caractères et le format n'étaient pas optimum. Depuis des mois, je travaillais à reprendre ces fichiers pour les proposer dans un pdf agréablement lisible et au format epub. Tout cela est fait à partir du fichier InDesign.
Ces derniers temps, les ventes étaient faibles. Je cherchais d'autres solutions, peut-être des partenariats avec d'autres éditeurs, d'autres débouchés. Je venais de mettre à jour la base de données et à scanner ainsi le catalogue, je me disais qu'il y avait une très jolie petite «bibliothèque d'Alexandrie» et j'étais fière du travail accompli.
Je n'ai jamais été seule sur ce projet. Certains d'entre vous sont des auteurs au catalogue, d'autres des collaborateurs émérites qui avez numérisé des kilomètres de texte et c'est avec une profonde tristesse que je vous annonce cette nouvelle. Le site va rester en ligne, il n'y a aucune raison de l'en retirer. Mais de quoi sera faite la suite, je l'ignore.
J'ai trouvé refuge chez mes parents à Genève et les assurances vont probablement rembourser mais ne pourront pas remplacer les données perdues. Cette lettre d'infos est pour vous donner la nouvelle, d'une part, et pour faire appel à votre aide. D'abord, votre énergie et votre soutien moral. Pour pouvoir, tel le phénix, renaître de ces cendres-là, j'ai besoin que vous en ayez besoin. Aimez-vous l'Arbre d'Or, voulez-vous qu'il continue son oeuvre de diffusion de la connaissance? Alors dites-le moi. Et puis envoyez-moi ce qui fait sens pour vous: des prières, Dieu, des anges, Bélénos... J'ai besoin d'énergie, dans un premier temps, pour décider de continuer.
Ces dernières semaines, je me demandais vraiment si le eBook, qui cartonne aux Etats-Unis, avait la même chance chez nous. Je me disais que peut-être la mentalité européenne n'était pas la même et que le créneau n'était pas vide mais tout bonnement inexistant. Votre retour m'aiderait donc puissamment. Vos suggestions, vos besoins, vos messages d'amitié, votre aide et éventuellement vos dons, même modestes, m'indiqueraient que le service que je procure depuis un peu plus d'une décennie est apprécié et utile.
J'ai également besoin d'un revenu. Alors tout mandat de travail rémunéré qui soit dans mes cordes est le bienvenu, merci de faire passer l'info. Mise en page, relecture, correction, réécriture. Tous travaux de rédaction, traductions (anglais), voire même tout travail de saisie informatique qui me permettrait de me refaire une santé financière.
Vous pouvez adresser vos messages et vos dons sur paypal.com avec l'adresse : ventes@arbredor.com
Je vous remercie de votre soutien fidèle et vous souhaite un printemps lumineux.
Patricia Eberlin

mardi 19 mars 2013

A.M.O.R.C. chateau d' Omonville (27) : avis aux chercheurs : Bien que n'étant pas une bibliothèque publique, la bibliothèque de la Grande Loge peut accueillir des chercheurs.

http://www.rose-croix.org/index.htm

Le Château d'Omonville

















La Grande Loge de l'Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.)
La juridiction française de l'Ordre a repris officiellement ses activités après la Deuxième Guerre mondiale, le ler janvier 1949. Elle est actuellement l'une des plus importantes du monde et s'étend à tous les pays francophones. Son siège se trouve au Château d' Omonville, situé dans la commune du Tremblay, en Normandie. C'est de là que les enseignements rosicruciens sont envoyés à tous les membres de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d'Afrique francophone, des Territoires et des Départements d'Outre-Mer.

source site A.M.O.R.C.










La Grande Loge possède une bibliothèque de recherche qui 
comporte environ 10 000 livres consacrés pour l'essentiel à 
l'ésotérisme et à la spiritualité. Ces livres se répartissent 
en un fonds ancien (1540-1849) et un fonds moderne (1850 à 
nos jours).

La bibliothèque comprend également une collection de revues 
ésotériques.

Bien que n'étant pas une bibliothèque publique, la bibliothèque 
de la Grande Loge peut accueillir des chercheurs. Ceux qui 
souhaitent venir la consulter sont invités à rédiger un courrier 
exposant le thème de leurs recherches, afin de convenir 
d'un rendez-vous avec la Grande Loge. Précisons en effet 
que la bibliothèque est accessible uniquement sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00, 
du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.


R. Fludd., coll. Bibliothèque du Château d'Omonville

Robert Fludd, De Supernaturali, 1619

lundi 18 mars 2013

BAGLIS TV présente deux nouveaux exposés


nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de deux nouveaux exposés 

De la Sophia comme schème mystique chez Henry Corbin

De la Sophia comme schème mystique chez Henry Corbin


Les douze signes du zodiaque: le Bélier

Les douze signes du zodiaque: le Bélier


et profitons de votre attention pour l'attirer vers un blog assurément passionnant édité de notre ami Luc Bigé:

----------------------
Luc Bigé vous propose propose un blog autour du réenchantement du monde
En plus de nombreux articles, vous y trouverez une "bibliothèque du réenchantement du monde" qui répertorie un certain nombre d'ouvrages explorant le monde du sens, que ce soit en astrologie, psychologie, littérature, physique, spiritualité ou philosophie.
Nous y avons également introduit un onglet "boutique" afin de proposer, en collaboration avec Baglis TV, une série de vidéos (en VOD) correspondant à un cycle de formation en astrologie enregistré lors de différents séminaires.
Si vous aimez ce site et souhaitez participer au "réenchantement du monde" n'hésitez pas à diffuser cette adresse autour de vous (mails, facebook, blogs, twitter…) !
Réenchanter le Monde : un blog autour du symbolisme.

---------------------------------

vendredi 15 mars 2013

NEWS : Xavier Cuvelier-Roy, auteur.

Ne vous fiez pas aux apparences : 
le site a été entièrement refondu, amélioré, plus lisible, et mis-à- jour !

NEWS : au menu du site incontournable " Le Philosophe Inconnu"




point Traité sur la réintégration : le manuscrit Prunelle de Lière

GrenobleLe dernier numéro de la revue Renaissance Traditionnelle, annonce la découverte d’un seizième manuscrit du Traité de Martinès de Pasqually. En novembre 2012, nous évoquions l’existence de nombreux manuscrits, demeurés jusqu’ici inconnus, dans le fonds Prunelle de Lière (voir ci-dessous), nous étonnant alors de l’absence du Traité parmi ces documents. Or, quelques mois après la publication de cet article, par une étrange coïncidence... le voici exhumé. (Mise à jour de l'article de Xavier Cuvelier-Roy)

jeudi 14 mars 2013

un hommage à Robert Amadou de Thierry Garnier de Thot -Arcadia


Robert Amadou

(Bois-Colombes, 16 février 1924 – Paris, 14 mars 2006) 


un hommage à Robert Amadou de Thierry Garnier de Thot -Arcadia

(© Arcadia -DR)


« Mon ami, mon frère, mon vieux maître s'est endormi mardi 14 mars dans la Paix du Seigneur qu'il avait tant cherché et tant aimé toute sa vie terrestre durant, qui commença voilà 82 ans. " L'homme peut soutenir l'homme; mais il n'y a que Dieu qui le délivre " dit le Philosophe inconnu que Robert Amadou, son vieil ami, vient de rejoindre dans la lumière sans déclin. Le voici donc délivré et nous voici donc orphelins ».

Voici ce que confiait à quelques amis, Serge Caillet à l’annonce de la disparition de Robert Amadou, que nous savions bien malade depuis maintenant deux années (1). Son décès n’en doutons pas laissera un grand vide, qui prendra toute sa véritable nature au fil du temps passant. Les querelles absconses de chapelles pour ne pas dire de clochers s’atténuant… restera l’œuvre émérite d’un homme hors du commun, exégète admirable du Philosophe Inconnu – entre autres.
 



(© Arcadia -DR)


La cérémonie des défunts a eu lieu ce mercredi vingt-deux mars à dix heures trente, à Montfermeil dans la proche banlieue parisienne, en l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche, Sainte Marie mère de Dieu (2). Autour de Catherine Amadou, son épouse, entourée de quelques proches se retrouvaient en rangs serrés, sur les bancs de l’Eglise, Serge Caillet bien sûr, Jean-Marc Vivenza, le père Laurent Morlet, Pierre Mollier et beaucoup d’autres frères et amis… L’office célébré en syriaque par le père Yakup Aydin, assisté du père Abi Acar prêtre maronite, directeur des éditions Cariscript et du père Jean-françois Var de l’Eglise catholique orthodoxe de France, dignitaire du Grand Prieuré des Gaules, fut d’une exceptionnelle solennité. Elle atteignit son apogée lors d’un discours en hommage à Robert Amadou prononcé sanglots dans la voix par le père Abi Acar, très affecté et qui sut avec une amitié spirituelle toute particulière, mais sans pathos, faire passer une célébration emplie de sensibles émotions. Une fois accomplie la liturgie, la bénédiction du cercueil, ce dernier présenté au sein du chœur de l’église aux quatre points cardinaux, puis l’onction de celui-ci, la dépouille mortuaire de Robert Amadou prit le chemin du cimetière du Père Lachaise à Paris, où l’attendait en tout début d’après-midi une importante assemblée d’amis venus de toute part, honorer une dernière fois Robert Amadou (3). 

A quatorze heures trente, sous une pluie ténue battant les pavés du célèbre cimetière parisien qui vit tant de célébrités, mortes et vivantes… déambuler, s’ébranla le cortège au sein duquel on pouvait reconnaître de nombreuses personnalités : Emilio Lorenzo, Michel Léger, François Trojani, quelques frères de la Grande Loge Suisse Alpina, (loge In Labore Virtus de Zurich), avec laquelle Robert Amadou avait de parfaites affinités, et bien d’autres encore, présents pour accompagner le défunt. 

Arrivé au caveau familial, après avoir traversé une petite partie de l’immense cimetière maintenant trempé d’eaux célestielles, le convoi funèbre s’immobilisa. L’encens de Jérusalem du diacre s’effaça progressivement dans les futaies environnantes et les chants syriaques mélodieux du Père Aydin s’estompèrent définitivement dans les frondaisons feuillues des arbres centenaires du Père Lachaise. 

Un silence bleuté happa l’espace d’un instant un fragment de l’æther ambiant. 

L’assemblée très émue, se recueillait un dernier moment avant l’inhumation lorsque l’ancien Grand Maître d’Alpina après un ultime discours entrecroisa trois roses ; rouge, rose et blanche, en symboles de force, sagesse et beauté, sur le couvercle du paletot de bois. 

Ainsi s’en vint Robert Amadou. 

Avec cet évènement, c’est incontestablement une page très importante, selon nous, de l’Histoire de l’Hermétisme du XXe siècle qui se tourne définitivement, pour laisser place à un autre temps. 

Serge Caillet, que Robert Amadou considérait comme son fils spirituel rendra dans un temps prochain un hommage autre à celui qui est maintenant passé à l’Orient éternel, mais qui restera dans bien des consciences, sinon des cœurs, comme l’être qui apporta au Martinisme du XXe siècle une respiration nouvelle, tout empreinte de l’Illuminisme du siècle des Lumières. 

Thierry Emmanuel Garnier – La LdT No 40, avril 2006 - © & DR. 

sur : http://thot-arqa.org/arcadia/accueil.html 

WebZine - Lettre N° 40 de Thot d' Avril 2006 possibilité de vous abonner et recevoir directement cette publication d' une très grande qualité. 




(1) Comme nous le savions, Robert Amadou souffrait ces derniers temps d’une insuffisance respiratoire. Entré dans le coma, il fut aussitôt emmené la semaine précédente, à l’hôpital Cochin, lieu où il s’éteignit le 14 mars 2006. 

(2) Seule église en France dévolue exclusivement aux fidèles de ce rite, elle fut entièrement construite en 2004 par toute la communauté syriaque de la banlieue parisienne. Les offices de l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche peuvent être célébrés en France dans d’autres églises, orthodoxes, arméniennes etc. Voir :http://cso-france.site.voila.fr/index.html 

(3) Le Père Lachaise est le plus ancien cimetière de Paris intra-muros. Le nombre de célébrités qui y reposent est impressionnant. Bien sûr, hormis les grands hommes de lettres, des arts et des sciences, que l’on connaît bien et qui figurent sur les tombes, on s’arrêtera volontiers sur quelques autres de grands initiés tels Papus, Nerval, Kardec, Nodier, … entre autres. Voir aussi : http://www.pere-lachaise.com/ 

Par ailleurs, sans présager d’une sortie du livre de Robert Amadou que nous annoncions voila maintenant 3 années, ce travail quasi achevé n’est toutefois pas remis en question et nous envisageons toujours sa possible publication prochaine aux éditions Arqa. 

Nous voulons également remercier ici, Claude Calmels Beaulieux, Xavier Basher, Brice Mébo, Jean-Marc Vivenza, pour l’accueil amical qui me fut accordé lors de mon déplacement à Paris, pour cette cérémonie d’adieu. 

En illustration : L’Eglise Syriaque Sainte Marie mère de Dieu © Photo Arcadia DR - Robert Amadou © Photo Rémi Guerrin – Infographie TEG // Arcadia DR - Cérémonie au Père Lachaise & Roger Bénévant © Photo Arcadia DR. 

Nota Bene : Cet Article comme les photographies l’illustrant ont un © Arcadia. Ils sont libres de droit et peuvent être cédés sans contrepartie, sous réserve de l’indication de leurs sources (© Arcadia -DR) ainsi que de l’URL du site internet de THOT. (La Lettre de THOT No 40). 




Le 24/05/2006
un hommage à Robert Amadou du site philosophe-inconnu 

 

Le martinisme vient de perdre l’un de ses historiens les plus zélés. En effet, Robert Amadou est décédé le 14 mars 2006 à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 22 mars à l’église syrienne orthodoxe de Montfermeil, en araméen et en français, par le prêtre de Montfermeil, assisté de deux amis du défunt, le père Jean-François Var, de l’Église catholique orthodoxe, et le père Antoine Abi Acar, de l’Église maronite. 

Nombreux sont ceux qui sont venus lui dire adieu et témoigner leur soutien à celle qui fut pendant toutes ces années sa collaboratrice, son épouse Catherine. C’est entouré de ses proches et de ses amis qu’il a ensuite été conduit dans sa dernière demeure, au cimetière du père Lachaise. 

Robert Amadou, prêtre et écrivain, personnage atypique, avait voué une grande partie de son existence à des recherches sur l’histoire du martinisme et de l’ésotérisme. Il nous a semblé intéressant de retracer les grandes lignes de son itinéraire, c’est la raison pour laquelle nous lui consacrerons prochainement un article. 




un hommage à Robert Amadou de la G.L.d.F. : 

Robert Amadou est passé à l'Orient Eternel
Robert Amadou et Henri TN, Grand Maître de 1983 à 1985, dans la bibliothèque de la Grande Loge de France, an printemps 2000. Tous les deux étaient des travailleurs infatigables et des hommes bons.
II était l'une des grandes figures de l'ésotérisme français contemporain. Son cheminement intellectuel et spirituel fut extraordinairement riche varié. Spécialiste de la Gnose, de la Théosophie, de la Rose+Croix, de la Franc-maçonnerie et surtout de Louis-Claude de Saint-Martin et du Martinisme, il a écrit plusieurs livres et de nombreux articles; une bibliographie raisonnée est en cours. II pratiqua la Kabbale, fut un temps converti à l'Islam puis jusqu'à sa mort il fut prêtre dans l'Église syrienne d'Antioche.
Initié en 1942, son parcours maçonnique fut lui aussi riche et varié. II intégra la Grande Loge de France en 1967, dans la Loge La Chaîne d'Union, participa activement à la Loge de recherches historiques Clio. II fut avec Henri T-N l'un des animateurs enthousiastes des premières années des «Journées de Royaumont» instituées par le Grand Maître de l'époque Pierre Simon.
En 1977, résidant à Zurich, il quitta la Grande Loge de France pour la Grande Loge Suisse Alpina à laquelle il resta fidèle jusqu'à son passage à l'Orient Éternel. Lors de son inhumation, après les chants et les rituels orthodoxes, le Vénérable de sa Loge à l'Orient de Zurich, après une allocution, déposa sur son cercueil trois roses de couleurs différentes qu'il appela «Sagesse», « Force » et « Beauté ». 

Extrait à but pédagogique du "journal" de la gldf N° 67 - mai 2006 

(Bois-Colombes, 16 février 1924 – Paris, 14 mars 2006) " l'infatigable chercheur : un magnifique hommage à Rober Amadou, merci Serge.



http://sergecaillet.blogspot.fr/2007/05/hommage-robert-amadou.html

Nous lui devons tous beaucoup.

Ayons une pensée pour lui et pour Catherine, son épouse, qui, aujourd'hui, poursuit son oeuvre.
dixit Serge Caillet

lundi 11 mars 2013

bibliothèque ARCADIA.

je suis très heureux de vous présenter ce mois-ci un site tout-à-fait exceptionnel et original celui de la bibliothèque ARCADIA.
Exceptionnel car le régionalisme (ciblé ici sur le Roussillon) est peu présent sur ce créneau et original car il s’ agit d’ un simple particulier qui met sa propre bibliothèque à disposition des chercheurs et/ou cherchants ! *
Mais laissons Georges Flour la présenter lui-même :
«Ma bibliothèque est disponible matériellement chez moi les3000 livres ésotériques (environ) que je possède sont a la disposition de ceux (ils sont nombreux) qui viennent boire un café discutent et partent avec des livres s’ils le désirent (Seule une centaine d’ articles que j’ ai scanné sont à même d’ être envoyés à ceux qui le demandent ils sont dans les travaux au chapitre 23). Tout ceci pour informer partager et transmettre des traditions et des idées sans jamais influencer. Je pars du principe qu’ il ne faut pas garder pour soi les trésors littéraires les partager avec d’ autres est une grande richesse pour tous cela nous grandit et fait grandir»

samedi 9 mars 2013

NEWS : le catalogue N° 23 du Colporteur du livre est disponible




Pour toute commande et renseignements
Vous pouvez joindre :
Philippe Subrini
Le Colporteur du Livre
Le Défens
84750 Saint Martin de Castillon
Ou par téléphone au : 06 87 39 97 25

NEWS : en primeur la 1ère lettre du Crocodile 2013



Télécharger en PDF les Lettres du Crocodile et L’Esprit des Choses, Nouvelle Série http://incoerismo.wordpress.com
Si vous souhaitez recevoir cette 1ère lettre de 2013 sous forme de fichier pdf, en faire la demande à Mail : pelican@mystica-verba-profaris.org 

Retrouvez les Chroniques passées de La Lettre du Crocodile sur Baglis TV, rubrique Livres http://www.baglis.tv  
et 
découvrez les en avant première sur 
http://lettreducrocodile.over-blog.net 
http://www.cirem-martinisme.blogspot.com
http://incoherism.owni.fr

mercredi 6 mars 2013

La Clé d'or et autres écrits maçonniques

de Jean-marc Vivenza

L'interrogation ouvre sur un monde, monde qui est l'envers solitaire de la nuit du monde et, comme tel, ouvre sur des lumières qui conjuguent à la fois connaissance et quête de sens.

Le questionnement fait pénétrer, à partir de la limite nocturne, l'espace où se pose l'échéance du pourquoi et du devenir.

Qu'une pensée qui s'interroge retrouve le courage de la remise en cause, c'est évidemment un des signes sans nombre que notre chemin est une voie de retour et qu'il nous est donné comme une « voie ». Mais cette « voie » ne faut-il pas l'entendre comme la promesse d'une terre d'origine, d'un sol premier d'où naîtraient, c'est-à-dire se résoudraient, toutes les questions ?

En replaçant l'expérience du questionnement au cœur de la pensée, nous devons savoir que nous interrogeons une origine, origine qui est une chance qui se présente comme rigoureuse car fondatrice. L'épreuve essentielle d'une pensée de l'origine à laquelle l’homme est voué depuis l’aube des temps, est une pensée qui est, absolument, et dans le même mouvement, une critique et une ontologie, une pensée qui pense la raison de notre être au monde.

Cette pensée, dont tout jusqu'à présent nous a détourné, mais comme pour nous mener jusqu'à son retour, de quelle possibilité nous vient-elle, de quelle impossibilité tient-elle son insistance, vers quel horizon nous conduit-elle ? C'est cette question constante à laquelle seront confrontés ceux qui voudront bien s'engager dans ce domaine de la pensée fondatrice, comme involontairement ceux qui s'en seront écartés, afin qu’un jour, se révèle à eux la « Clé d’or » donnant accès à la source lumineuse de la connaissance.

Editions de l' Astronome
http://www.editions-astronome.com/f/index.php

samedi 2 mars 2013


Cent Emblèmes Rosicruciens de la Société de Jésus de la Vraie Rose-Croix 
ou Cent Emblèmes Sacrés 

1617-1674

Par Daniel Cramer

C’est en 1617 que furent publiés les 40 Emblèmes Sacrés, sous le titre de Decades Quatuor Emblematum Sacrorum Scriptura, par un Théologien Protestant Allemand, du nom de Daniel Cramer (1568 - 1637).
L’ouvrage fut édité à différentes époques, sous différentes formes et titres, par Lucas Jennis (1590-1630), qui avait également fait connaître Michaël Maïer, Théodore de Bry, Daniel Mylius et de nombreux autres Alchimistes, Mystiques Chrétiens et Rose-Croix.

La première édition porte la mention évocatrice de “Societas Iesu et Rosæ-Crucis Vera — Société de Jésus de la Vraie Rose-Croix,” titre qui disparut dans les éditions suivantes.

Voici donc la dernière édition de 1674, comprenant deux livres de 50 emblèmes de mystique Chrétienne, symboles sacrés ouvrant l’esprit et l’âme à la méditation.

I.S.B.N. : 979-10-92176-01-8

Dos carré collé, couverture couleurs.

Plus de 110 gravures. 120 pages 20,00 €. Port 3,50 €




Mais également :

Le MIROIR de la SAGESSE des ROSE-CROIX
Speculum Sophicum Rhodo-Stauroticum 1618
par Theophilus Schweighardt Constantiensem
Daniel Mögling

Nouvelle édition corrigée, augmentée et commentée.


I.S.B.N. : 979-10-92176-00-1
84 pages. Couverture couleur. Plusieurs gravures, dont les 3 plus célèbres.

15,00 Euros. Port 3,50 Euros

La Véritable et Parfaite Préparation de la Pierre Philosophale 
enseignée à un amy par un Chevalier Rose-Croix ; 
appelée autrement l’ouvrage des Pauvres par rapport au peu de Dépense. Anonyme d'après un manuscrit de 1642.

I.S.B.N. : 2-9526443-7-3. 52 pages, couverture couleur. 10, 00 € + Port 3, 50 €


Deux Traités d'Alchimie des Rose-Croix d’Or du XVIIe Siècle.


• Traité d’Or de la Pierre du Philosophe, Tractatus Aureus de Lapide Philosophorum 
par un Philosophe Anonyme.

• Le Siècle d'Or Restauré, Aureum Seculum Redivivum, 
Instruction des Frères de la Croix d’Or par Henricus Madathanus.

Nouvelle édition corrigée et augmentée. I.S.B.N. : 2-9526443-9-X. 146 pages. Couverture couleur.  Introduction, plusieurs illustrations. 15,00 Euros. Port 3,50 Euros 


I.S.B.N. : 979-10-92176-01-8

Dos carré collé, couverture couleurs.

Plus de 110 gravures. 120 pages 20,00 €. Port 3,50 €





vendredi 1 mars 2013

LES CAHIERS DE L' AILLEURS N° 2

NEWS : RENAISSANCE TRADITIONNELLE

Sommaire N° 168 d' Octobre 2012

197
Avant-propos

198
Un nouveau manuscrit du Traité sur la réintégration de Martines de Pasqually :
- le manuscrit Prunelle de Lierre
par Catherine Amadou

211
Trois nouvelles Leçons de Lyon
avril-mai 1776
mises au jour et éditées par Catherine AMADOU

231
La Profession
par Pierre NOEL

http://www.renaissancetraditionnelle.org/

RENAISSANCE TRADITIONNELLE
B.P.161
92113 - CLICHY CEDEX
rt92@wanadoo.fr 

Renaissance Traditionnelle est une revue sans aucune attache obédentielle. Elle n' a qu' un seul but :
susciter et publier des études, apporter des documents qui fassent mieux comprendre et mieux aimer la tradition maçonnique dans sa double dimension : historique et spirituelle.
La qualité de membre de l' Ordre n' est pas exigée des collaborateurs de cette revue.
Les opinions exprimées n' engagent scrictement que la responsabilité de leurs auteurs.

TARIFS DES ABONNEMENTS 2013

le numéro simple 12 euros
le     "       double 24 euros

Souscription d' un an ( quatre numéros )
France et Europe

Abonnement de solidarité......................50 euros
          "          simple..............................40   "
Prix spécial pour les retraités..................35   "
Pays francophones d' Outre-Mer et autre pays  50 euros

Dans le numéro 168 de la revue RENAISSANCE TRADITIONNELLE qui vient de paraître, une nouvelle exhumation par Catherine Amadou, et quelle découverte : probablement la pièce manquante au fonds Prunelle de Lierre, une copie d'après le manuscrit de Louis-Claude de Saint-Martin, très probablement.
dixit Xavier Cuvelier-Roy

------------------------------------


l'étrange monde d'un étrange martinisme mais au moins il y a du nouveau ce qui était caché dans les coffre-forts (parfois simple carton) va-t-il enfin sortir ? aurons-nous, un jour, les textes authentiques ? Grenoble, une piste où il faudra chercher ailleurs que dans les documents de prunelle de lierre, mais pas forcément très loin du dossier de base ?

RT n°168 arrive ! au sommaire :
Et un de plus ! Il ne s’agit pas de géants, comme dans le conte, mais de ce grand texte de l’illuminisme. Après les trois manuscrits découverts en 2010, Catherine Amadou nous annonce la mise à jour d’une nouvelle copie du Traité de Martinès de Pasqually. le manuscrit de Prunelle de Lierre
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà accompagnée par trois nouvelles « Leçons de Lyon », elles tout à fait inédites.
Insistons sur l’importance de ces trois nouveaux textes, qui ne se limitent pas à compléter un corpus, mais qui apportent des éléments substantiels quant à l’enseignement des Élus Coëns.
Pierre Noël nous propose ensuite une étude quasi exhaustive sur ce sujet un peu mythique de la « Grande Profession », du XVIIIe siècle… à nos jours.
Sujet mythique mais aussi enjeu quant à l’identité du Rite Écossais Rectifié sur lequel se sont positionnés la plupart des acteurs du réveil et du développement du Régime au XXe siècle. Là encore, l’histoire permet d’expliquer et d’éclairer les choix fait par les différents milieux maçonniques qui ont – avec leur sensibilité, leurs interprétations, leurs objectifs – mis en œuvre le RER. Les spécialistes noteront qu’outre les textes classiques, l’auteur utilise des documents inédits du plus haut intérêt.
dixit Mariette Cyvard source Mmpp

Bruxelles 1ère Journée du Livre Maçonnique de 2013

le dimanche 21 avril 2013
de 9 à 17:00
73, rue de Laeken
1000 - Bruxelles
Belgique

- Conférences
- Tables rondes
- Dédicaces
- Librairie
- Visite du Musée de la Franc Maçonnerie
- Stands

Ouvert à tous
Entrée 5 ou 8 euros(avec la visite du Musée de la Franc Maçonnerie)

http://www.masonica.be 

contact@masonica.be