*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 25 décembre 2012

Bruxelles, Paris : les tableaux de Loge, une visite incontournable...

Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, ouvert à tous!

Renseignements & visites

Musée belge de la Franc-maçonnerie
Rue de Laeken 73 - 1000 Bruxelles (Belgique)
Tél/fax +32 (0)2 223 06 04

E-mail:
info@museummacionicum.be
Site web:
www.museummacionicum.be

Ouverture au public: du mardi au vendredi de 13h à 17h (16h en juillet-août) et le samedi de 13h à 16h.
Groupes: sur réservation du mardi au vendredi de 10h à 12h. Les visites guidées, conférences et parcours pour groupes se font uniquement après réservation au moins 15 jours à l'avance).
Fermeture: dimanche, lundi, jours fériés et entre Noël et le Nouvel An
Le visiteur est invité à un parcours qui, d'un "parvis", l'amène à franchir une porte marquée de l'inscription V.I.T.R.I.O.L. avant d'entreprendre un voyage à travers les 4 éléments puis à découvrir divers objets rituels... avant de rejoindre l' échope du Musée!
Dans le musée, sont exposés des objets souvent nécessaires aux rituels maçonniques (maillets, cordons, sautoirs, tabliers, bijoux de loge, passeports et documents maçonniques,...) et, notamment, les 17 tapis de loge datant du 18e siècle (dits tapis de Mons ou du marquis de Gages) confiés par la Loge La Parfaite Union de Mons (cette Loge n°1 du GOB fait remonter sa constitution à 1721). Ces tableaux restaurés sont ici présentés dans des conditions qui garantissent leur préservation.
Le visiteur peut également découvrir 3 exemplaires précieux des Constitutions d'Anderson (1723), un texte fondamental de la franc-maçonnerie spéculative. Il peut aussi observer des tableaux et gravures et se rendre compte de l'importance de l'anti-maçonnerie dans une salle qui lui est consacrée.