*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 7 juillet 2012

BAGLIS TV présente : Martines de Pasqually : éléments biographiques

Martines de Pasqually : éléments biographiques
Franc-Maçonnerie > Illuminisme
Par : Michelle Nahon - Février 2011

nahon_pasqually4 Tenaillé entre « Lumières » et « llluminisme », le XVIIIe siècle fut marqué par une soif de connaissance universelle. Parmi les personnages emblématiques de cette époque, peu n'eurent l'éclat de Martinès de Pasqually et aucun ne fut enveloppé d'autant de mystère que lui. La naissance du fondateur des élus coëns demeure une énigme ainsi que ses derniers instants et une aura légendaire recouvre toute son existence. Ses origines sont discutées et on ne sait à peu près rien de ce que furent sa jeunesse et sa formation… Avant 1750 qui marqua les débuts de sa vie publique, même ses disciples les plus proches tels que Louis-Claude de Saint Martin, Jean-Baptiste Willermoz et l’abbé Fournié restent forts discrets sur sa biographie, voire silencieux..


Le patronyme de Martinès de Pasqually est lui-aussi l’objet de nombreuses interrogations. Lui-même fait varier l’orthographe de son nom et même les noms qu’il porte suivant les périodes de sa vie.

nahon_pasqually1nahon_pasqually2








Une chose est sûre, après avoir visité plusieurs villes françaises, en 1762, Martinès de Pasqually s'installe officiellement à Bordeaux pendant dix ans. Depuis cette ville, son influence rayonnera sur toute l'Europe.

nahon_pasqually3nahon_pasqually4








Qui était donc cet homme original et mystérieux? Pour quelle raison sait-on aussi peu choses sur lui? Dans cet exposé, Michelle Nahon va nous apporter de nouveaux éléments biographiques. Grâce à une structure en trois parties : l'état civil, l’installation à Bordeaux et le départ de cette ville, elle revient sur les moments forts de la vie de Martinès de Pasqually: sa naissance, sa carrière militaire, ses débuts maçonniques, l'hostilité des autres loges maçonniques à son égard, ses protecteurs, ses difficultés financières ainsi que le fameux « héritage »… en essayant de faire la part des choses entre mythe et réalité.

nahon_pasqually5nahon_pasqually6








Un exposé de trente minutes illustré de nombreuses images, et fac-similés, enregistré lors du colloque du tricentenaire de Martines de Pasqually, organisé par l'Institut Eléazar et la revue Renaissance Traditionnelle, à Marseille, en septembre 2010.



Toutes les vidéos de Michelle Nahon