Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

samedi 18 février 2012












Johann Friedrich von Meyer : un Maitre de la tradition hermétique

























Jacques Fabry : germaniste, l’auteur a d’abord exercé dans l’Enseignement secondaire pendant douze années. De 1974 à 1986, il est tour à tour assistant, maître-assistant, puis maître de conférences à l’Université de Bordeaux III. Nommé à l’Université de Paris VII en 1986, sa thèse de doctorat d’Etat lui vaut d’être promu au grade de professeur titulaire à l’Université de Caen en 1988. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le théosophe suisse Friedrich Herbort, d’une étude sur Jung-Stilling et récemment d’un essai sur les Visions de l’Au-delà et les tables tournantes.

--------------------------------------------------------------------------------

Jacques Fabry nous a quitté samedi 12 février à l’âge de 80 ans. Ce fut son dernier grand combat qu’il livra suite à une délicate opération du coeur. Combat difficile qu’il affronta avec courage et résignation. Combat hélas perdu ... Auparavant il nous avait confié la redoutable tâche d’éditer son livre testamentaire "Johann Friedrich Von Meyer : théosophie, alchimie, kabbale et franc-maçonnerie" pour lequel nous ouvrons une souscription auprès de tous les germanistes et connaisseurs des hautes arcanes. Nous savons combien était précieux pour lui le fait de porter à la connaissance du public lettré et éclairé l’oeuvre du grand thésophe luthérien Johann Friedrich von Meyer. Esprit brillant, ouvert, curieux d’expériementer nos limites spirituelles, Jacques a su aborder avec sa grande érudition des domaines restés inaccessibles jusqu’alors. Cet ouvrage complétera utilement les études germaniques sur un aspect fondamental de l’histoire des idées (ésotériques et théologiques) dans l’allemagne post-romantique.

La mise en ligne récente d’une vidéoconférence de Jacques Fabry, consacrée à Johann Friedrich von Meyer, nous incite a rappeler l’existence du livre qu’il a consacré à ce personnage voilà quelques années.

Johann Friedrich von Meyer (1772-1849) n’est guère connu en France que de quelques spécialistes de la théosophie et de l’Illuminisme. Avec Franz von Baader et Gotthilf Heinrich von Schubert, il est pourtant l’un des représentants les plus éminents de la théosophe européenne de langue allemande.

D’abord avocat, cet intellectuel mène une carrière de juriste tout en s’adonnant à la littérature. En 1801, a la suite d’une expérience spirituelle marquante, il passe de l’esthétisme rationalisant à la foi biblique. Il s’intéresse alors à la mystique, à la kabbale, à l’astrologie, à l’arithmosophie, au magnétisme, et plus spécialement à l’alchimie. Lecteur attentif du Philosophe inconnu, il contribue avec Matthias Claudius, Kleuker et Gotthilf Heinrich von Schubert, à faire connaître Saint-Martin en Allemagne. Il a d’ailleurs publié en juin 1813 une traduction allemande de la « Notice biographique » figurant dans les Œuvres posthumes, dans Gemeinnützliche Blätter für das Gross eherzogthum Frankfurt. Rappelons que Jacques Fabry est également l’auteur d’un article, « Johann Friedrich von Meyer et Louis-Claude de Saint-Martin », dans le n° IV des Cahiers de Saint-Martin (1983), où il présente l’influence du Philosophe inconnu sur le théosophe de Francfort.

Profondément chrétien, Meyer a publié en 1819 une traduction de la Bible qui le rendra célèbre. Franc-maçon, il sera C.B.C.S. dans la loge Charles à la lumière naissante, du Rite écossais rectifié.

C’est ce personnage que Jacques Fabry nous propose de découvrir dans une étude très complète en deux volumes. Le premier étudie l’homme, le milieu, la genèse de l’œuvre. Il présente également les rapports de Meyer avec la franc-maçonnerie, et plus particulièrement avec le Rite écossais rectifié, et nous montre son cheminement vers les mystères de l’invisible.

Le second s’intéresse à sa pensée et à son système symbolique et ésotérique. Comme chez le Philosophe inconnu, les mythes de l’unité primordiale, de la chute et de la réintégration occupent une place fondamentale. Chez lui, ces thème s’insèrent dans une herméneutique qui utilise l’alchimie, la kabbale, l’astrologie ou le magnétisme. « Cosmogonie, cosmologie et eschatologie y sont cimentées par une christosophie profonde qui fait de Meyer un théosophe au système complet et achevé. »

Extrait : l’avant propos et le sommaire seront téléchargeables avec le bon de commande sur le site à l’adresse suivante :

"Les ouvrages importants sur l’Illuminisme, l’ésotérisme chrétien ou la franc-maçonnerie se contentent de citer brièvement Meyer et les sommes théologiques ne lui consacrent guère que quelques pages. Certes, on se souvient encore du BibelMeyer, comme l’avaient surnommé ses contemporains, dans les milieux cultivés de Francfort. En France, il n’est guère connu que des dix-neuvièmistes ou des spécialistes de la pensée ésotérique allemande ainsi que de quelques maçonnologues avertis. Un tel oubli est d’autant plus regrettable que ce théosophe chrétien, franc-maçon du Rite Ecossais Rectifié de système willermozien, mérite d’occuper une place de choix à côté d’autres ésoté-ristes d’expression allemande mieux connus tels que Franz von Baader ou Gotthilf Heinrich von Schubert. Si Meyer a laissé le souvenir d’un éminent théologien grâce à ses travaux bibliques, sa pensée dépasse de beaucoup le cadre d’une exégèse théologique et ses travaux maçonniques méritent mieux qu’une brève mention. C’est pourquoi je leur consacre une part importante de cette étude. Parallèlement à sa traduction de la Bible, le Francfortois a laissé à la postérité une remarquable somme théosophique en onze volumes intitulée Revue périodique pour une vérité supérieure et de précieux manuscrits restés inédits sur la Kabbale et l’alchimie. On peut considérer que ce sont, avec ses travaux maçonniques, les pièces maîtresses de son œuvre. Je n’ai pas pour autant négligé les autres, mais j’ai dû opérer une inévitable sélection dans la profusion des manuscrits. Si les précieux documents traitant d’alchimie, de Kabbale, d’astrologie, de franc-maçonnerie, de mystique, de théosophie, de symbolisme et d’hermétisme ont fait l’objet des soins les plus attentifs, il a fallu laisser de côté une foule de manuscrits intéressants portant sur les sujets les plus divers. "

http://www.quint-essences.com/Illuminisme-R+C-Martinisme/Johann-Friedrich-von-Meyer-un-maitre-de-la-tradition-hermetiqu.html
http://www.publipole.com/boutique_osc/product_info.php?products_id=6348

SUR BAGLIS TV EN ACCES LIBRE :

Exposé de 40 minutes retraçant la vie et l'oeuvre de Johann Friedrich von Meyer (1772-1849), l'un des ésotériciens allemands les plus brillants du XIXème siècle.
Moins connue que Franz von Baader, la pensée de von Meyer est selon Jacques Fabry tout aussi riche et profonde; ses écrits moins denses, mais plus accessibles.

Son oeuvre, dans laquelle s'épousent la théosophie et la philosophie de la nature, nous plonge ainsi dans les milieux alchimiste, maçonnique et rosicrucien allemands du XIXème, "où rayonnait le delta lumineux de l'esprit divin, entouré de ses deux colonnes que forment la Bible et la Nature".


http://www.baglis.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=295&Itemid=198