Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 31 janvier 2012

Institut Eléazar - Cours de martinisme



Cours de martinisme par correspondance

Fondé le 11 août 1990, par Serge Caillet, sous la présidence d'honneur de Robert Amadou (1924-2006), l'Institut Eléazar fêtera ses 20 ans cette année.

L'Institut Eléazar, qui n'est pas un ordre initiatique, rassemble dans l'indépendance des hommes et des femmes de désir soucieux d'étudier en toute liberté l'oeuvre de Martines de Pasqually (1710 ?-1774) et de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
Ce blog de l'Institut Eléazar est principalement consacré à l'actualité du martinisme : publications, études, découvertes, manifestations...

Ce blog :
http://institut-eleazar.blogspot.com/
complète le site officiel de l'Institut Eléazar :

http://www.institut-eleazar.fr/

Qu'est-ce que l'Institut Eléazar ?

L'Institut Eléazar, dont le président d'honneur est Robert Amadou, et le directeur Serge Caillet, a été fondé le 11 août 1990.

L'Institut Eléazar n'est pas un ordre initiatique, mais une école de martinisme Il ne se substitue donc pas aux nombreux ordres martinistes, ni à l'Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l'Univers, ni au Rite écossais rectifié, dont la vocation est proprement initiatique.

Mais il transmet l'enseignement de Martines de Pasqually et de Saint-Martin, principalement sous forme de cours par correspondance, en aidant personnellement chaque étudiant dans cet apprentissage difficile.

La connaissance de la doctrine réelle du martinisme est en effet indispensable à celles et à ceux qui veulent s'engager dans la voie tracée par Martines de Pasqually, ou par Saint-Martin, voie de la théurgie cérémonielle pour le premier, voie cardiaque ou voie théurgique selon l'interne pour le second.

Actuellement, l’Institut Eléazar compte une centaine d’étudiants réguliers.

Son but : préserver l'héritage martiniste transmis par Martines de Pasqually et Louis-Claude de Saint-Martin, étudier ce dépôt traditionnel et en diffuser le contenu au moyen de cours par correspondance, de rencontres et de séminaires
.