Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 25 novembre 2011

INCONTOURNABLE BULLETIN DE LA SOCIETE MARTINES DE PASQUALLY N° 21





















Avant-propos de la présidente :

Nous avons le plaisir de vous adresser le Bulletin 2011, un bulletin assez fourni et dense.

A tout seigneur, tout honneur, un nouveau manuscrit du Traité ! Les premières pages du bulletin vous feront apprécier cette découverte achetée par un heureux propriétaire qui nous a contactés et quel Traité ! Un magnifique document.
Deux chercheurs se sont posé deux questions importantes et ils nous ont communiqué le résultat de leurs travaux, ce dont nous les remercions André Kervella a réfléchi sur une question simple en apparence : qui était Sébastien de Las Casas ? Jusqu'ici, personne n'a publié de nouvelles données sur le second successeur de Martinès de Pasqually depuis les recherches de l'anonyme Le Chevalier de la Rose Croissante qui le mentionne le premier en 1889 et le Dr Gérard van Rijnberk qui reprend le dossier dans sa biographie de Martinès. La réponse n'a pas été évidente et André Kervella a dû mobiliser toutes ses archives sur Saint-Domingue -et elles sont nombreuses- pour tenter d'élucider qui était ce personnage.
Thierry Lamy s'est demandé s'il fallait accepter la position généralement admise sur les rapports de l'ordre des élus coëns avec la franc-maçonnerie, Martinès se démarquant du milieu maçonnique. Est-ce si simple lorsqu'on détaille les textes ? Peut-être pas et Thierry Lamy reprend le problème de façon nouvelle.
Moi-même, je me suis posée des questions sur Seignan de Sère, le substitut que Martinès installe à Bordeaux après l'avoir reçu réau-croix en même temps que Louis-Claude de Saint-Martin peu de jours avant d' embarquer pour Saint-Domingue. Pouvais-je réunir quelques informations régionales sur ce personnage au rôle important dans l'Ordre et sur lequel nous avons peu de données ?
André Kervella est revenu sur l'interrogation de Thierry Lamv dans le bulletin précédent sur l'identité du marquis de Sercey, il y répond et élargit la recherche aux autres officiers du Tribunal Souverain de Martinès.
Christian Marcenne tient sa promesse faite au colloque de Marseille. il présente en détail les actes notariés qui concernent l'héritage que Martinès essaie de recouvrer à Saint Domingue et il complète son article par d' autres archives autour de Carvallo -le propriétaire de la maison rue Carpenteyre- et de Bacon de la Chevalerie. Il a aussi découvert des documents concernant l'arrivée des bateaux et nulle marchandise ne semble destinée à Martinès sur L'Union de Bordeaux. Mais alors que dire des deux quarts de barriques vus par Saint-Martin, l'abbé Fournié et du Rov d'Hauterive(1) et dont ils ont constaté l'état devant notaire ? L'affaire reste à élucider.
La recherche de publications anciennes, parfois oubliées continue
Jean-Louis Boutin a découvert un article publié à Lyon en 1906 qu'il commente, fort heureusement, car l'auteur, Louis de Combes, a y fait de nombreuses erreurs mais il révèle l'intérêt qu'ont suscité les découvertes de Papus publiées en 1899.
Jean Pierre Lassalle nous rappelle l'existence d'un texte publié en 1947 par Les Cahiers d'Hermès : « La réalisation théomorphique chez Martinez de Pasqually ».
Cyvard Mariette, grand explorateur d'internet, a trouvé des articles qu'il nous transmet régulièrement ce dont nous le remercions.
Nous continuons aussi à publier le texte du manuscrit du Traité découvert à Agen, c'est encore Jean-Louis Boutin qui s'est occupé de la suite de la transcription. Pour cette partie, nous avons convenu de corriger l'orthographe sans toucher au texte. Le bulletin précédent donnait un exemple suffisant de la transcription littérale de ce Traité. Nous l'avons comparé au manuscrit Kloss publié par Robert Amadou pour souligner là encore qu'il existe plusieurs versions du début du texte, que ce soit la version courte ou longue.
Le bulletin se termine sur les comptes rendus de lecture. René Chaminade continue à relire les classiques, Papus et Guénon, et à relever et à résumer les passages intéressants autour, bien sûr, de Martinès.

Enfin, je ne dissimulerai pas, puisque déjà nombre d'entre vous l'ont appris, que j'ai publié un ouvrage sur la biographie de Martinès, intitulé :

Martinès de Pasqually,
un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle,
fondateur de l'Ordre des Elus Coëns.



Le livre vient de paraître aux éditions Pascal Galodé, 18 rue de Toulouse à Saint-Malo:
http://www.pascalgalodeediteurs.com/.
II est préfacé par Jean-Claude Drouin et postfacé par Roger Dachez, bien connus l'un et l'autre de nos adhérents, et que nous remercions ici très chaleureusement.
Je tiens à remercier aussi tous les chercheurs qui nous ont adressé des articles pour ce bulletin mais aussi tous les responsables de sites qui présentent et commentent nos travaux sans oublier l'équipe de Bordeaux, peu nombreuse certes, mais fidèle au poste.


Saint Aubin, le 24 octobre 2011,

Michelle Nahon


1 Cf le Bulletin n° 7, 1997, « Martinès de Pasqually à Bordeaux » par Michelle Nahon et Maurice Friot


Pour son ouvrage, vous pouvez féliciter Michèle Nahon à l' adresse suivante :
m.nahon@wanadoo.fr


--------------

SOMMAIRE N° 21

Avant-propos de la Présidente..................2

- Découverte d' un manuscrit du Traité par Patrick Blanc
et commenté par Michelle Nahon.................3

- Las Casas, La Caze : troubles d' identité par André Kervella...10

- Martines de Pasqually et la franc-Maçonnerie:
Une approche de la question par Thierry Lamy......................31

- Marie Louis Guillaume de Seignan de Sère,
Seigneur de Pellefigue et autres lieux par Michelle Nahon.........47

- Principaux officiers du Tribunal en 1768 par André Kervella.....51

- Tour autour de lieux et de gens intéressants par Christian Marcenne...67

- Document de 1906 présenté et annoté par Jean-Louis Boutin........81

- Un texte de 1947 de Robert Kanters proposé par Jean-Pierre Lassalle...86

- Recherches sur Internet par Cyvard Mariette......................95

- Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propriété,
vertu et puissance spirituelle divine (AD de Lot et Garonne).

transcrit par Jean-Louis Boutin, annoté par Michelle Nahon.........100

- Notes de lecture par Michelle Nahon..............................114

- Notes de lecture par René Chaminade..............................116

http://www.cuvelier-roy.com/mdp/bulletins.htm


--------------------------------------------

Bulletin de la Société Martinès De Pasqually

Sommaire des revues n°1 à n° 20

N° 1, année 1990, 17 pages : Introduction. Compte-rendu de la réunion constitutive de la Société Martinès de Pasqually à Bordeaux le 10 mai 1989. Statuts de la société. Compte-rendu de la deuxième réunion des membres le 27 septembre 1989, du 26 avril 1990. Documents, Résumé des recherches sur Martinès de Pasqually à Bordeaux par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance. Ouvrages reçus.

N° 2, année 1991, 29 pages : Avant-propos. L’arrivée de Martinès de Pasqually à l’Orient de Bordeaux (1762) par Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1762 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Quelques précisions sur le départ de Martinès de Pasqually pour Saint- Domingue le 30 avril 1772 par Johel Coutura. Martinèzisme ou Martinisme. Documents par Jean- Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture. Livres annoncés non reçus. Correspondance. Vie de la Société.

N° 3, année 1992, 27 pages : Avant-propos. Traité de la réintégration des êtres. Notes de lecture par Jean-Pierre Donzac. La personnalité et l’oeuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne par Marco Novarino. Martinès de Pasqually et la Grande Loge de France. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1763, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean Claude Drouin. Notes d’information, le CIREM, par Gilles Filiol, Correspondance, Vie de la Société, Bibliothèque, Table des matières.

N° 4, année 1993, 35 pages : Avant-propos. La personnalité et l’oeuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne (suite) par Marco Novarino. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1764, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance de Martines de Pasqually conservée à la Bibliothèque Municipale de Lyon (Ms 5471) par Johel Coutura. Vie de la Société, par Laurent Quintin.

N° 5, année 1994, 17 pages : Lettre aux membres de la Société, du 30 juin 1995 par Michel Casting et Michelle Nahon. L’entourage bordelais de Martinès de Pasqually, extraits d’un ouvrage de Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1765, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean-Claude Drouin. Correspondance des membres. Vie de la Société : Comptes-rendus du 6 décembre 1993, du 6 juillet 1994, du 6 juillet 1995. Compte-rendu d’une conférence sur Martinès de Pasqually le 4 avril 1995.

N° 6, année 1995, 28 pages : Avant-propos du Président Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1766, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’héritage haïtien de Martinès de Pasqually, par Jacques de Cauna. Martines de Pasqually militaire, par Christian Marcenne. Vie de la Société, Compte rendu des réunions du 19 janvier, du 20 mai et du 2 juillet 1996. Le mot du Président Jean-Claude Drouin, suite au Conseil d’administration du 19 janvier 1996.


N° 7, année 1997, 30 pages : Rapport Moral par Jean-Claude Drouin. Avant-propos de la Présidente, par Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1772, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le Traité de la Réintégration des êtres, une analyse de contenu, par Stéphane Trebucq. L’héritage haïtien de Martines de Pasqually, suite, complément généalogique par Jacques de Cauna. La belle famille de Martinès de Pasqually, les Collas de Gornac par Michelle Nahon et Maurice Friot. VARIA : les cohen ont leur A.D.N. par Michelle Nahon.

N° 8, année 1998, 44 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les fils de Martinès de Pasqually et de Marguerite Angélique Collas de Saint-Michel, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes biographiques sur Angélique Collas, veuve de Martinès de Pasqually, et sur Jean d’Olabaratz par O.J. Clément. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Courrier des lecteurs.
Compte rendu des réunions du 27 janvier et du 8 juin 1998. Documents relatifs à Martinès de Pasqually, conservés à Moscou par Jean Pierre Lassalle et Eric Stoll.

N° 9, année 1999, 41 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les écritures magiques et le registre des 2400 noms par Gilles Le Pape. Notes du Comité de lecture. Du Paty du Clam, par Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1767, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture, Courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. Archives de Moscou.

N° 10, année 2000, 39 pages : Avant-propos de la Présidence, Michelle Nahon. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Les élus coëns, note du Comité de rédaction. Les élus coëns, émission de Michel Cazenave, avec Robert Amadou. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1768, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Archives de Moscou, Questions posées au F Power pour parvenir au 1° point
de l’an (neau) lum (ineux). Notes sur le document Power par Jean-Pierre Lassalle. Notes de lecture par Michelle Nahon. Compte rendu d’un article au sujet de Martinès de Pasqually, de la revue italienne Panarion par Stéphane Trébuc.

N° 11, année 2001, 21 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1769, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les loges citées par Martinès de Pasqually par Jean-Pierre Lassalle. Notes de recherches sur les Lescourt, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Laurent Quintin, Jacques Mlynarczyk et Michelle Nahon. Note du Bureau. Sommaire des Bulletins 1 à 10.

N° 12, année 2002, 52 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1770, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’abbé Bullet à Bordeaux, par Christian Marcenne. Brèves de lecture, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Michelle Nahon. Traité de la réintégration, présentation, par le Comité de rédaction. Martinèz de Pasqually et la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, note de Jean-Pierre Lassalle. Couverture de la revue Ultra, n°5, Rome, 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras.

N° 13, année 2003, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1771, par Michelle Nahon et Maurice Friot. De Launceston à Bordeaux, par Jean-Pierre Lassalle. Philippe-Auguste de Sainte-Foix, chevalier d’Arc, oncle du roi à la mode de Bretagne, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Martinèz de Pasqually e la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, 2° partie. Sommaire de la revue Ultra N°6, Rome, Décembre 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin, Jacques Mlynarczky et Michelle Nahon.

N° 14, année 2004, 36 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Manuscrit de l’Ordre des Élus Coëns noté par un émule de Martinès de Pasqually, Pierre André de Grainville ou Manuscrit de Grainville (dit manuscrit d’Alger ou manuscrit R. Ambelain) par Georges Courts. Ils ont hanté les passerelles avec leurs gueules-de-raie, les frères de l’abbé Fournier par Christian Marcenne. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents.

N° 15, année 2005, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1772-1774 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les sources et l’évolution du Martinisme par Georges courts. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents recueillis par Jean-Claude Drouin. Reproduction des notices de Sédir, transmises par Jean-Pierre Lassalle.

N° 16, année 2006, 43 pages plus un hors-texte en couleurs. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1774-1779 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Michelle Nahon. Informations. Courrier des lecteurs. Un mystérieux document par Michelle Nahon avec la collaboration de Georges Courts et de Gilbert Tappa.

N° 17, année 2007, 43 pages. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Des diverses éditions du Traité de (ou sur) la Réintégration des Êtres, par Xavier Cuvelier-Roy. L’arrivée à Bordeaux de Martinès de Pasqually, 1762 ou… 1761 ? par Michelle Nahon et Maurice Friot. Qui est l’auteur de la notice sur le Martinésisme et le martinisme ? par Jean-Louis Boutin. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Documents, l’intermédiaire des chercheurs et des curieux, communication
de Xavier Cuvelier-Roy. Notes de lectures, sites Internet et courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. L’étrange sceau du certificat de Mauvignié, par Georges Courts.

N° 18, année 2008, 80 pages. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Caignet de Lestère, successeur de Martines de Pasqually, par Serge Caillet. La parenté entre Martines de Pasqually et Caignet de Lestère par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le manuscrit de Saint-Domingue dit "manuscrit Baylot". Présentation d’une nouvelle transcription, par Thierry Lamy. Le régiment de Foix à Saint-Domingue et à Bordeaux, par Michelle Nahon. Un portrait de Martines de Pasqually ? par Serge Caillet. Documents bordelais du XIXe siècle et du début du XXe siècle sur Martines de Pasqually et Louis Claude de Saint-Martin, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes à propos du vocable « coen », par thierry Lamy. Notes de lectures, par Michelle Nahon. Courrier des lecteurs. Erratum et rectificatifs par Xavier Cuvelier-Roy.

N° 19, année 2009, 85 pages. Avant-propos de la Présidente. La patente de 1738, André Kervella. Antilles et paradoxes, André Kervella. Une puissance maçonnique méconnue : La Grande Loge du Chevalier de Beauchaîne (1757-1774), Jean-Pierre Lasalle. A propos du manuscrit « Baylot » - Du contexte de sa composition quelques éléments, Thierry lamy. Un précurseur du spiritisme au XVIIIe siècle, Jean-Louis Boutin. A propos d’un manuscrit inédit de Martinès de Pasqually, Jean-Louis Boutin.
Documents : 1) le chanoine Dubourg et la Franc-Maçonnerie par G.L.E. Du Fresne Beaucourt, P. Allard, J. Guiraud, 1906. 2) Martinez Pasqualis par Walter K. Filminger, 1906 transmis par Cyvard Mariette. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et par Michelle Nahon. Courriers/courriels des lecteurs. Couverture du Traité traduit en russe et paru en 2008. Programme du colloque du 18 et 19 septembre 2010 à Marseille.

N° 20, année 2010, 79 pages. Avant-propos de la Présidente. Le premier certificat de réception découvert à Bordeaux, Michelle Nahon et Maurice Friot. Découverte de deux manuscrits du « Traité sur la réintégration des êtres », Xavier Cuvelier-Roy. « Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine » (AD de Lot et Garonne), Michelle Nahon. Transcription textuelle (partielle de ce Traité), Jean-Louis Boutin et Georges Courts. Comparaison
entre les caractères d’Agripa et les signes du recueil de Prunelle de Lière par Georges Courts. Pour quelles loges ou pour quels ateliers Blanquet souhaite-t-il obtenir des constitutions ? (lettre ouverte à André Kervella), Michelle Nahon. Paris-Bordeaux 1762-1763, André Kervella. Le manuscrit de Saint- Domingue dit « Baylot » à propos de l’un des destinataires, Thierry Lamy. A propos de l’étude « L’énigme de Martines de Pasqually » par René Guénon, René Chaminade. Le Blanquet, Michelle Nahon et Maurice Friot


Merci à notre ami & frère Dominique Sappia d' avoir communiqué ce document.


Aprés adhésion à l' association SOCIETE MARTINES DE PASQUALLY,
Siège : Librairie AU VIEUX GRIMOIRE
46 rue des Bahutiers, 33000 BORDEAUX

vous recevrez le bulletin.

m.nahon@wanadoo.fr

Aucun commentaire: