samedi 15 octobre 2011
Atalanta fugiens - CD - Michael Maier - une musique Alchimique.
Sous la direction de Martin Konvalinka
50 fugues alchimiques de l'époque de Rodolphe II
Les 50 fugues alchimiques de Michael Maier, médecin et alchimiste rosicrucien allemand, font partie de l’ouvrage qu’il publie en 1617, L’Atalante fugitive (Atalanta fugiens). Cet ouvrage a en effet la particularité de combiner gravures, textes en vers et en prose, partitions de compositions musicales.
L’enregistrement que nous vous proposons comprend les 50 fugues alchimiques à trois voix. La première voix représente Atalante, qui ne veut prendre pour époux que celui qui parviendra à la battre à la course. Hippomène est un de ses prétendants. Il a reçu d’Aphrodite trois pommes d’or qu’il jette derrière lui dès qu’Atalante le dépasse. La deuxième voix le représente. La pomme d’or qui retarde Atalante dans sa course est représentée par la troisième voix. Au-delà de l’argument pris dans la mythologie, ces trois voix symbolisent les trois principes de l’œuvre alchimique : le Mercure, le Soufre et le Sel. Elles sont accompagnées d’instruments : la harpe représente le Soleil, le luth la Lune, le trombone Mercure, la viole de gambe la Terre, la cornemuse l’Eau, la flûte l’Air, le cornet le Feu.
Auteur : Michael Maier.
Une musique alchimique
Ce CD présente l’intégralité des 50 fugues alchimiques composées au XVIIe siècle par Michael Maier. Sans doute l'une des meilleures versions des parties musicales de L’Atalante fugitive.
Source : DRC Diffusion Rosicrucienne
http://www.drc.fr/modele/home.html
les commentaires :
un CD est disponible sur les 50 fugues de l'Atalanta fugiens de michel Maïer et c'est une réussite. Les amateurs de la musique du XVIIème siècle, dont je suis, seront comblés.
un seul bémol (expression soigneusement choisie) :
le riche livret est en anglais.
Serge Antoine
CD disponible à la DRC au prix de 023 euros + frais de port en vente sur :
http://www.drc.fr/modele/home.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire