*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

lundi 31 mai 2010

GUAITA, Stanislas et Rosa Mystica. Fleurs d'oubli. Choses d'art.


Illustration Stanislas de Guaita jeune.

Libraire réf. au catalogue :

29 - GUAITA, Stanislas de. Rosa Mystica. Fleurs d'oubli. Choses d'art. Remember.

Eaux-fortes et Pastels. Petits poèmes.
Edition originale du recueil de poèmes le plus abouti du grand occultiste. Cet ouvrage, qui succède aux Oiseaux de passage et à La Muse noire clôturant ainsi la trinité de recueils poétiques de leur auteur, est tout emprunt d'un ésotérisme naissant ; tout Guaita est déjà dans ces pages.
Voir Caillet qui commente : "Edition originale, rare. C'est le troisième ouvrage du court et délicieux bagage littéraire que nous a laissé Guaita. Ce livre est un exquis recueil de poèmes ésotériques et kabbalistiques, où la tendance mystique s'épanouit."
Précieux exemplaire comportant un envoi de Stanislas de Guaita sur la page de faux-titre à José-Maria de Hérédia : "à José-Maria de Hérédia hommage empressé Stanislas de Guaita 21 rue de Tournon". Guaita et son ami d'enfance Maurice Barrès ont chéri les poètes romantiques et parnassiens dans leurs jeunes années et il suffit de lire la longue préface de Rosa Mystica pour s'apercevoir à quel point Guaita révérait José-Maria de Hérédia : "[...] Quatorze vers d'où jaillit l'étincelle géniale suffisent à coter un écrivain : M. José-Maria de Hérédia n'en est-il pas le plus frappant exemple ? On a de lui, épars çà et là, quelque quarante sonnets, mais d'un si puissant effet artistique qu'ils lui ont assuré déjà une place indéniable dans le panthéon des poëtes."

Paris, Alphonse Lemerre, 1885, in-8 broché de 2 ff.n.ch., 270 pp., 1 f.n.ch. (un petit trou en bas du second plat). Très bel exemplaire, tel que paru, à la prestigieuse provenance.
Caillet 4814. Dorbon 2010 - 5936.*

1500 euros

chez Mathieu Charleux

Librairie d'Âpre-Vent

Livres anciens et modernes

Achat - Vente - Expertise

Impasse Auguste Prunai

F - 83100 Toulon


librairiedaprevent@yahoo.fr


+ 33 (0)6 79 18 61 75

SLAM - LILA/ILAB

lundi 24 mai 2010

NOUVEAU BLOG : HISTORIA OCCULTAE



(Illustration collection privée)

COLLECTION REVUE ANCIENNE L' INITIATION

93 volumes 1887-1911

L'épopée “papusienne” n'a pas à rougir ! Les articles insérés dans la fameuse revue étaient en général intéressants. Merci les anciens !


http://subodithematiqueesoterica.unblog.fr/

lundi 17 mai 2010

Carnets d' un Elu Coën

Carnets d'un Elu Coën

L’idée du culte dans le Traité de la Réintégration de Martinès de Pasqually et son enseignement par Georges Courts, Collection Carnets d’un Elu Coën, CIREM.

C’est une grande joie de retrouver la collection des Carnets d’un Elu Coën, initiée et voulue par Robert Amadou, avec ce texte de Georges Courts qui considère ici l’idée du Culte Primitif, que Robert Amadou a brillamment décelée chez Martines de Pasqually avant de la développer. Georges Courts considérait d’abord que n’apparaissait pas chez Martines de Pasqually de Culte Primitif en tant que tel. Les débats, nécessaires, à la fois sur le plan de la théorie et sur celui de la pratique opérative, devaient conduire à une investigation systématique de l’oeuvre de Martines.
En effet, cette idée de Culte Primitif, sous d’autres appellations, se retrouvent en d’autres rites ou traditions. Nous penserons, pour rester dans l’illuminisme, au rite swedenborgien, entre autres. Il y aurait un culte premier dont les autres ne seraient que la projection ou la répétition, ou encore la célébration. Les rites « seconds », ou dérivés, devraient donc être traversés pour rejoindre ce Culte Primitif. De ce point de vue, ils seraient donc bien des rites de passage, de la forme au non forme, du duel au non-duel.
Georges Courts a donc fait l’effort de reprendre l’oeuvre de Martines de Pasqually pour relever, annoter et commenter toutes les références à ce qui pourrait s’apparenter à l’idée-force d’un Culte Primitif. Travail important et passionnant.
Chacun, simple lecteur ou pratiquant de la théurgie si particulière de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, trouvera dans les pages qui suivent matière à se forger sa propre idée ou expérience du culte.

CIREM, BP 08, 58130 Guérigny-France.

Publié par Cirem à l'adresse


http://cirem-martinisme.blogspot.com/2010/05/carnets-dun-elu-coen.html

------------------------------------

Présentation du CIREM

Publications, chroniques, informations sur le martinisme, la franc-maçonnerie et les traditions initiatiques...

Le Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes et la revue L’Esprit des Choses furent fondés en 1992 par Robert Amadou et Rémi Boyer.

De 1992 à 2002, parurent 33 numéros de L’Esprit des Choses, rassemblant pour les chercheurs 3000 pages de documents, études et analyses sur les grands thèmes de recherches que s’était fixé le CIREM lors de sa création :

- Théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin
- Vie des ordres martinistes
- L’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers
- La Franc-maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié
- La Franc-maçonnerie égyptienne
- L’initiation, d’une manière générale.

Parallèlement et en complément à la revue, le CIREM publia pendant cette période de nombreux dossiers et brochures traitant directement du martinisme, de ses « maîtres du passé », de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers ainsi que différents mémoires universitaires.

Le CIREM dirigea la collection L’Esprit des Choses aux Editions Dervy.

Le CIREM organisa également diverses manifestations comme Les Rencontres Singulières, le Colloque Stanislas de Guaïta de Paris ou, en collaboration avec la Quinta de Regaleira, le Colloque Louis-Claude de Saint-Martin de Sintra.

Le CIREM fonda également l’Observatoire Maçonnique Européen, qui lança l’enquête sur la Franc-maçonnerie du XXIème siècle, et diffusa la Charte pour le XXIème siècle des ordres martinistes.

De 2002 à 2005, L’Esprit des Choses parut en langue italienne, deux fois par an, reprenant dans cette langue des études anciennes auxquelles s’ajoutèrent des contributions consacrées au martinisme italien.

En 2006, il fut décidé de réaliser une nouvelle série de L’Esprit des Choses, thématique et à parution irrégulière, afin de rendre compte des découvertes, réflexions ou travaux réalisés dans le cadre du CIREM ou de centres de recherches partenaires.

En 2008, le CIREM et les Editions Rafael de Surtis lancèrent une nouvelle collection de livres intitulée L'Esprit des Choses, consacrée au martinisme, à l'illuminisme et à la gnose.

L’Esprit des Choses

ISSN : 1244-5517
Directeur de la publication : Jean-Louis Ricard
Chef de la Rédaction : Rémi Boyer
Comité de rédaction : José Anes, Alain Blandin, Serge Caillet, Thierry Chauvière, Georges Courts, Graziella Grandi, Robert Ho-Than, Jorge de Matos, Giancarlo Tumiati
Impression par le CIREM
Adresse : CIREM BP 08, 58130 GUERIGNY-FRANCE.


http://cirem-martinisme.blogspot.com/

vendredi 14 mai 2010

Robert Ambelain : Templiers et rose-croix


Chers amis,

Voilà plus d’un demi-siècle, le 24 novembre 1955 très exactement, paraissait le dix-septième livre de Robert Ambelain : Templiers et rose-croix. Documents pour servir à l’histoire de l’illuminisme (Adyar).

Alors que l’auteur – bénie soit sa mémoire – a rejoint l’autre monde le 27 mai 1997, ce m’est un honneur et une joie de présenter aujourd’hui, grâce à la complicité et à la générosité de Liliane et d’Ariane Douguet, ses fille et petite-fille, cette seconde édition (Signatura, 2010) de l’ouvrage, épuisé depuis des décennies et tant recherché des amateurs.

Cette nouvelle édition, aux bons soins de notre amie Agnès de Céleyran, est enrichie de deux photos de Robert Ambelain et d'une préface de votre serviteur, qui rappelle le contexte et les circonstances de l’édition de 1955, tout en marquant le progrès de la recherche sur la Stricte Observance, Les Frères d'Orient, Lagrèze et la Rose-Croix astrale, l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, Guénon, Aurifer et l'ange Ariel.

Rappelons aussi que ce livre contient le procès-verbal des opérations théurgiques conduites par Robert Ambelain, de 1942 à 1944.

Serge Caillet

Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur :


http://www.sergecaillet.blogspot.com