Maître spirituel de Louis-Claude de Saint-Martin, de Jean-Baptiste Willermoz et de quelques autres émules réunis par lui dans l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’Univers, Martines de Pasqually (1710 ?-1774) est une figure essentielle de l’illuminisme. A ce titre, il a marqué le XVIIIe siècle et il continue de marquer le nôtre. Il n’en échappe pas moins partiellement à l’histoire et aux historiens et reste pour les meilleurs de ses biographes le Théurge inconnu.
A l’occasion du tricentenaire supposé de sa naissance, des spécialistes de sa vie et de son œuvre, historiens, philosophes, théologiens, théosophes, se proposent d’essayer de répondre ensemble à la question que beaucoup se posent : qui était Martines de Pasqually ?
Ce colloque est organisé par L’Institut Eléazar et la Librairie l’Etoile du Mage (Marseille), en partenariat avec La Société Martines de Pasqually et Les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, à Marseille, les Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010. Les places, limitées à 200, seront retenues dans l'ordre des inscriptions, ouvertes courant mars.
dixit Serge Caillet.
Vous pouvez consulter le programme complet sur le blog de l'Institut :
http://institut-eleazar.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire