*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 2 avril 2009

L’alchimie est connue comme une science occulte dont l’origine remonte à la nuit des temps. Elle a toujours été d’un grand mystère fait de merveilleux


L'alchimie, science et mysticisme

Un film (52') écrit et réalisé par Christian Sulleman - Production :
France 3 Rhône-Alpes Auvergne

«L’alchimie est connue comme une science occulte dont l’origine remonte à la nuit des temps. Elle a toujours été d’un grand mystère fait de merveilleux…La légende voudrait que ce fut Dieu lui-même qui aurait révélé ses secrets à Adam…
L’alchimie est une science authentique avec ses travaux en laboratoire. A bien des égards, elle pourrait être considérée comme l’ancêtre de la chimie. C’est aussi un art sacré, une philosophie, une spiritualité qui repose sur un lien unissant l’homme à l’univers, à la nature et à ses forces… l’alchimiste travaille en osmose avec la nature, il prétend percer une partie de ses mystères en exploitant ses puissances et ses vertus. Par ses travaux, il tenterait de la parachever en accélérant ses processus…

Le but le plus emblématique de l’alchimie est l’obtention de la Pierre philosophale censée être capable de transmuter des métaux vils en or…
Un mythe qui a toujours fait rêver les hommes et qui - jusqu’a ce jour - n’avait jamais pu être vérifié. Pour la première fois au monde, cette expérience de transmutation va être dévoilée et hypothétiquement réussie devant la caméra de France 3.

L’authenticité des faits restant de la responsabilité de l’alchimiste qui en est l’auteur...
L’échantillon métallique obtenu a été expertisé par des scientifiques et s’est avéré être de l’or à 20 carats !
Pour ceux qui la pratiquent, l’alchimie serait aussi la transmutation de l’esprit pour un éveil spirituel. Sa spiritualité, sa philosophie, matérialisées dans de nombreux symboles, ont inspiré des courants de pensées, des confréries telles la franc-maçonnerie ou encore les rosicrutiens… Toutes les religions ont aussi été puisées dans sa spiritualité...

Pour éveiller et interpeller les hommes à travers les générations, les alchimistes ont gravé des symboles dans la pierre (cathédrales ou autres édifices). Ce sont des messages cryptés !
Les travaux des alchimistes seraient aussi orientés vers une médecine parallèle. La Pierre philosophale permettrait également d’obtenir l’élixir de longue vie ou «panacée», sorte de médicament universel qui serait le but à atteindre pour les vrais alchimistes… Cet élixir a été pour la première fois réalisé devant la caméra de France 3 et expertisé par des scientifiques…

L’alchimie s’est aussi développée en médecine parallèle par la Spagyrie, un travail de base sur la quintessence des plantes et d’élixirs métalliques. Les célèbres et historiques alchimistes, Basile Valentin au XVe siècle et Paracelse au siècle suivant pratiquaient cette médecine naturelle. Ils auraient ainsi très largement contribué en leur temps à enrayer de nombreux fléaux telle la peste, etc... La Spagyrie pourrait être considérée comme l’ancêtre de l’homéopathie.

Ce documentaire s’intéresse également à tout ce travail spagyrique et à ses applications…
Il tente pour la première fois de percer le mystère de l’alchimie et d’éclaircir ainsi une partie de son hermétisme volontaire avec des alchimistes de renom et reconnus : Patrick Rivière, Patrice Partamian et Jean Luc Steineman.»

Pour voir ou revoir le film, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotedocs/45745858-fr.php#para53088841