lundi 7 juillet 2008
La règle en six points ::: - Le Martinisme est un Ordre Initiatique...
La règle en six points
L’Ordre Martiniste est une école de pensée théosophique.
Sa fonction est de conserver et de transmettre la pensée de Louis Claude de Saint martin, elle-même inspirée par les œuvres de Martinez de Pasqually et de Jacob Boehme.
L’Ordre Martiniste est une fraternité initiatique. Par le biais du symbole, le Martiniste chemine vers une meilleure compréhension de lui-même, de l’univers et des rapports existant entre Dieu et Sa Création.
1er Point : l’Ordre Martiniste est Chrétien dans son essence et dans sa Foi.
Il n’est pas christique. Il repose sur la croyance en Dieu et en Sa volonté révélée par Son Christ, Dieu et Homme, d’où la nécessité de la Bible, manifestation du Verbe. Laïc, il n’est rattaché à aucune église particulière, il est oecuménique.
2ème Point : L’Ordre Martiniste est martinésien dans sa doctrine gnostique.
Gnostique est à entendre, non au sens d’adhésion religieuse aux gnosticismes anciens ou modernes, mais parce que la doctrine de Martinez de Pasqually se veut être une herméneutique inspirée, de l’Ancien et du Nouveau Testaments, un commentaire particulier, un Midrash.
3ème Point : L’Ordre Martiniste est Saint-Martinien dans sa pratique théurgique nécessairement interne.
Son nom même de « Martiniste » vient de Saint-Martin et de nul autre homme. L’œuvre littéraire de Louis Claude de Saint-Martin est l’objet immédiat des travaux de l’Ordre Martiniste, travaux qui s’effectuent sous ses auspices. L’étude et la compréhension de cette œuvre amènent et impliquent une pratique spirituelle et morale qu’il convient d’appliquer.
La théurgie de l’Ordre Martiniste est exclusivement interne et synergique. Elle est interne, excluant toute forme de cérémonial de type magique. Elle est synergique, étant l’action divine et spirituelle de l’homme autant que l’Action Divine en l’homme spirituel. Les travaux du Martiniste ne rejettent pas la Grâce, ils la requièrent.
4ème Point : L’Ordre Martiniste est papusien dans sa transmission, rite et symboles.
Les symboles légués par Papus manifestent, expriment et se raccordent à la fois à la doctrine de Martinez de Pasqually et à la pratique de Louis Claude de Saint-Martin. C’est en cela que ces symboles initient au Martinisme.
5ème Point : L’Ordre Martiniste est d’esprit chevaleresque.
En cela, l’Ordre se réfère et se conforme à l’Epître de Saint Paul aux Ephésiens.
6ème Point : L’Ordre Martiniste est une Fraternité.
Les Frères et les Sœurs se doivent respect mutuel, aide et charité. Cette fraternité d’Ordre, qui est une fraternité d’affinité, ne doit faire oublier à quiconque ces mêmes devoirs envers tout être humain, selon le principe de la fraternité de nature
Conférences particulières à tous les Philosophes de l' Unité :
Sagi Nahor
http://saginahor.unblog.fr
Voilà un texte salutaire, à diffuser d'urgence aux quatre coins du triangle....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire