Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 22 mai 2008

Franc Maconnerie Hauts-Grades : Les années décisives












1717

· Pour le solstice d'été, le 24 juin 1717, jour de la Saint-Jean-Baptiste, quatre loges de Londres se réunirent dans la taverne Goose and Gridiron (l'Oie et le Grill). Elles portaient le nom des tavernes où elles avaient l'habitude de se réunir : L'Oie et le Grill, La Couronne, Le Pommier, Le Gobelet et les Raisins. Elles créent la Grande Loge de Londres et de Westminster. Anthony Sayer, premier Grand Maître.
C'est l'acte de Naissance de la Franc-Maçonnerie moderne, dite spéculative.

1719

Jean-Théophile Désaguliers, Grand Maître de la Grande Loge de Londres. Principal collaborateur d'Isaac Newton, il est membre de la Royal Society. A partir de cette date et sous l'impulsion de Désaguliers, intellectuels, philosophes, scientifiques, nobles, intègrent les loges.

1721

Le 13 octobre, institution à Dunkerque du premier atelier français "Amitié et Fraternité" par le duc de Montaigu, Grand-Maître de la Loge de Londres.

1722

Naissance de Karl von Hund

1723

En janvier, publication des « Constitutions d'Anderson ». Constitutions de la Franc-Maçonnerie sous le nom de The Constitutions of the Free-Masons containing the History, Charges, Regulations, & of that most Ancient and Right Worshipful Fraternity: For use of the Lodges, écrites par le Revd. Dr. James Anderson (1680-1739).
Création de la Grande Loge d’Irlande

1725

Nous savons qu'une loge se réunissait chez le traiteur Huré, rue des Boucheries, « à la manière des sociétés angloises », et regroupait principalement des Irlandais et des exilés stuartistes

Apparition du grade de Maître, à Londres.

Création de la Grande Loge d’York

1726

Première loge maçonnique française dont les documents sont connus et attestés en France : Patentes de la Grande Loge de Londres pour la Loge « Saint Thomas », se réunissant à l'enseigne du « Louis d'Argent », rue des Boucheries.

1727

Naissance de Joachim Martinez de Pasqualy

Suite sur l' excellent blog : http://hautsgrades.over-blog.com/

Aucun commentaire: