lundi 3 décembre 2007
Mystérieux Père Lachaise : pour visiter veuillez cliquer sur le lien désigné ci-dessous :
"Un musée à ciel ouvert",
nous présente un historique du Père Lachaise, le deuxième, “A la rencontre de l’ésotérisme”, est un reportage illustré du parcours effectué...
" Si nous n’avons pu en être les témoins, les rites autrefois pratiqués sur les tombes d’hommes et femmes remarquables dans le domaine de l’ésotérisme, semblent se poursuivre certaines nuits."
Qu’est-ce que l’ésotérisme ? C’est un savoir existant depuis des temps immémoriaux qui est transmis de maître à disciples à travers des cercles d’initiés (exemples actuels : la franc-maçonnerie, le compagnonnage...).
On confond souvent à tort l’ésotérisme et l’occultisme. L’occultisme date seulement du XIXème siècle. Purement occidental, il semble répondre à la fois à un besoin de religion et de laïciser l’occulte. Il désigne un ensemble de courants spirituels qui se rapportent à la connaissance de ce qui est caché. Ainsi, il est souvent associé à des notions surnaturelles et se décline en arts et sciences tels que magie, spiritisme, alchimie, astrologie, science des nombres, etc.
Le Docteur Gérard ENCAUSSE, dit “Papus”, était considéré comme le “Balzac de l’occultisme”. Ecrivain vulgarisateur, il trouvait le temps de s’adonner à la médecine spirituelle tout en rédigeant ses textes. Sa tombe nous livre sa définition de l’ésotérisme, au demeurant fort personnelle :
http://www.maisonpop.fr/weblog/index.php?2007/06/05/74-mysterieux-pere-lachaise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire