ERGONIA
Traditions - Symbolisme - Alchimie
Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des Éditions ERGONIA et ainsi de la diffusion des Œuvres de Jacques Breyer, suite à certains événements, il avait été décidé de faire une « pause » pour un temps.- Dans le but que ne soit pas perdu le « Dépôt » de ce grand Ésotériste et Philosophe que fut Jacques Breyer, son Œuvre étant par ailleurs de plus en plus recherchée sur Internet, nous avons décidé de reprendre du service. » - De plus des Ateliers d’Ésotérisme par correspondance ont été mis au point et permettent ainsi à certaines personnes très éloignées de pouvoir Travailler malgré tout, sur l’Œuvre de Jacques Breyer. - Vous trouverez dans les pages qui suivent tous les renseignements nécessaires pour vous procurer les Œuvres de cet Ésotériste ainsi que les conférences enregistrées par d’autres Auteurs qui se sont exprimés au centre Ergonia.
Qui sommes-nous ?
Les Éditions Ergonia, créées en 1978 à Paris, sous l’impulsion de Jacques Breyer, ont été pendant de nombreuses années, un Centre de rencontre entre « Amis » de la Haute Science. Beaucoup d’Auteurs, de différents « courants » philosophiques et Ésotériques, s’y sont exprimés. Aujourd’hui : 1) Fort d’un catalogue de plus de 200 références de livres et conférences CD-Audio et DVD sur un ensemble de sujets… 2) Au travers des Ateliers par correspondance... 3) Grâce à des « rencontres » et des « Ateliers »… ... nous nous efforçons de diffuser ces connaissances et d’aider ainsi,en toute Liberté et simplicité, toute personne désirant « Comprendre, Travailler et Œuvrer » dans cette Haute Science qu’est l’Ésotérisme.
pour nous joindre : contact@ergonia.fr
Retrouvez :
- Livres, CD et DVD traitants notamment de :
Alchimie - Symbolisme - Nombres - Astrologie Opérative - Tarot ( pratiques) - Templiers - Initiation - Cabale - La réincarnation - Tantrisme - Pentacles - Talismans - Apocalypse et pollutions - Chamanisme - Arts divinatoires - Egypte ancienne - Initiations - Ecologie Spiritualiste - Mythologies - Parapsychologie - Yoga - Les rêves - etc
- Conférences ET notamment quelques enregistrements de notre regretté Robert Amadou :
Robert Amadou nait le 16 février 1924 à Bois-Colombes, il meurt le 14 mars 2006, (sans doute) à Paris. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise le 22 mars 2006, après la liturgie des défunts qui fut célébrée en l'église syrienne orthodoxe de Montfermeil (93).
Robert Amadou a joué un rôle important dans la diffusion de la parapsychologie en France, après la guerre. Adolescent, il se passionne pour l’astrologie, tout en suivant l’enseignement des Jésuites. Il est convié à l’Institut métapsychique international en 1951 pour donner une conférence sur le thème “Occultisme et métapsychique”. A partir de cette année-là, il collabore activement aux activités de l’IMI, en particulier à la Revue Métapsychique dont il devient le rédacteur en chef. Mais des divergences d’opinion vont bientôt le pousser à quitter l’Institut.
En 1954, il publie chez Denoël son livre “La parapsychologie”, un épais volume (370 pages bien tassées) qui brosse l’histoire des recherches en parapsychologie outre-atlantique et présente au public français, entre autres travaux récents, les recherches du Laboratoire de Paraspychologie de Joseph Rhine, à la Duke University de Durham. Amadou définit alors la parapsychologie “au sens strict” et “au sens large” :
"Au sens large, la parapsychologie est la discipline qui s’efforce d’expliquer des phénomènes apparemment aberrants par rapport à la science, soit par la fraude, soit par l’illusion, soit par l’exercice d’une fonction psychologique “classique” ou nouvelle. Au sens strict, la parapsychologie est la mise en évidence et l’étude expérimentale des fonctions psychiques non encore incorporées dans le système de la psychologie scientifique, en vue de leur incorporation dans ce système, alors élargi et complété." (La Parapsychologie, Denoël, 1954, p.46)
La même année, sous l’égide de l’IMI, il publie une compilation de textes “L’Art et l’Occultisme”, sous la forme d’un numéro spécial de la Revue Métapsychique. En juillet et août 1953, il organise un “Premier Colloque International de Parapsychologie” à l’université d’Utrecht, dont les comptes rendus seront publiés en 1954 sous la forme d’un numéro double de la RM (N°29-30, Mai-Août 1954). On y trouve notamment des textes de René Warcollier, Hans Bender, G. Spencer Brown, Samuel G. Soal (qui sera convaincu de fraude dans les années 1970), du philosophe Gabriel Marcel, du psychanalyste Jules Eisenbud, etc. La liste des nombreux participants montre assez la volonté d’ouverture et de mise en place de “ponts” qu’entendait réaliser Amadou, entre la parapsychologie et les autres disciplines, à la fois des sciences humaines et des sciences “dures”.
http://www.ergonia.fr/component/page,shop.browse/category_id,23/option,com_virtuemart/Itemid,90/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire