*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 30 juin 2015

lundi 29 juin 2015

LE MUST, ce livre prêt à l' emploi, reste toujours bien en place sur le bureau de tout bon étudiant Martiniste.















Texte majeur de l’ésotérisme occidental, Le Traité sur la réintégration des êtres est le maître livre de la tradition martiniste. Dans ce texte, son auteur, Martinès de Pasqually nous propose de pénétrer au cœur des mythes bibliques de la Création. Il tente d'y définir les interactions entre Dieu, l'homme, les anges et la nature. Quelles sont les origines de ce Traité singulier et comment le lire à notre époque ?


Avec : Dominique Clairembault – Présenté par Évelyne Bitumba
Réalisation : Véronique Fratila - Durée : 24:31 minutes

Le Divin n'est pas dans l'espace












" Le Divin n'est pas dans l'espace, quoiqu'Il soit omniprésent chez l'homme dans le monde, chez l'ange dans le ciel et chez l'esprit sous le ciel. Cela peut être compris par l'idée spirituelle, mais ne peut l'être par l'idée purement naturelle, parce qu'en cette dernière, il y a la notion de l'espace. En effet, celle-ci a été formée d'après les choses qui sont dans le monde, et l'espace est dans toutes et chacune des choses qui sont vues par les yeux. Là, tout ce qui est grand, petit, long, large et haut, en un mot, toute mesure, figure et forme appartiennent à l'espace. Ainsi, par l'idée purement naturelle, on ne peut saisir que le Divin n'est pas dans l'espace, quand on dit qu'Il est partout. Néanmoins, l'homme peut le saisir par la pensée naturelle, pourvu qu'en elle, il admette quelque peu la lumière spirituelle. Pour cette raison, il sera d'abord traité de l'idée spirituelle, et ensuite, de la pensée qui en découle.
suite sur 
http://www.martiniste.org/textes/le-divin-n-est-pas-dans-l-espace.html


jeudi 18 juin 2015

L'association Maître PHILIPPE vous informe de l'Ouverture du Clos Landar, de 14h00 à 17h30, le Dimanche 28 juin à L’ARBRESLE.
Entrée gratuite, infos au 06 36 90 50 28 ou 
contact@maitrephilippe.asso.fr (Association Maître Philippe

 https://www.facebook.com/associationmaitrephilippe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nizier_Anthelme_Philippe

lundi 15 juin 2015

Invisibles: The True History of The Rosicrucians (Full Documentary)

It has been said that Rosicrucians possess the secrets of Man, God, and Nature, that they can turn lead into gold, that they govern Europe in secret, that they enjoy the elixir of life, that theirs is the true philosophy of Freemasonry, and that they can save or destroy the world. Most amazing of all perhaps is the Rosicrucian vision of an invisible, inviolable, and utterly secret body, the Hidden Guardians of the planet. Only they, it is alleged, possess the true key to understanding the spiritual and material essence of all religion. The story of how a young German nobleman, Christian Rosycross, escaped his boring cloister and sped to the east in search of wisdom about a century before Columbus sailed west, has been told many times since it first appeared in a booklet in 1614. The Fama Fraternitatis, the document in which the story first appeared, has been taken for historical fact. Never was there a story more controversial or more mysterious to tell.

Based on the book by: Tobias Churton MA (Oxon), Honorary Fellow of Exeter University, is Lecturer in Rosicrucianism and Freemasonry at Britain's only MA university course in Western esotericism. An acknowledged expert in the subject, he is a gifted communicator whose books and films on the Gnostic gospels, Freemasonry, and Rosicrucianism have become standards.

dimanche 14 juin 2015

documents publics sur papus et son ordre martiniste

https://dl.dropboxusercontent.com/…/Papus%20documentation%2…

"c'est une box personnelle, donc pas une machine qui répond à 4000 exigences en même temps, prenez le temps de revenir si vous n'y arrivez pas du premier coup" dixit Mariette Cyvard.

samedi 13 juin 2015

Midi, heure de tous les dangers

Bonjour,

Un nouvel article est paru sur le site du CERRER.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

Midi, heure de tous les dangers

jeudi 11 juin 2015

Série Grandes figures du passé : Gérard Kloppel


Gérard Kloppel,
Sar Signifer, Tau Jean IV 
1940-2008

Honorée par les uns, 
vilipendée par les 
autres, cette figure 
incontournable de la 
maçonnerie 
égyptienne (de même 
que celle de Robert 
Ambelain, n’en 
déplaise !) ne laisse en 
aucun cas indifférent 
ceux qui s’en réclament pour justifier (et se 
légitimer) hier, aujourd’hui et demain.

Qui est-il ?
suite sur

mercredi 10 juin 2015

Fond Alchimique de Sigismond Bacstrom
INSTRUCTIONS sur l’ART de
la TRANSMUTATION des MÉTAUX
&
CONCERNANT l'ESPRIT du MERCURE

du Baron Wilhelm von Schröeder  F.R.C.
Traduit de l’Allemand et commenté par le Docteur Sigmund Bacstrom  F.R.C.

1797 & 1805.



Le fond Alchimique du Docteur Bacstrom contient des centaines de traductions de textes Alchimiques et Hermétiques qu’il traduisit en Anglais à la fin du XVIIIe siècle. Ce fond de documentations est en partie détenu par le Getty Research Institute de Los Angeles, dans l’inventaire de Manly Palmer Hall, dans la Collection of Alchemical Manuscripts, en partie par des collectionneurs privés, et par la Société Rosicrucienne dite de Bacstrom.

Une partie de ces manuscrits furent également retranscrits de façon informatique par la Restorers of Alchemical Manuscripts Society (R.A.M.S.) fondée par Hans Nintzel.


Voici donc le second volume de cette collection consacrée au Fond Bacstrom, le premier étant le plus connu, l’Anthologie Alchimique du Docteur Bacstrom. Ce nouveau livre contient deux traités du Baron Wilhelm von Schröeder, un auteur Germanique peu connu dans notre hexagone, et ayant publié un petit traité de soixante-dix pages nommé Unterricht zum Goldmachen (Instruction aux Faiseurs d'Or). Ce pamphlet sur la voix humide traite essentiellement de l’Esprit du Mercure et de sa préparation selon différents procédés.


Une fois de plus, les commentaires du Dr Bacstrom nous éclairent sur le choix de la matière, comme sur les procédés employés au laboratoire. 



Table des Matières :

Avant-Propos,

Des Symboles Alchimiques utilisés dans le Texte.
Instructions sur l’Art de  la Transmutation des Métaux, Baron Wilhelm von Schröeder.
Expérience avec le Cinabre. 
Le Processus. Pour obtenir  un Esprit de Mercure de notre matière.
Second Procédé concernant la Préparation de Notre Esprit de Mercure.
Son Usage.
Second Processus.
Butyrum ou Beurre d’Orpiment.
Remarques.
Concernant l’Esprit du Mercure, Extrait de son Livre : “Défense de l’Alchimie” Baron Wilhelm von Schröeder.
La Préparation de l’Esprit de Mercure.
Son Usage.
Deuxième Explication  du Baron Schröeder et de son Esprit de Mercure .
Son utilisation (selon le Baron),
Annexe à ma première Explication du Baron Schröeder,
Le Travail de Leona Constantia, Abbesse de Clermont en Suisse.

Livre format 14 x 22 cm, de 98 pages, dos carré collé, couverture couleur. 

Tirage limité.


I.S.B.N.   979-10-92176-17-9


Prix : 20,00 Euros + port pour la france  : 5, 50 Euros.

mardi 9 juin 2015

CANAL ACADEMIE - Les Hérétiques au Moyen Âge : suppôts de Satan, précurseurs de la lutte des classes ou chrétiens dissidents ?






Entretien avec André Vauchez, historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Dans un récent ouvrage, l’historien André Vauchez, ancien directeur de l’École française de Rome, fait le portait des différents mouvements hérétiques qui se sont développés en France et en Europe de l’an mille au XVe siècle. Les hérétiques étaient-ils, comme le prétendait volontiers le clergé romain de l’époque, des “suppôts de Satan” ou plutôt, comme l’affirmeront plus tard les historiens marxistes, des “précurseurs de la lutte des classes”, ou encore de simples “chrétiens dissidents” ? Voici la réponse de l’un des meilleures spécialistes de la spiritualité médiévale.
http://www.canalacademie.com/ida10892-Les-Heretiques-au-Moyen-Age-suppots-de-Satan-precurseurs-de-la-lutte-des-classes-ou-chretiens-dissidents.html 

lundi 8 juin 2015


Bonjour,

Un nouvel article est paru sur le site du CERRER.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Un guide sûr et fidèle

dimanche 7 juin 2015

Questionné au sujet de la formule "Mystica Verba Profaris", mon autre site


















"Mystica Verba Profaris", inscription gravée dans la pierre d'une voûte de la nef de la Chapelle Templière de TOMAR (Portugal) et de sa signification, il me semble utile de vous faire connaître la version officielle de l'Ordre du Temple sur le sujet:

Mystica Verba Profaris est un vieux dilemne débattu mille fois ...

Certains véhicules de tradition veulent que la signification de Mystica Verba Profaris (inscription de Tomar, mais aussi d'une dalle de la Cathédrale de Prague, soit "tu prononceras les paroles mystérieuses".

Cette traduction est largement éronée si l'on en croit divers éminents spécialistes du latin templier féodal.

Au reste mystica ne devrait pas être retenue pour mystérieux (qui est mysteria) mais mythique (dans le sens du ''Mysthe'').

La signification officielle - retenue dans les textes romains (Comte de Jerphagnon Ancien Conservateur adjoint de la Bibliothèque du Vatican) et qui émane de travaux de ces éminents spécialistes de la traduction, est:

"Ne souilles pas la myste parole" - Parole étant pris en son sens de Verbe Initial(comme dans Au commencement était le Verbe .) Souiller étant plutôt pris dans le sens de "profaner" c'est à dire trahir ..

Pour Henry Clairvaux, tout comme pour les "authentiques templiers", mais il est vrai qu'il y en a peu, ceci conduit à la traduction réelle suivante:

"Ne trahis pas le Verbe"

La Légende rapporte en effet que pour accéder ''de l'autre côté" du temple visible: le candidat devait prononcer un son (parole) sans aucune déformation. Elle dit aussi que toute déformation au lieu d'ouvrir "la porte de ce qui domine" (céleste) ouvre, à l'inverse la porte de ce qui est dominé (celle des enfers .) ...

Cette formule rejoint une autre ancienne formule "secrète" du Temple qui est "Res non Verba" qui se traduit par "des Actes et non des mots" (Faire et non Dire) ce qui signifie que le Verbe évoqué est un Acte (de création, de construction, voire de destruction) et non simple verbiage .. Cette formule rejoint elle même celle de la "parole perdue" dont la prononciation parfait génère une vibration qui peut bouleverser l'ordre des éléments ... Ce "son" est également évoqué dans les traditions orientales et extrême orientales mais aussi dans les traditions celtiques.

Il est ou serait la Clef, ( le Sésame ), des Portes du Temple Intérieur et Extérieur, c'est à dire de l'Universel.

Il est, lorsqu'il est bien maîtrisé, la contraction du " SON MOT DE PASSE DE TOUS LES CIELS " [ évoqué d'ailleurs par JESUS ], et qui se compose comme suit:

" aaa ooo zezophazazzzaïeozaza eee iii zaieozoakhoe ooo uuuÿthoêzaozaez êêê zzêêzaoza khozaêkheudêÿtuyuaalethukh.ÿ"

Ce Son ordinairement appelé "OM" ou "Aum" ou encore "Heaume" fut d'ailleurs l'une des clefs du Chant Messin, base du Chant Grégorien. On doit le rapprocher du OIW, [ prononcer OYOUNE ], le SON GERME de LUMIERE chez les CELTES. Ce son ne pouvait être prononcé par un profane.

Il est aussi à rapprocher, d'une certaine manière du "cri" de certains arts martiaux, le "cri" qui paralyse ou tue ...

Selon "l'échelle des commandeurs", le "Verbe Initial" serait une formule baptisée "Phrase de la Parole Perdue'' qui est : Le Verbe - Formule expliquant la création ( Shem ), sache l'entendre ( - a ) si tu es assez fort pour être l'Initié ( Israël ): La Formule de l'Ineffable ( Adonaï ) doit toujours rester le Guide de notre Lignée ( Elohenou ); Cette formule ( Adonaï ), c'est la Loi de Conservation de l’énergie, Loi Unitaire de la Matière et de l'Esprit qu'en abrégé on appelle l'Unité ( Ehad ), soit la prononciation: " Shema Israël Adonaï Elohenou Adonaï Ehad ".


D'autres évoquent le son "I.N.R.I." (comme l'écriteau de la Sainte croix ?) qui seraient les Lettres Initiales de la Parole Perdue et Retrouvée, savoir : I(aninim) pour Eau, N(our) pour Feu, R(uach) pour Air, I(ebschach) pour Terre, sont les symboles des 4 Eléments, mais aussi , I(gne) N(atura) R(enovatur) I(ntegro) pour "par le Feu la Nature sera régénérée".

Toujours est-il que Mystica Verba Profaris se traduit " en langage templier " par :

"Ne trahis pas le Verbe" .

F.I.

http://www.mystica-verba-profaris.org


Vient de sortir :
GUIDE d’ÉTUDES du GRADE de NÉOPHYTE 0 = 0 de la GOLDEN DAWN. Théories & Pratiques. Par Fred MacParthy.
http://sesheta-publications.com/…/guide-etudes-neophyte-gol…

Ainsi que, dans la collection Rose-Croix et Alchimie :
Fond Alchimique de Sigismond Bacstrom
INSTRUCTIONS sur l’ART de la TRANSMUTATION des MÉTAUX
& CONCERNANT l'ESPRIT du MERCURE du Baron Wilhelm von Schröeder F.R.C.
Traduit de l’Allemand et commenté par le Docteur Sigmund Bacstrom F.R.C. 1797 & 1805.
http://sesheta-publications.com/…/esprit-du-mercure-schroed…

mercredi 3 juin 2015


Bonjour,

un nouvel article est paru sur le site du CERRER.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Les trois voyages pénibles et mystérieux.

Merci, bonne lecture !

L'équipe du CERRER