Frédéric Vincent, Editions Dervy.
La psychanalyse freudienne est inapte à saisir les enjeux
de l’initiation comme l’avait perçu avant tout le monde
René Guénon. L’approche des deux auteurs est jungienne.
On sait l’œuvre de Jung, quand elle n’est pas réduite par
l’université ou vilipendée par des freudiens et lacaniens
étroits et sectaires, très proche de la pensée traditionnelle.
Jung fut membre d’une société initiatique et toute son
œuvre est marquée de cette orientation dont on trouve une
expression libre dans son « Livre rouge ».
de l’initiation comme l’avait perçu avant tout le monde
René Guénon. L’approche des deux auteurs est jungienne.
On sait l’œuvre de Jung, quand elle n’est pas réduite par
l’université ou vilipendée par des freudiens et lacaniens
étroits et sectaires, très proche de la pensée traditionnelle.
Jung fut membre d’une société initiatique et toute son
œuvre est marquée de cette orientation dont on trouve une
expression libre dans son « Livre rouge ».
Les auteurs croisent deux regards, celui de l’anthropologie
avec Frédéric Vincent, celui de la psychanalyse jungienne
avec Jean-Luc Maxence pour étudier, expliquer, les légendes
maçonniques les plus courantes du Rite Ecossais Ancien et
Accepté, du Rite Français, du Régime Ecossais Rectifié et du
Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Pour cela, ils
se placent sous le signe du groupe d’Eranos qui a rassemblé
entre autres, Jung, Henri Corbin et Gilbert Durand, ces deux
derniers étant d’ailleurs membres de l’ordre maçonnique :
avec Frédéric Vincent, celui de la psychanalyse jungienne
avec Jean-Luc Maxence pour étudier, expliquer, les légendes
maçonniques les plus courantes du Rite Ecossais Ancien et
Accepté, du Rite Français, du Régime Ecossais Rectifié et du
Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Pour cela, ils
se placent sous le signe du groupe d’Eranos qui a rassemblé
entre autres, Jung, Henri Corbin et Gilbert Durand, ces deux
derniers étant d’ailleurs membres de l’ordre maçonnique :
« Ouverture analytique et mythanalyse… Grâce à ces deux
démarches, sur bien des aspects complémentaires, il est
question de montrer la manière dont les légendes
maçonniques véhiculent des mythèmes qui permettent à la
fois de structurer la psyché et de mieux construire la vie
sociale. Dans la continuité des travaux de Carl Gustav Jung
et de Gilbert Durand, il faut insister sur le fait que le mythe
est un produit de l’appareil psychique de l’homme et qu’il
répond de la façon la plus adéquate qui soit aux
problématiques humaines les plus fondamentales. (…)
démarches, sur bien des aspects complémentaires, il est
question de montrer la manière dont les légendes
maçonniques véhiculent des mythèmes qui permettent à la
fois de structurer la psyché et de mieux construire la vie
sociale. Dans la continuité des travaux de Carl Gustav Jung
et de Gilbert Durand, il faut insister sur le fait que le mythe
est un produit de l’appareil psychique de l’homme et qu’il
répond de la façon la plus adéquate qui soit aux
problématiques humaines les plus fondamentales. (…)
Ainsi, les légendes maçonniques doivent être comprises
comme les outils psychosociaux indispensables qui rendent
possible toute résolution de conflits ou de problématiques
existentiels. Il s’agit pour le maçon d’aller au-delà d’une
rationalisation stérile des légendes maçonniques afin
d’accéder à une véritable prescience du fonctionnement
psychique » qui nous dit l’attitude à adopter face aux maux
les plus terribles. Hiram est la figure mythologique centrale
des rituels maçonniques et révèle l’exemplarité devant la
mort (résolution psychique) mais aussi devant la fourberie
des trois mauvais compagnons (résolution sociale).
comme les outils psychosociaux indispensables qui rendent
possible toute résolution de conflits ou de problématiques
existentiels. Il s’agit pour le maçon d’aller au-delà d’une
rationalisation stérile des légendes maçonniques afin
d’accéder à une véritable prescience du fonctionnement
psychique » qui nous dit l’attitude à adopter face aux maux
les plus terribles. Hiram est la figure mythologique centrale
des rituels maçonniques et révèle l’exemplarité devant la
mort (résolution psychique) mais aussi devant la fourberie
des trois mauvais compagnons (résolution sociale).
Les légendes maçonniques exploitent de nombreux mythèmes
qui offrent un panorama des postures psychosociales les plus
en adéquation avec l’ensemble des problématiques humaines.
L’homme incomplet jeté dans l’absurdité et la contingence
trouve sa raison d’être dans la beauté des mythes et se
régénère en permanence à la mesure de leur réactualisation
dans les différentes phases de l’histoire de l’humanité. »
qui offrent un panorama des postures psychosociales les plus
en adéquation avec l’ensemble des problématiques humaines.
L’homme incomplet jeté dans l’absurdité et la contingence
trouve sa raison d’être dans la beauté des mythes et se
régénère en permanence à la mesure de leur réactualisation
dans les différentes phases de l’histoire de l’humanité. »
La dimension véritablement initiatique du mythe, véhicule
des praxis qui libèrent l’être de l’histoire personnelle et
collective, est donc absente du propos des auteurs au
bénéfice d’une approche psychosociale, certes intéressante,
mais terriblement réductrice alors même que le livre
regorge d’intuitions qui relèvent clairement des voies d’éveil.
des praxis qui libèrent l’être de l’histoire personnelle et
collective, est donc absente du propos des auteurs au
bénéfice d’une approche psychosociale, certes intéressante,
mais terriblement réductrice alors même que le livre
regorge d’intuitions qui relèvent clairement des voies d’éveil.
Contrairement à ce qui est annoncé, les mythes étudiés ne
sont pas abordés dans le contexte du Régime Ecossais Rectifié
ou des Rites Egyptiens. Il aurait pour cela fallu reprendre les
mythèmes concernés dans le cadre spécifique de la doctrine de
la réintégration des êtres pour le RER et de l’échelle de Naples
pour les rites égyptiens (en effet seuls les quatre derniers
grades de l’échelle de Naples sont spécifiquement égyptiens).
Par contre, la matière apportée par les auteurs est riche dans
le cadre du Régime Ecossais Ancien et Accepté.
sont pas abordés dans le contexte du Régime Ecossais Rectifié
ou des Rites Egyptiens. Il aurait pour cela fallu reprendre les
mythèmes concernés dans le cadre spécifique de la doctrine de
la réintégration des êtres pour le RER et de l’échelle de Naples
pour les rites égyptiens (en effet seuls les quatre derniers
grades de l’échelle de Naples sont spécifiquement égyptiens).
Par contre, la matière apportée par les auteurs est riche dans
le cadre du Régime Ecossais Ancien et Accepté.
Un autre intérêt du livre réside dans le transfert de certains
mythèmes traditionnels, notamment propres aux légendes
chevaleresques dans les sagas de héros contemporains, de
Batman à Dark Vador. Il est intéressant en effet d’observer
comment les mythèmes, doués d’une vie propre, savent se
répliquer dans des milieux et contextes fort différents.
mythèmes traditionnels, notamment propres aux légendes
chevaleresques dans les sagas de héros contemporains, de
Batman à Dark Vador. Il est intéressant en effet d’observer
comment les mythèmes, doués d’une vie propre, savent se
répliquer dans des milieux et contextes fort différents.
Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.