Sa musique a tour à tour été qualifiée de gothique, new wave et world music.
Sa technique de chant est riche et lui confère un caractère unique, une voix profonde de contralto, sombre et aérienne, se mêlant à des mélopées incantatoires, tantôt éthérées, tantôt tribales, basées sur des chants sacrés, mystiques, ou des transes hypnotiques. [1] [2] [3].
Sa gamme vocale part de contralto ou contralto dramatique [4] [5] comme avec les morceaux Sanvean, Sacrifice, Largo et Not Yet [6] [7] [8] [9] , et se prolonge en mezzo-soprano dramatique comme pour The Host of Seraphim, Elegy, Space Weaver, Come This Way et One Perfect Sunrise. [10] [11].
Elle chante dans plusieurs langues comme l'anglais, le catalan, le persan... Elle chante aussi en glossolalie.
En outre, Lisa Gerrard a développé, depuis l'âge de douze ans, sa propre langue idiosyncrasique (idioglossie), on peut retrouver cette technique dans ses chansons, telles que Now We Are Free, Come Tenderness, Serenity, The Valley of the Moon, Tempest, Pilgrimage of Lost Children, Coming Home et Sanvean.