Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 31 mars 2023

De la filiation de l’Ordre Martiniste par le fils de Papus.


« J’ai déjà eu l'occasion et le plaisir de traiter de ce sujet dans l'Initiation, mais il convient
présentement d'y revenir.

L'Ordre Martiniste ?
Il est le plus ancien de tous les autres ordres actuels, il a été fondé par mon regretté père, le docteur Gérard Encausse «Papus», il y a quelques 90 ans. Contrairement à ce que d'aucuns s'imaginent, il n'y avait pas d'Ordre véritable, structuré, à l'époque de L.C. de Saint-Martin, ce dont l'historien et docteur ès lettres Robert Amadou a fait une lumineuse démonstration.
De nos jours — et je m'en réjouis car il y a plusieurs Voies pour arriver à la Voie — il existe un certain nombre d'Ordres et de Groupements nationaux plus ou moins importants, plus ou moins bien organisés et dont les membres et dirigeants qualifiés travaillent avec sincérité, avec ardeur, avec foi, à la réhabilitation de l'Homme. Tous se réclament du Martinisme. Il y a donc des Ordres nationaux tant en France qu'à l’étranger : Afrique noire, Amérique Latine, Angleterre, Belgique, Canada, Etats-Unis d'Amérique, Italie, Pays-Bas, Suisse, etc.
Dans le domaine des Ordres Martinistes nationaux contemporains comme, hélas, dans celui de la Franc-maçonnerie, certains dirigeants — dont je ne veux pas mettre la bonne foi en doute — jugent tout naturel de considérer que la filiation dont ils se réclament est la seule, vraiment valable, authentique, sérieuse. De ce fait, et sans la moindre hésitation, ils mettent en doute la régularité des autres Ordres... Grand bien leur fasse !
J'estime, en conscience, qu'un tel comportement est une erreur et que, selon le langage symbolique qui nous est cher aux uns et aux autres, il convient de savoir « laisser ses métaux à la porte du Temple ».
Retenons, voulez-vous, qu'il y a un certain nombre d'Ordres nationaux, à filiations diverses et dont les travaux ne doivent pas être automatiquement mésestimés. Il appartient aux « hommes du torrent » appelés à devenir des « hommes de désir » de faire un choix correspondant à leurs aspirations et caractéristiques personnelles.
A quoi riment, en vérité, les hostilités, les agressions plus ou moins déguisées, les mises à l'index, les jugements plus ou moins fraternels auxquels il arrive à certains de se complaire ? D'ailleurs tout cela ne durera pas...
Autre remarque : certains dirigeants Martinistes qui par ailleurs, sont de dévoués membres de la Franc-maçonnerie, prétendent que « le martinisme est un groupement para-maçonnique»!
En ce qui concerne l'Ordre vénérable dont j'ai l'honneur d'être le Président actuel, c'est une erreur, une grave erreur.
Les Membres de notre Chambre de Direction m'ont donc prié de rétablir la vérité à ce sujet également. Je précise donc à nouveau que l'Ordre Martiniste et la Franc-maçonnerie ont un caractère bien particulier et qu'il importe de ne les point confondre. Le Martinisme n’est pas supérieur à la Franc-maçonnerie et vice-versa. Les longueurs d'ondes sont absolument différentes et il n'est point indispensable d'être Franc-maçon pour être agréé au sein du Martinisme et réciproquement, bien sûr. Nous nous devons, les uns et les autres, de respecter d'une manière absolue la liberté de conscience d'autrui.
Cette nécessaire mise au point étant faite, je souhaite à tous ceux qui travaillent vraiment à la réintégration de l'Homme par dévouement, par Amour du prochain et par idéalisme et non dans l'espoir d'obtenir des grades (cordonite = inflammation du Moi) et des pouvoirs (!) une complète et bienfaisante réussite.»
Docteur Philippe Encausse, discours du 20 octobre 1978.
Souverain Grand Maître de l’Ordre Martiniste (1960 - 1971 et 1974 - 1979)

Aucun commentaire: