Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

vendredi 31 mars 2023

De la filiation de l’Ordre Martiniste par le fils de Papus.


« J’ai déjà eu l'occasion et le plaisir de traiter de ce sujet dans l'Initiation, mais il convient
présentement d'y revenir.

L'Ordre Martiniste ?
Il est le plus ancien de tous les autres ordres actuels, il a été fondé par mon regretté père, le docteur Gérard Encausse «Papus», il y a quelques 90 ans. Contrairement à ce que d'aucuns s'imaginent, il n'y avait pas d'Ordre véritable, structuré, à l'époque de L.C. de Saint-Martin, ce dont l'historien et docteur ès lettres Robert Amadou a fait une lumineuse démonstration.
De nos jours — et je m'en réjouis car il y a plusieurs Voies pour arriver à la Voie — il existe un certain nombre d'Ordres et de Groupements nationaux plus ou moins importants, plus ou moins bien organisés et dont les membres et dirigeants qualifiés travaillent avec sincérité, avec ardeur, avec foi, à la réhabilitation de l'Homme. Tous se réclament du Martinisme. Il y a donc des Ordres nationaux tant en France qu'à l’étranger : Afrique noire, Amérique Latine, Angleterre, Belgique, Canada, Etats-Unis d'Amérique, Italie, Pays-Bas, Suisse, etc.
Dans le domaine des Ordres Martinistes nationaux contemporains comme, hélas, dans celui de la Franc-maçonnerie, certains dirigeants — dont je ne veux pas mettre la bonne foi en doute — jugent tout naturel de considérer que la filiation dont ils se réclament est la seule, vraiment valable, authentique, sérieuse. De ce fait, et sans la moindre hésitation, ils mettent en doute la régularité des autres Ordres... Grand bien leur fasse !
J'estime, en conscience, qu'un tel comportement est une erreur et que, selon le langage symbolique qui nous est cher aux uns et aux autres, il convient de savoir « laisser ses métaux à la porte du Temple ».
Retenons, voulez-vous, qu'il y a un certain nombre d'Ordres nationaux, à filiations diverses et dont les travaux ne doivent pas être automatiquement mésestimés. Il appartient aux « hommes du torrent » appelés à devenir des « hommes de désir » de faire un choix correspondant à leurs aspirations et caractéristiques personnelles.
A quoi riment, en vérité, les hostilités, les agressions plus ou moins déguisées, les mises à l'index, les jugements plus ou moins fraternels auxquels il arrive à certains de se complaire ? D'ailleurs tout cela ne durera pas...
Autre remarque : certains dirigeants Martinistes qui par ailleurs, sont de dévoués membres de la Franc-maçonnerie, prétendent que « le martinisme est un groupement para-maçonnique»!
En ce qui concerne l'Ordre vénérable dont j'ai l'honneur d'être le Président actuel, c'est une erreur, une grave erreur.
Les Membres de notre Chambre de Direction m'ont donc prié de rétablir la vérité à ce sujet également. Je précise donc à nouveau que l'Ordre Martiniste et la Franc-maçonnerie ont un caractère bien particulier et qu'il importe de ne les point confondre. Le Martinisme n’est pas supérieur à la Franc-maçonnerie et vice-versa. Les longueurs d'ondes sont absolument différentes et il n'est point indispensable d'être Franc-maçon pour être agréé au sein du Martinisme et réciproquement, bien sûr. Nous nous devons, les uns et les autres, de respecter d'une manière absolue la liberté de conscience d'autrui.
Cette nécessaire mise au point étant faite, je souhaite à tous ceux qui travaillent vraiment à la réintégration de l'Homme par dévouement, par Amour du prochain et par idéalisme et non dans l'espoir d'obtenir des grades (cordonite = inflammation du Moi) et des pouvoirs (!) une complète et bienfaisante réussite.»
Docteur Philippe Encausse, discours du 20 octobre 1978.
Souverain Grand Maître de l’Ordre Martiniste (1960 - 1971 et 1974 - 1979)

jeudi 23 mars 2023

L'association Maître PHILIPPE vous informe de l'ouverture exceptionnelle du Clos Landar










L'association Maître PHILIPPE vous informe de l'ouverture exceptionnelle du Clos Landar, de 14h00 à 18h00, le dimanche 2 avril à L'ARBRESLE.

L’accès à la maison de Monsieur Philippe restera fermé pour raison de sécurité, seul l’accès au parc du Clos Landar sera possible.

 

Infos au 06 36 90 50 28 ou contact@maitrephilippe.asso.fr

 

Cordialement,

 

Association Maître Philippe

Maison des Associations

33 bis Rue Gabriel Péri

69210 L'Arbresle


www.maitrephilippe.asso.fr
contact@maitrephilippe.asso.fr

+33 6 36 90 50 28


Illustration : Buste figurant dans ma propre collection.

samedi 11 mars 2023

Ouvrage fondamental de Robert Amadou (1924-2006), L'Occultisme, esquisse d'un monde vivant.

J'ai le plaisir de vous communiquer le bon de la souscription que viennent de lancer les Éditions Créa'Tone pour la réédition de l'ouvrage fondamental de Robert Amadou (1924-2006), L'Occultisme, esquisse d'un monde vivant.


Cette nouvelle édition est conforme, à quelques corrections près, à la réédition, devenue rare, des Éditions Chanteloup, en 1987.

Les ouvrages, en souscription jusqu'au 31 mai 2023, seront dédicacés par Catherine Amadou, épouse de Robert.

Dixit.: Serge Caillet

dimanche 5 mars 2023

La Lettre du Crocodile

 


La Lettre du Crocodile

Cette Revue gratuite a pris naissance comme supplément de la revue L’Esprit des Choses publiée par le CIREM, Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes. Très vite, La Lettre du Crocodile s’est affirmée comme une publication à part entière, dépassant largement le cadre fixé initialement et dépassant l’objet et les compétences du CIREM. La Lettre du Crocodile se doit en effet de pouvoir aborder tout sujet touchant de près ou de loin aux domaines de la Franc-maçonnerie, des mouvements religieux, des traditions initiatiques, des philosophies de l’éveil, des avant-gardes, de l’art… et de prendre le cas échéant position, si la situation l’exige.
Vous comprendrez pourquoi, à l'occasion de votre découverte de cette Revue, véritable trésor de textes de lumière, j'ai retenu le dernier numéro de 2022 en vous rendant page 30

vendredi 3 mars 2023

Dimanche des Rameaux avril 1900.


Dimanche des Rameaux avril 1900.

- Le Maître nous a dit : '' Je suis peiné de voir ce que vous faites pour moi. Je ne suis pas ce que vous croyez, ni même un saint ; je suis moins que vous.
Ce que j'ai de plus que vous : je suis confiant dans ce qui est écrit dans l'Évangile. Ce que je sais, c'est qu'il y a des êtres qui sont partis de la cour céleste".
Ensuite il demanda plusieurs petits enfants et récita le ''Notre Père'' en nous recommandant de suivre.
Puis il ajouta : '' Mon Dieu, faites que nous ne succombions pas à la tentation''. Et il dit encore une fois le Pater.
Puis : '' Ce bouquet, toutes ces fleurs et chacun des pétales sont en rapport avec l'esprit de la matière qui est en vous.
Dans ce moment je mets l'esprit plus en rapport avec la matière ; à partir de ce moment vous aurez plus de mémoire, vous comprendrez mieux, vous aurez la tranquillité de l'esprit, vous serez plus fort et supporterez les épreuves avec plus de résignation''.


Rédigé par Jean Chapas pour le livre '' Vie et paroles du Maître Philippe d'Alfred Haël, éditions Dervy.

 

 

Cordialement,

 

Association Maître Philippe

Maison des Associations

33 bis Rue Gabriel Péri

69210 L'Arbresle


www.maitrephilippe.asso.fr
contact@maitrephilippe.asso.fr

+33 6 36 90 50 28