Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 29 mai 2014

1976- CE QU' IL FAUT SAVOIR DE L' E.N.A. "EGLISE DE LA NOUVELLE ALLIANCE" DE ROGER CARO NOMEN PIERRE PHOEBUS

( Rite Catholique traditionnel romain)
-Offices en latin et en langue du Pays-

&

Son appellation récente a pris la suite logique de l' Eglise Templière qu' elle fut autrefois. Les Templiers étant soumis à Rome, leur Eglise le fut naturellement. En 1850 il y eût un arrêt brutal qui mit l' Eglise en sommeil, tout en se perpétuant « discrètement » au sein de l' Ordre des Frères Ainés de la Rose+Croix. Il fallut attendre le 10 juin 1972 pour que S.E. Roger CARO, venant d' être élu par les Fidèles et le clergé F.A.R.+C reçut l' Episcopat de Mgr Raymond PANAGION de l' E.R.A. Le dernier Evêque de l' Eglise Templière fut Mgr d' OSSA qui mourut au Biafra à plus de 90 ans. Avant de mourir, il fit désigner son successeur à bulletins secrets sans désigner aucun nom, laissant le Saint Esprit désigner Lui-même Celui qui devrait lui succéder. A l' unanimité et au premier de scrutin, ce fut S.E. Roger CARO qui fut élu. Peu après ayant été nommé Episcope dans la Succession Syro Jacobite d' Antioche, rien n' empêcha plus S.E. Roger CARO de « réveiller » cette Eglise en sommeil en lui donnant un vocable plus XX° siècle, tout en gardant ses 32 compagnons pour en faire une ossature solide et à tout épreuve. L' E.N.A. fut déclarée à la Sous-Préfecture de Toulon le 12 octobre 1972 et parut au journal officiel.

Dés lors, que l' on considère l' E.N.A. comme ancienne ou moderne, selon le point de vue où l' on se place, il n' en reste pas moins vrai que Sa Foi, Ses Sacrements, Sa Liturgie, etc...sont ceux que professaient autrefois les « Pauvres Chevaliers du Christ » et pour nous, c' est cela seul qui compte, car le terme ancien ne signifie rien, si l' on a dénaturé une tradition. Les archives et bibliothèque privées de notre Patriarche sont très riches en manuscrits et en livres fort anciens. C est grâce à toute cette documentation rarissime que nous avons pu faire revivre la primitive Eglise dans nos CANONS et REGLES DE NOS CONGREGATIONS. Nous mettrons tout en œuvre pour les mettre à l' abri des souillures de l'esprit du siècle. Le 6 novembre 1973, S.B. Roger CARO (Pierre PHOEBUS) se fit reconsacrer « sub conditione » par Mgr Victor SOLIS II ( Archevêque libre), non parce qu' Il doutait de sa première consécration (elle est amplement valide), mais parce que cette dernière Lui donnait de multiples Successions, capables de le mettre plus facilement en rapport avec d' autres Eglises...tout comme Il reçut le 29 juillet 1975 la Succession Vaticane des mains de Mgr STAFFIERO, Primat de l' EGLISE DE L' UNITE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE (de rite traditionnel). Cette dernière Succession part de l' Apôtre PIERRE et arrive sans interruption romaine jusqu'à LL, SS, PIE XII, JEAN XXIII et PAUL VI qui réintégrèrent Mgr FERRAZ (Evêque marié) en le maintenant dans son titre Episcopal. Toutes ces Successions font la force de notre Patriarche et de tous ses Evêques. Le 31 juillet 1974, Mgr Roger CRO reçut une Bénédiction Spéciale de S.S. PAUL VI ; le 18 juin 1975 .S.B. était admise avec ses Evêques (qui en firent la demande), à l' ACADEMIA GENTIUM PRO PACE, dont le Recteur est Mgr Bruno RIGON de la Basilique Saint Pierre de Rome. Tous furent maintenus dans leur titre et dignité ; le 4 août 1975,

(1)

Mgr CARO était nommé Commandeur de l' ORDRE PATRIARCAL DES CHEVALIERS DE LA SAINTE CROIX DE JERUSALEM, par S.B. MAXIMOS V° HAKIM, Patriarche Grec Melkite Catholique qui est en UNIATE depuis toujours avec le VATCAN. On notera que S.B. MAXIMOS V° figure dans l' Annuaire Catholique à la suite des Cardinaux du Sacré Collège Romain. On juge de l' importance et de la notoriété que confèrent ces distinctions, lorsqu' on saura que par courtoisie et gentillesse on a maintenu les titres de Patriarche et d' Archevêque à S.B. Pierre PHOEBUS.

PRESENTATION ET STRUCTURE DE L' E.N.A.

L' Eglise de la Nouvelle Alliance est UNE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE et OECUMENIQUE. Sa vocation est celle de l' Eglise Catholique Traditionnelle.

A la base, un Enseignement théologique donné par correspondance par 2 Séminaires : LE GRAND SEMINAIRE DE MAULE, dirigé par le Prêtre Ch. BUISSET : et le SEMINAIRE DES VOCATIONS TARDIVES dirigé par le Prêtre M. LENEPVEU qui s' occupe également des OBLATES DE MARIE.

Une Congrégation dénommée : « Les Pauvres Chevaliers du Christ de MULL » qui groupe en son sein les Membres des Fraternités adhérents en bloc (mais à titre individuelà à l' E.N.A. (Ordres Chevaleresques, Templiers, Rose+Croix, Martinistes Chrétiens, Spiritualistes, etc...Cette Congrégation est subdivisée en 2 sections : les OBLATS SECULIERS qui ont la foi catholique, mais ne se sentent pas attirés par la vois sacerdotale, et les OBLATS REGULIERS qui sont des Membres en instance de devenir Religieux (inscrits à un des deux Séminaires).

Le Grand Séminaire de Maule reçoit les Séminaristes jusqu' à l' âge de 34 ans révolus. Le Séminaire des Vocations tardives les reçoit à partir de 35 ans révolus. Il reçoit aussi les handicapés et les titulaires de Diplômes Théologiques provenant d' autres Cultes non Catholiques.

Chaque Séminariste, Oblat ou Oblate devra fournir un dossier comprenant les pièces suivantes : extrait de baptême catholique ; fiche d' état civil ; extrait de du casier judiciaire ; 2 photos d' identité.

Après les 2 ou 3 années d' études imposées par le Grand Séminaire pour parvenir au Diaconat, et les 12 mois d' études théologiques imposées par le Séminaire des Vocations tardives, un EXAMEN (pratique, écrit et oral) est passé devant un Evêque nommé par le Patriarcat (en fin de chaque cycle scolaire).

Selon le résultat des examens, les Ordinations mineures seront données. Les personnes du sexe féminin pourront être nommées jusqu' au Diaconat ; les hommes devant continuer encore une année pour obtenir le Presbytérat.

La hiérarchie de l' E.N.A. se présente ainsi :
  • Un Patriarche-Archevêque.
  • Un Evêque-Coadjuteur Patriarcal.
  • Des cardinaux, des Archevêques, des Evêques, des Chorévêques, des Vicaires Episcopaux, des Prêtres et d' un Clergé traditionnel.

L' E.N.A. signe des DECRETS D' INTERCOMMUNION avec les Eglises Catholiques de rite traditionnel, et avec le consentement des autres Eglises déjà signataires.

Notre Eglise étant Sociale et Charitable, chaque Membre s' engage à verser annuellement la somme de 150 F comme quôte-part aux œuvres humanitaires et diverses. La première fois, au moment de l' inscription (soit en tant que Séminariste, soit en tant qu' Oblat ou Oblate), les autres versements se faisant en début de chaque année.
    (2)


PROFESSION DE FOI DE L' E.N.A.

Notre Eglise confesse la Foi que nous ont transmis les Apôtres, les Disciples de JESUS, les Pères de la Primitive Eglise, les Evêques, les Conciles.

NOUS CROYONS DONC :

En la Très Sainte et Divine Trinité, consubstantielle et indivisible (Père, Fils et Saint Esprit).

  • En la présence réelle dans la SAINTE EUCHARISTIE.
  • En la divinité du Christ depuis toute éternité, ainsi qu' à son Incarnation.
  • En la Virginité de la Bienheureuse Marie, mère de notre Seigneur.
  • En l' Immaculée Conception et en l' Assomption.
  • A la Résurrection de Notre Seigneur, immolé sur la croix pour nos péchés.
  • A la Vie Eternelle, et à la Résurrection des Corps au jugement dernier.
  • A la nécessité des 7 sacrements (Baptême, Confirmation, Eucharistie, Pénitence, Mariage, Ordre et Extrême Onction).
  • A la nécessité de l' union de toutes les Eglises ayant à sa tête un Seul Pasteur Légitime : le Pape.
    NOUS PUISONS notre Foi dans l' Ancien et le Nouveau Testament.
    NOUS RECONNAISSONS le SAINT PERE comme chef légitime de tous les Chrétiens.
    NOUS HONORONS les Saints, les Martyrs, les Vierges Martyrs, les Saints Confesseurs.
Pour entrer à l' E.N.A, il faut avoir 21 ans révolus, mais on peut se faire inscrire au Séminaire ou en tant qu' Oblat Séculier à compter de 18 ans. Voici les livres indispensables à chaque Séminariste et qui sont édités par notre Eglise : Messe de Saint PIE V ; Catéchisme et Histoire de l' E.N.A. ; Pourquoi l ' E.N.A. n'est pas romaine ; Cours de Théologie ; Pontifical et Cérémoniaire de l' E.N.A.
A part l' achat indispensable de ces livres, l' Enseignement théologique est ENTIEREMENT GRATUIT.

PROCLAMATION DE L' E.N.A.

Notre Eglise se penche sur tous les problèmes humains et essaie d' aider au maximum tous ceux qui souffrent dans le monde sans distinction de race, de couleur ou de nationalité. Tout Homme dans le besoin est un Frère dans le CHRIST. Nous sommes contre la Peine de mort, l' Avortement, le Racisme, l' Intolérance, la Force de frappe qu' elles soit atomique, balistique ou biologique. Nous sommes contre l' injustice sociale et les guerres sous toutes leurs formes, qu' elles soient militaires ou religieuses... en vertu de l' Enseignement de notre doux Sauveur ; « tu ne tueras point » et « tu aimeras ton prochain comme toi même ».

EGLISE AVEC LESQUELLES NOUS SOMMES EN INTERCOMMUNION
( par date d' Union chronologique)


1/ EGLISE ROSICRUCIENNE APOSTOLIQUE (Mgr Raymond PANAGION
et Mgr JIROUSEK), BRUXELLES (Belgique).

2/ EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE OCCIDENTALE (S.G. Mgr J.H. GAUTIER – PARIS .

3/ EGLISE DE L' UNITE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE (de rite traditionnel) (Mgr Michel STAFFIERO – BOURG-LA-REINE).

4/ EGLISE DES SAINTS INNOCENT ET VICTOR (Mgr Dr Louis CANIVET – BELFORT).

Notre Eglise est en outre en très bons termes avec l' EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE CANADIENNE (S.B. Mgr BARBEAU – Cité de MARIE – Canada et avec bien d' autres.

(3)

PRELATS ET HAUTS DIGNITAIRES de l' E.N.A. (France)
S.B. Pierre PHOEBUS, Patriarche-Archevêque.
S.E. Maurice AUBERGER, Evêque Coadjuteur Patriarcal.
S.E. Etienne NEGREL, Evêque, Supérieur de la Congrégation des Oblats.
S.E. Jean-Paul CHARLET, Archevêque, Dicastère de la propagation de la Foi.
S.E. Jacques LACROIX, Evêque, Diocèse de Paris.
S.E. Robert RAGUIN, Evêque, Dicastère des Recherches et Archives (Neuilly).
S.E Gérard BUISSET, Evêque, Père Abbé de la Congrégation de N.D. DU DIVIN Pélican (Maule).
S.E. Daniel CARO, Archevêque, Camerlingue, Grand Secrétaire Patriarcal (Nice).
S,E, Marc OSIER, Chorévêque, Diocède de l' ALLIER (Souvigny).
S.E. Christiane BUISSET, Pro-notaire, GRAND SEMINAIRE (Maule).
S.E. Patrick LEBAR, Prélat Nullius Patriarcal, Grand Prieur des OBLATS.
S.E. Georges PERREAL, Prélat Nullius Patriarcal, Dicastère des relations avec les Ordres Chevaleresques et Templiers Etrangers à l' E.N.A.
R.M.S. Maryse LENEPVEU ( Groupement Religieux des OBLATES DE MARIE).

PRELATS ET HAUTS DIGNITAIRES (en pays étrangers)

S.E. Denis CLAING, Primat du Canada, Archevêque (Montréal).
S.E. Georges BELLEMARE, Evêque (Congrégation N.D. De la Terre) Montréal.
S.E. Patrick POTVIN, Evêque, Dicastère des Relations OEcuméniques Canadiennes.
S.E. Philippe DE COSTER, Primat-Archevêque de Belgique et Hollande (GENT).
S.E. Georges RIOLLAY, Maître des OBLATS de Belgique, Bruxelles.
S.E. Giulio RONDINI, Evêque, Diocèse de Savonna (Italie).
S.E. Yvon PETIT, Chorévêque à FORT DE FRANCE – La Martinique.
S.E. Virgile VALENTIN, Vicaire-Episcopal – LA MARTINIQUE.
S.E. Daphné DAY, Pro-Notaire à LONDRES (Angleterre).
S.E. Tamara BOURKOUN, Pro-Notaire adjoint à LONDRES (Angleterre).
S.E. Jésus Rodriguez REVVELTA, Proto-Notaire en Espagne (Madrid).
S.E. Jean GETAZ, Pro-Notaire en Suisse – LAUSANNE.
S.E. François MEDENOUVO, Pro-Notaire à OUIDAH (Dahomey).
S.E. EWANE LOBE, Proto-Notaire à BAFIA (Cameroun).
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS E.N.A.

Adresse : « Eglise de la Nouvelle Alliance », Chemin de la Madrague, C/O Mgr CARO, 83270 Saint Cyr-sur-Mer – France. Tél. (94) 29.12.63.
COMPTE COURANT POSTAL DE L' E.N.A. : 6107-10 MARSEILLE.
pour tout versement relatif aux quôtes-part pour œuvres sociales et dons.
POUR L' ACHAT DES LIVRES, s' adresser à S.B. Roger CARO, B.P. 11, 83270 – Saint-Cyr-sur-Mer (France).

(4)