Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne des deux table-rondes suivantes:
Tradition et métapolitique 1/2
Table-ronde animée par Thibault Isabel, rédacteur en chef de la Revue Krisis, avec David Bisson, historien des idées, et Jean-Marc Vivenza, philosophe, métaphysicien.
L’inventeur du concept de métapolitique n’est autre que Joseph de Maistre, qui pensait l’histoire comme une succession de rencontres, ou d’évitements, entre les hommes et les opportunités providentielles offertes par l’Eternel. Selon lui, les hommes sont reliés à une chaîne dorée…. et l’appartenance à cette chaîne reste éminemment subjective voire dangereuse : elle peut indifféremment engendrer des héros ou des monstres.
Tradition et métapolitique 2/2
Suite de la table-ronde animée par Thibault Isabel, avec David Bisson, historien des idées, et Jean-Marc Vivenza, philosophe et métaphysicien.
L’oubli de la métaphysique, selon René Guénon, provoqua le passage des hommes de la méta-Histoire à l’histoire, avec comme conséquence les plaies du monde moderne : l’avoir étouffant l’être, la démocratie imposant le matérialisme, le matérialisme génèrant souffrance et uniformité (en lieu et place de son idéal : l’Unité).