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*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

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vendredi 16 mars 2012

HOMELIE de S.G. + JOHANNES BRICAUD. " JEAN II "

Très chers Coopérateurs, Très chers Frères, Et très chères Soeurs, Par vos désirs et par le vouloir du très Saint Plérôme, me voici élevé au rang suprême de la hiérarchie gnostique. Je viens de gravir les marches du siège patriarcal de la Sainte Eglise du Paraclet. C'est, j'aime à le croire, davantage à mon zèle religieux qu'à mon expérience de la vie que je dois d'avoir été désigné par vos suffrages. Bien lourde est la tâche qui m'incombe ! Je l'accepte cependant avec d'autant plus d'allégresse que j'ai l'inébranlable conviction que l'oeuvre de Dieu s'accomplit en dépit de toutes les faiblesses humaines. Vous m'aiderez, très chers coopérateurs, en vous groupant fraternellement autour de votre Patriarche et en multipliant les oeuvres d'apostolique propagande. Tous ceux qui voient clair dans la situation religieuse des peuples européens ont pu se persuader que le catholicisme tel qu'il est compris et enseigné aujourd'hui, ne répond plus aux besoins de la société moderne. Il leur apparaît comme une force oppressive qui retient le peuple dans l'ignorance pour le dominer. Aussi, répudient-ils l'héritage religieux de leurs pères, et l'on peut prévoir le moment où l'orthodoxie catholique sera morte parce que désertée par tous les esprits religieux qui osent penser, quelles que soient d'ailleurs les quelques exceptions qu'on puisse citer. Et si les penseurs religieux, si les hommes de science abandonnent l'orthodoxie catholique, celle-ci doit infailliblement tomber, car c'est d'eux que relève le mouvement des esprits. Qu'est, d'ailleurs, une confession religieuse qui s'attire le mépris de tout ce qu'il y a d'intelligence dans la société moderne ? L'évolution religieuse à laquelle nous assistons nous montre qu'il faut une religion nouvelle. Le gnosticisme s'offre comme la religion désirée. La Gnose est la synthèse complète et définitive de toutes les croyances et de toutes les idées dont l'humanité a besoin pour se rendre compte de son origine, de son passé, de sa fin, de sa nature, de son avenir, des contradictions de l'existence et des problèmes de la vie. Savoir cela, c'est savoir les seules choses nécessaires. La Gnose est la perle de l'Evangile pour laquelle l'Homme vraiment digne de ce nom doit vendre et donner tout ce qu'il a. « Mon âme, d'ou viens-tu ? disait Saint-Basile. Qui t'a chargée de porter un cadavre ? Si tu es quelque chose de céleste, ô mon âme ! apprends-le moi. » Et la Gnose répond : « En contemplant le Plérôme, tu connaîtras toutes choses. » « La Gnose, a dit Ephrem le Syrien, tresse une couronne à ceux qui l'aiment et elle les fait asseoir sur un trône de Roi ». Les docteurs et les évêques de cette Gnose ont reçu en dépôt le sens ésotérique du christianisme. C'est à nous, pontifes selon l'ordre de Melchisedech, que les anges ont confié le pectoral où flamboient l'Urim et le Thumin. C'est nous qui lisons dans le livre de la vraie loi. C'est de nous qu'il est écrit :« Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? Ce sont ceux qui ont souffert de la Grande Tribulation et qui ont lavé leurs tuni¬ques dans le sang spirituel de l'Agneau, et qui sont vierges des superstitions et des souillures du monde Hylique ! » La Gnose est l'essence même du Christianisme. Voilà, nos bien-aimés, la plus juste définition du Gnosticisme. Mais, par Christianisme, nous n'entendons pas seulement la doctrine enseignée depuis la venue du divin Sauveur, mais encore celle enseignée avant la venue de Jésus, dans les temples anciens, la doctrine de la Vérité Eternelle ! Notre Eglise est l'antinomie de celle de Rome. Le nom de celle-ci est Force ; le nom de la nôtre est Charité. Notre Souverain Patriarche n'est pas Pierre, l'impulsif, qui renia trois fois son maître et usa de l'épée, mais Jean, l'ami du Sauveur, l'apôtre qui reposa sur son coeur et en connut le mieux le sentiment immortel, l'oracle de la lumière, l'auteur de l'Evangile Eternel, qui n'usa que de la Parole et de l'Amour. Notre Eglise est la Cité Céleste sur terre et dans les cieux, ce royaume de la Justice dont il est parlé dans le livre de la Révélation. Elle est aussi l'Eglise du Paraclet dont elle a les vertus. Elle est pure et pacificatrice, sainte et sanctifiante, consolante et consolée dans l'exil du monde. Avec votre concours, très chers Coopérateurs et Frères, notre Sainte Eglise s'épanouira et développera ses branches, comme le grain de sénevé dont parle l'Evangile, et deviendra un arbre immense sur lequel les oiseaux du ciel viendront se reposer. Mais pour que l'oeuvre de Dieu s'accomplisse, il faut que nous restions unis dans l'amour de la Gnose, comme les Saints Eons sont unis dans la volonté du Père. Il faut que dispersés à travers le monde, nous ne laissions fuir aucune occasion de faire éclater la vérité, de détourner nos frères égarés du chemin des ténèbres, d'affirmer qui nous sommes, ce que nous voulons et où nous allons. Les temps sont difficiles, nous le savons ; les forces occultes sont liguées contre nous, nous ne l'ignorons pas. Mais il ne se peut que l'idée pour laquelle tant de martyrs sont morts, demeure improductive. Aussi, mes très chers Frères, levez vos yeux vers les hauteurs, tournez vos regards du côté de la vraie Lumière, énivrez-vous des ineffables délices du Plérôme spirituel, et vous acquerrez la force de parachever l'oeuvre sainte, l'oeuvre véritable, l'oeuvre divine. Ah, mes Frères, à travers toutes les tempêtes et tous les otages qui sont déchaînés sur notre monde hylique, alors que les fausses doctrines essaient de perdre les âmes, ne perdez pas de vue les hautes cimes, et si vous touchez terre, que ce ne soit comme la colombe de l'Arche que pour y rester un instant et y cueillir le pacifique rameau d'olivier ! A vous, mes très chères Soeurs, j'adresse un appel plus particulier. Je sais combien est précieux votre concours en matière d'apostolat et je sais combien notre monde féminin cache dans ses salons et ses retraites mystiques de nobles et courageuses émules des Maximille et des Esclarmonde de Foix. Mieux que nous, vous savez trouver le chemin des âmes ! Nous ne sommes, nous autres, que le verbe qui convainc ; vous êtes, vous, le coeur qui persuade. Unissez-vous à nos frères pour rétablir sur de fortes et profondes assises la communauté, l'Eglise visible des Pneumatiques que les manifestations d'En-Haut nous an¬noncent et nous promettent. Et maintenant, Très Chers Coopérateurs Bénédiction sur vous ! Bénédiction sur vous, Très Chers Frères et Très Chères Soeurs ! Bénédiction sur tous ceux qui travaillent avec nous dans les champs du Seigneur ! Bénédiction sur tous ceux que dévore le zèle de la maison de Dieu ! Et Bénédiction aussi sur nos ennemis, afin que la lumière d'en haut les éclaire et qu'ils sachent qui nous sommes, et que par ainsi ils se prennent à nous aimer, comme nous les aimons. Amen. + JEAN II, Evêque Primat de France, Patriarche de l'Eglise Gnostique Universelle. Lyon, 25 février 1908. ---------------------- PROFESSION DE FOI 1. -Nous croyons au divin Proarché et propator éternel, être infini et tout puissant, passé de la puissance à l'acte en un être parfait, Dieu un et triple. 2. - En un premier tridyname le père, suscitateur et attracteur de tous les êtres visibles et invisibles. 3. - En un second tridyname le fils, logos divin manifeste par Christos lumière intellectuelle et physique, vrai Dieu comme le père et consubstantiel à lui, sans qui aucune chose n'a été faite. 4. - Qui s'est concentré sur la terre dans la personne de Jésus, esprit supérieur descendu ici-bas pour nous, où il s'est uni à une âme et à un corps semblables aux nôtres ; dans le sein de Miriam. 5. - Qui s'est manifesté en Jésus depuis le moment de son baptême jusqu'au moment de sa passion. 6. - Qui nous a parlé par sa bouche et nous a enseigné la gnose et la vie sainte, afin de nous délivrer de l'esclavage du Démiurge et de son archon terrestre, et ainsi de permet¬tre notre retour au monde pneumatique notre patrie, comme lui-même y est retourné après sa mort. 7. - Nous croyons en un troisième tridyname, l'amour qui procède du père parallèlement au fils et se manifeste par pneuma-agion (l'esprit-saint). 8. - Qui donne l'amour avec la vie, qui nous, met sur la voie de la vérité et de la sainteté, qui unifie tous les êtres, et qui est adoré et glorifié avec le père et le fils. 9. - Nous croyons eu un univers pneumatique, église immense des esprits, aussi ancienne que Dieu lui-même et antérieure à l'univers hylique, mais dont une colonie est venue habiter la perisphère de notre globe et d'où sont descendus les hommes en tant qu'esprits. 10. - Nous confessons les deux baptêmes et les trois au¬tres mystères pour la purification et la transmutation de l'homme. 11. - Nous attendons sur terre l'établissement du royaume du ciel et le rétablissement de l'homme dans son état primitif. 12. - Et à la fin, la réapparition des morts avec Jésus chef de l'Eglise terrestre ; l'ascension et la réintégration de cette assemblée dans le ciel ; la dissolution des esprits réfractaires à toute conversion, en même temps que la dissolution de l'univers hylique, oeuvre du Démiurge. Amen. Le Suprême Conseil du Haut Synode, + J. BRICAUD, - + SOPHRONIUS. Evêques-Primats. Les Membres du Haut Synode, + JEAN BAPTISTE, évêque de Russie, + B. CLÉMENT, évêque des États-Unis d'Amérique. Le Diacre référendaire,Marcel Cotte et La Diaconesse référendaire, Houdja Hetzel. EGLISE GNOSTIQUE UNIVERSELLE L'Eglise Gnostique a pour but essentiel de restituer à l'humanité son unité religieuse primitive, c'est-à-dire, en lui faisant rejeter les erreurs d'où sont sorties les différentes religions, d'établir et de répandre une Religion conforme à la tradition universelle et par là véritablement catholique. L'Eglise Gnostique prétend ne s'imposer aux consciences, ni par la force du pouvoir civil ou militaire, ni par de vaines menaces de châtiments d'outre tombe, ni par de fal¬lacieuses promesses de récompenses futures. Basée, d'une part, sur la tradition universelle (de tous les peuples civilisés) et non pas seulement sur la tradition hébraïque de la bible, et, d'autre part sur la philosophie et la science moderne, ses vérités ne se présentent pas comme objets de foi, mais comme objets de démonstration philosophique et scientifique ; elle ne s'adresse qu'à la raison qui est la même chez tous les hommes. L'Eglise Gnostique est large et tolérante. Elle respecte les coutumes et les lois de tous les peuples, ce qui lui permet d'admettre tous les hommes, de toutes nationalités, de toutes langues, de toutes races, nés et élevés dans n'importe quelle religion. Elle recommande à ses adeptes que dans toutes les circonstances de la vie, ils se prêtent un mutuel appui et se traitent en frères. L'Eglise Gnostique est divisée en deux sections : la section exotérique et la section ésotérique. Cette dernière a pour but de donner aux membres de la section exotérique l'Initiation gnostique. Seuls les membres de la section exotérique peuvent y être reçus et à certaines conditions. ADMISSION Pour être reçu membre de l'Eglise Gnostique (section exotérique) il suffit d'en faire la demande à la direction du RÉVEIL GNOSTIQUE, 8, rue Bugeaud, à LYON. Le droit d'entrée dans l'Eglise est de 5 francs. l.a cotisation annuelle est (le 6 francs et donne droit à recevoir gratuitement le Réveil Gnostique, organe de l'Eglise Gnostique Universelle Imprimerie Em.-M.Lelièvre – Laval-Paris. Source petit fascicule de 8 pages intitulé : Homélie de S.G. + JOHANNES BRICAUD ( JEAN II ) A l’occasion de son élévation au siège patriarcal de l’ Eglise Gnostique Universelle Suivie de PROFESSION DE FOI Des évêques Gnostiques MEMBRES DU TRES HAUT SYNODE Prix 0.25 fr. 1908 BUREAUX DU REVEIL GNOSTIQUE 8, rue Bugeaud, 8 LYON.