Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

lundi 4 juin 2007





QU’ EST-CE QUE L’ OCCULTISME (1)


Extrait de l’ OCCULTISME

par

PAPUS




Librairie générale des Sciences Occultes

Paris, 1905





OCCULTISME.- Ensemble des théories, des pratiques et des Voies de réalisation dérivées de la Science occulte.


L’Occultisme se présente à travers les âges comme un tout bien distinct, ayant ses théories, ses méthodes, et jusqu’ à ses procédés de diffusion et d’enseignement personnels. De là la difficulté de bien connaître cette doctrine pour ceux qui n’ont pas pénétré dans les centres où elle est enseignée et les erreurs nombreuses commises par les critiques qui l’ont jugée sans la connaître.

Avant d’exposer l’Occultisme dans ses détails, établissons rapidement ce qui la différencie des autres systèmes philosophiques. La théorie est renfermée dans les diverses sections de la Science occulte que nous sommes obligés de définir dès maintenant pour éviter les confusions avec les Arts divinatoires qu’on nomme parfois « sciences occultes ».

1° Alors que la Science, telle qu’elle est conçue par les savants contemporains, étudie surtout les phénomènes physiques et la partie abordable et visible de la Nature et de l’ Homme ? la Science occulte, grâce à sa méthode préférée : l’ Analogie s’ efforce, en partant des faits physiques, de s’ élever jusqu’ à l’ étude de la partie invisible, occulte de la Nature et de l’ Homme : de là sa première caractéristique de « Science du caché », scientia occultati.

2° Alors que la Science contemporaine diffuse, par des journaux, des expériences publiques, ses découvertes et ses pratiques, la Science occulte divise ses recherches en deux catégories : A. Une partie qui peut être publiée pour aider à la progression de l’ humanité. B. Une partie qui doit être réservée à une sélection d’hommes : de là le second caractère de cette science cachée : Scienta occulta.

3° Enfin, alors que des épreuves intellectuelles sont enfin exigées des candidats aux Facultés et aux grandes Ecoles scientifiques contemporaines, les centres d’ enseignement occultistes exigent, en plus, des épreuves morales diverses, et ne confient leur enseignement qu’ à des hommes éprouvés et capables de ne jamais employer pour le mal les connaissances qu’ ils ont pu acquérir. Aussi tous les livres et toutes les publications se rapportant à des sujets réservés sont-ils écrits d’ après une méthode symbolique spéciale, ce qui nous montre encore la Science occulte sous le nouvel aspect de Scienta occultans.

Telle est la base théorique sur laquelle s’appuie l’occultisme, tant ancien que contemporain ; nous n’avons
aucun jugement à porter sur ces divers points, devant nous renfermer dans l’exposition d’un sujet trop ami de l’ obscurité pour ne pas exiger toute notre attention.

(1)



L’ Occultisme est donc bien le représentant d’ une sorte de Société scientifique spéciale, distincte des Universités, et, comme il a toujours existé des hommes préférant ses méthodes à celles de la science courante, comme il possède une littérature particulière et affecte un souverain mépris pour les méthodes exclusivement matérielles d’ investigation, comme enfin , il existe encore de nos jours et dans presque tous les pays, des fraternités occultistes d’ initiation, il nous semble indispensable d’ analyser ce système :

1/ Au point de vue philosophique ;

2/ Au point de vue historique ;

3/ Au point de vue de ses voies spéciales de diffusion et de réalisation dans les diverses époques. De plus, nous aurons à faire une distinction nécessaire entre la partie théorique et la partie pratique ou expérimentale, généralement connu sous le nom de « magie ».

(1) cette étude a été écrite sous forme d’article d’ encyclopédie sur la demande de plusieurs de nos lecteurs ;

A suivre …/…

Aucun commentaire: