Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

mardi 5 juillet 2022

 


Les quarante-quatre Lettres aux Amis de l’Esprit furent envoyées en cinq langues sous forme de Brèves, de manière hebdomadaire, pendant les périodes de restriction des libertés de 2021, aux membres d’organisations initiatiques, maçonniques, martinistes, gnostiques, pythagoriciennes, rose+croix, swedenborgiennes ou autres afin de soutenir les pratiques.

Il s’agit d’une déambulation dans le monde traditionnel dont l’unique fil d’or est la non-dualité. Une déambulation dans un labyrinthe de portes. Plutôt qu’un enseignement, qu’il n’est pas, ce livre peut être considéré comme un ensemble de notes de bas de page renvoyant à la connaissance que chacun porte en lui. Chacun est le meilleur expert de sa propre réalisation, c’est juste une question d’attention. Le reste, ce n’est pas rien, est compagnonnage, amitié spirituelle et regard partagé. Parmi les sujets abordés : la prière et la méditation, le sens des prophéties, le recours à l’hébreu, les mythèmes des traditions chevaleresques, le temple et la crypte, la théurgie des élus coëns, la grammaire secrète, la géométrie, l’alchimie, les arcana arcanorum, l’oeuvre de Swedenborg, l’apport de la littérature à l’initiation…

Caché au coeur de ces lettres, vous trouverez un petit traité de Christification des Êtres. Ce traité de voie directe en tradition chrétienne échappe à la tension inscrite dans les Évangiles entre pôle judéo-chrétien et pôle pagano-chrétien pour approcher l’essentiel, quand les formes culturelles et historiques sont traversées, laissant libre la place pour l’Esprit.

-------------------------

La franc-maçonnerie est-elle une voie spirituelle ? Y fait-on l’expérience de la Présence divine ? Révèle-t-elle le maître-maçon à lui-même ? Le maître-maçon peut-il exercer consciemment son rôle d’artisan au service du Grand Architecte de l’Univers ?

À ces questions, Denis Labouré répond par l’affirmative. Sa réponse est validée par l’expérience, non par des spéculations. Cette expérience, les conditions qui permettent de la faire, les pièges qu’il convient de déjouer, tout cela est développé dans ces pages.

Le franc-maçon sincère, particulièrement celui qui chemine dans un rite spiritualiste, y glanera de nombreux repères utiles à son cheminement.

Pour la première fois, ce livre publie en couleurs les 8 tableaux de loges du rite de Cagliostro peints par Philippe James Loutherbourg.

Ce livre est une édition révisée et augmentée du livre Testament Maçonnique paru aux éditions Rafaël de Surtis en 2006, puis aux Éditions Spiritualité Occidentale en 2011.

Éditions de la Tarente | Tradition | Franc maçonnerie | Martinisme | Ostéopathie



Aucun commentaire: