Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

dimanche 26 décembre 2021



La maçonnerie du XVIIIe siècle hésitait entre la poursuite du mythe templier, la philosophie des Lumières et la découverte des troublants mystères de la théurgie.

C'est à Lyon, dans le paisible milieu des soyeux que l'un d'entre eux, Jean-Baptiste Willlermoz (1730-1824), va réaliser la synthèse qui verra naître le Rite écossais rectifié (RER), un système maçonnique à nul autre pareil.
Spiritualiste et chrétien dans une maçonnerie qui allait s'engager dans la voie de la politique et du laïcisme, le RER disparaît presque entièrement au XIXe siècle. C'est au début du XXe siècle, en pleine crise entre l'Église et l'État, un affrontement où la franc-maçonnerie tient le premier rang parmi les opposants au catholicisme, qu'il fait sa réapparition, presque à contre-courant de tout.
Ayant toujours réuni des esprits singuliers et engagés, son histoire est à l'image de celle de France au cours des deux derniers siècles : passionnée et parfois contradictoire.
Cet ouvrage en propose une vision d'ensemble, servie par une iconographie remarquable

vendredi 24 décembre 2021

Au sujet des obsèques d' Antoine Faivre voici quelques précisions

Une information quant aux obsèques, à l'intention de celles et ceux qui souhaiteraient s'y rendre :

Déroulement : Mardi 28 décembre à Meudon, église Notre-Dame-de-l’Assomption à 9 h 45.
Merci à ceux qui nous ont transmis cette précision.

A l'évidence, d'une manière ou d'une autre, la Société Martinès de Pasqually ne manquera pas de manifester sa sympathie autant que le souvenir respectueux qu'elle conserve à Antoine Faivre.

Vous souhaitant à chacun de très belles fêtes de fin d'année.

Thierry Lamy, pour la SMP.

jeudi 23 décembre 2021

IN MEMORIAM ANTOINE FAIVRE...

C'est avec tristesse que la Société Martinès de Pasqually apprend le 
C'est avec tristesse que la Société Martinès de Pasqually apprend le 
décès le 19 décembre dernier à 87 ans, 
du Professeur Antoine Faivre, dernier membre d'honneur jusqu'alors 
encore en vie de l'association 
(après Robert Amadou, Johel Coutura et Jean-Claude Drouin).
Je laisse ici la parole à Madame Michelle Nahon, Présidente 
d'honneur de notre association, dont je reprends 
une partie de son récent message :

"... c’est une grande émotion qui me submerge tout de même. Si j’ai 
commencé les recherches sur Martinès, 
c’est après une rencontre avec Antoine Faivre alors qu’il venait faire 
chaque semaine un cours d’allemand à 
Bordeaux.
J’étais intriguée par ce personnage et une amie qui suivait ses cours 
me dit :”Si quelqu’un sait quelque chose, 
c’est Antoine Faivre. Si tu veux, je t’obtiens un rendez-vous.”
J’accepte et j’invite Maurice Friot, qui était intéressé aussi par le 
personnage.
Antoine Faivre nous reçoit et il nous dit dès que nous énonçons le 
nom de Martinès :”
Tout est à faire à Bordeaux, allez-y !”
C’est ce que nous avons fait."

Ses obsèques devraient avoir lieu mardi 28 à Meudon Bellevue, lieu 


de sa résidence (à confirmer toutefois 
quant au lieu, date et horaire exacts).

Gardons-lui le souvenir qu'il mérite.

Toutes nos pensées amicales et de soutien à son entourage : familial 
autant qu'amical.

Thierry Lamy,
Président de la SMP




lundi 20 décembre 2021

Interview de Antoine Faivre au sujet du Livre 300 (GLNF)

entre autres

Antoine Faivre, né le 5 juin 1934 à Reims et mort le 19 décembre 2021 à Paris

 


Antoine Faivre, né le 5 juin 1934 à Reims et mort le 19 décembre 2021 à Paris

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Né(e) à : Reims , le 5-06-1934
Biographie :

Antoine Faivre, né le 5 juin 1934 à Reims, est un historien de l'ésotérisme et chercheur français. Il est directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études (EPHE).
Il est le premier à avoir constitué la chaire d'« Histoire de l’ésotérisme occidental » comme spécialité spécifique au sein de la discipline académique « Histoire des Religions » à l'EPHE à la Sorbonne, la première de ce type en Europe. Deux autres chaires se sont constituées plus tard aux universités d'Amsterdam (Wouter Jacobus Hanegraaff) et de Exeter en Angleterre (Nicholas Goodrick-Clarke).
Faivre a publié de nombreux livres depuis 1962 sur l'ésotérisme et la philosophie naturelle. Il passe pour être le chercheur de la fin du 20e qui a contribué de façon décisive à l'établissement de cette branche de recherche[1]. Il a dirigé plusieurs revues telles Les Cahiers de Saint-Martin, les Cahiers de l'Hermétisme, Aries. Association pour la Recherche et l’Information sur l’Ésotérisme et une nouvelle série en anglais Aries. Journal for the Study of Western Esotericism. Il est membre du comité scientifique de Politica Hermetica, et membre du conseil consultatif scientifique de la revue Suevica.

Il est le directeur pour la France du Centre pour l'étude des nouvelles religions (CESNUR).

Source : Wikipedia

dimanche 5 décembre 2021

31 Janvier 2009.: La mort d'un sage

Venant de découvrir cet article qui évoque pour moi tant de souvenirs, merci Serge.

" La mort d’Aristide Ahouandjinou, le 31 janvier 2009, est passée inaperçu en France, comme
sa vie, d’une simplicité et d’une humilité tout africaine. Né
à Cové, au Bénin, vers 1927 – il me disait ne pouvoir
préciser davantage -, diplômé de l’Ecole normale de
Darbou (Côte d’Ivoire), instituteur à partir de 1946,
puis directeur d’école, Aristide Ahouandjinou exerça
aussi la charge de sous-préfet adjoint de Zangnanado,
puis de directeur de cabinet du président du Dahomey,
Sourou Migan Apithy.

Dans son village, Aristide Ahouandjinou était respecté et écouté comme le chef et le sage qu’il était. Ceux, peu nombreux, qui ont eu le bonheur de le côtoyer lors de ses voyages en Europe seront unanimes, eux aussi, à le qualifier ainsi. Car Aristide Ahouandjinou était un vrai sage comme peut encore en engendrer l’Afrique noire que l’Occident ignore quand il n’y trouve pas quelque intérêt à exploiter son peuple et sa terre. Las, ce qui est vrai pour l’Europe politique et mercantile l’est aussi, généralement, de ses sociétés initiatiques et de leurs dirigeants, à quelques rares exceptions près (au nombre desquelles il faut compter Raymond Bernard). Et pourtant, c’est dans les traditions de la vieille Europe qu’Aristide Ahouandjinou fondait ses espoirs, tant à titre personnel que pour l’œuvre initiatique collective qu’il a menée à bien en Afrique, dans le cadre de la franc-maçonnerie et du martinisme.

Après avoir frappé en vain à la porte du Grand Orient de France en 1952, Aristide Ahouandjinou reçut l’initiation maçonnique tant espérée, le 14 avril 1968, dans la loge La Solidarité, à l’orient de Cotonou. Il a gravi ensuite tous les échelons du rite écossais ancien et accepté, jusqu’au 33e degré, en 1997. A ce titre, il était membre du Suprême Conseil du REAA pour l’Afrique occidentale.

Maçon exemplaire, Aristide Ahouandjinou était aussi disciple du Christ. Admis dans l’Ordre martiniste, à Abidjan, en 1960, il est reçu supérieur inconnu en 1962, puis supérieur inconnu initiateur en 1963. Il devient grand initiateur, le 28 février 1973, à Cotonou, et, en 1975, il entre au Suprême Conseil présidé par le Dr Philippe Encausse, dont il deviendra ensuite membre d’honneur. Il présidait depuis longtemps le Suprême Conseil de l’Ordre martiniste pour l’Afrique de l’Ouest. Enfin, exauçant un vœu de plus de trente ans, Ivan Mosca l’admit, en septembre 2001, à Licenza, près Rome, dans l’Ordre des chevaliers maçons élus cohen de l’Univers, dont il avait reçu tout récemment l’ordination ultime.

Le corps d’Aristide Ahouandjinou a été inhumé dans son village natal, le 28 février 2009. Un sage s’en est allé vers le soleil levant."
DIXIT.: 
Serge Caillet

samedi 4 décembre 2021

Bulletin de la Société Martinès de Pasqually,

Le dernier Bulletin de la Société Martinès de Pasqually, désormais présidée par mon ami Thierry Lamy, vient de paraître (n° 31, 2021). Au sommaire : "Jean-Baptiste Willermoz : coën paradoxal", par André Kervella; "Guillaume Denis Molinier, potier, arpenteur du Roi et alchimiste", par Jean-Louis Boutin; "Présentation du corpus coën (suite), par Thierry Lamy.

Ma propre contribution vient clore la série : "Il était une fois les élus coëns de désir" avec un article sur "Mai 68 chez les élus coëns".

Renseignements : smdp.bx33@gmail.com
Bonne lecture !

dixit .: Serge Caillet





N°31, année 2021, 144 pages : Avant-propos du président. Cotisation 2021. Assemblée générale 2021. Jean-Baptiste Willermoz : coën paradoxal, par André Kervella. Il était une fois les élus coëns de désir – III : mai 68 chez les élus coëns, par Serge Caillet. Guillaume Denis Molinier, potier, arpenteur du Roi et alchimiste, par Jean-Louis Boutin. Présentation du corpus élu cohen – 7, par Thierry Lamy. Notes de lecture.

Sophia de Désir par SAGI NAHOR



de Sagi Nahor suivi de Documents Martinistes N° 14. Cahiers de l'Ordre au temps de Papus. Préface de Serge Caillet.

Après avoir quitté l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, Louis-Claude de Saint Martin (1743 - 1803) réunit quelques intimes pour leur prodiguer sous la forme de conférences particulières l’enseignement, théorique et pratique sur la « grande affaire » humaine qui est la « Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine ».

lundi 29 novembre 2021

Renaissance Traditionnelle







Il est temps de mettre à jour les informations que nous vous communiquions en mars dernier. Nous avons mené de front depuis lors les travaux de mise au point de nos deux n° 199-200 et 201-202. Le premier fait suite au n° précédent, consacré aux premiers rituels de Royale Arche français, couvrant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tout au long de ses 160 pages – assorties de la reproduction de nombreux documents – le n° 199-200 a pour objet une étude de la version anglaise du Royal Arch, par l'examen des rituels anglais des années 1780-1790, les plus anciens connus à ce jour, et en particulier le Dovre MS qui serait le premier du groupe (vers 1780), et de surcroît le plus développé dans sa description du rituel. Cet examen débute par une attentive observation des premières traces du "Quatrième grade" en Grande-Bretagne et en France (celui "d'Ecossais"), et d'une réflexion sur ses éléments ésotériques (sur les années 1720-1740). La mise en perspective de ces éléments – associée à des hypothèses qu'avait formulées en son temps René Désaguliers – permet de saisir le cheminement de ces premiers hauts-grades dans les deux pays.

Ce n° double – sous presse – qui sera distribué à nos "abonnés 2020" à partir du 15 décembre, bouclera "l'abonnement 2020". Nous croyons utile de rappeler ici qu'un abonnement souscrit au cours d'une année donnée donne droit à quatre n°, les mêmes quelle que soit la date de leur parution effective, au cas présent un peu décalée.

Le n° double suivant 201-202 (correspondant au premier semestre de "l'abonnement 2021", soit les n° 201 à 204), comprendra des textes concernant les activités de René Guilly-Désaguliers antérieures ou parallèles à son engagement maçonnique : création et critique artistiques et littéraires, journalisme, Conservation des Musées nationaux, etc. (années 1944-1955) par Pierre Lachkareff, une évocation des premières années maçonniques jusqu'à la création de la Loge Nationale Française et de la revue Renaissance Traditionnelle (années 1950-1975) par Paul Paoloni, une étude sur sa méthode d'étude et recherche par Roger Dachez, enfin une relation de certaines de ses activités maçonniques à l'étranger, notamment Allemagne, Suisse, Irlande, et des contacts qu'il a pu y établir.

L'essentiel de ce contenu est déjà rédigé, abondamment illustré, ainsi que nous nous efforcerons dorénavant de le faire, et devrait paraître en février prochain.

Les n° 203 et 204, qui seront constitués de matériaux variés. progressent actuellement en parallèle, pour compléter "l'année" aussi tôt que possible. Enfin, nous attirons l'attention de nos fidèles lecteurs qui auraient omis de s'abonner au cours de l'année 2020, année très perturbée en raison les évènements sanitaires qui ont affecté notre pays, que le n° 199-200 est présenté sur notre site depuis le 26 novembre dernier, accompagné des informations et reproductions habituelles. Ils auront alors tout loisir de commander sur notre site, au même prix que l'abonnement "2020", soit 50€, l'année entière "L", comprenant l'ensemble des n°197 à 200, et recevoir de ce fait – à la suite du passionnant travail de Gaël Maignez sur les "Sources oubliées de la légende d'Hiram" – les 198 et 199-200 entièrement consacrés à tout un pan du premier "écossisme", issu des conséquences des évènements que la "légende d'Hiram" a pour objet de relater, c'est-à-dire l'apparition du "quatrième grade" de la Maçonnerie originelle. Et, nous l'espérons, de vivre de Bonnes Fêtes de fin d'année, à la fois enivrantes et studieuses!

Le Comité de Rédaction Renaissance Traditionnelle

RT 198 Royale Arche XVIIIe

jeudi 4 novembre 2021

 


L'Initiation Traditionnelle

    Le numéro 3 de 2021 est paru, téléchargez-le gratuitement

 

Revue L'Initiation Traditionnelle

La revue L’Initiation est la revue de référence de la Tradition initiatique occidentale et gnostique dont le martinisme et la franc-maçonnerie sont les deux plus fidèles représentants.

Créée en octobre 1888 par Papus (Dr Gérard Encausse), elle a cessé de paraître en 1914 pour réapparaître en 1953 grâce à son fils le Dr Philippe Encausse. Sa parution est trimestrielle.

Depuis 2013, elle est publiée au format numérique sous forme de fichier pdf et se nomme L'Initiation Traditionnelle.

Lire la suite

Proposez-nous vos articles et rejoignez les auteurs qui ont déjà publiés dans la revue L'Initiation

La revue L’Initiation Traditionnelle sera heureuse de publier vos articles s'ils correspondent à notre ligne éditoriale. Envoyez-nous votre article ici et nous vous informerons de sa publication après acceptation par le comité de rédaction de la revue.

Téléchargez les anciens numéros

Vous pouvez télécharger de nombreux anciens numéros de la revue L’Initiation et aussi d'autres revues créées par Papus (Mysteria, Le Voile d'Isis, etc.) Téléchargez

Feuilletez les anciens numéros

Vous pouvez feuilleter tous les numéros de la revue L’Initiation Traditionnelle de 2013 à 2021 Feuilletez

Consultez les sommaires complets

Vous pouvez consulter les sommaires complets en ligne et atteindre l'année de votre choix d'un simple clic Consultez

Découvrez le blog du GERME

Ce blog sera enrichi de nouveaux articles régulièrement Blog du GERME

 


 


 

  

 


 

 

 

 

     
 



lundi 11 octobre 2021

ÉTERNELLE MÉMOIRE, ÉTERNELLE MÉMOIRE, ÉTERNELLE MÉMOIR


Une messe à l’intention de



Monsieur Louis-Claude de SAINT-MARTIN,

qui se voulut le Philosophe inconnu,


sera célébrée le jeudi 14 octobre 2021, à 18 h 30,

en l’église Saint-Roch, 296 rue Saint-Honoré, Paris Ier,


à l’occasion du 218e anniversaire de son entrée

dans la Lumière sans déclin, le 14 octobre 1803.



Vous êtes invités à venir prier pour lui et avec lui.

                                                                                            Catherine Amadou

« Un jour, à Saint-Roch, j’assistai au renouvellement des vœux du baptême que l’on fit faire aux enfants des deux sexes qui avaient fait leur première communion dans la quinzaine de Pâques. Cette cérémonie me causa beaucoup d’attendrissement et me parut propre à opérer même sur les gens âgés de très salutaires impressions. En général, lorsque l’on considère l’Église dans ses fonctions elle est belle et utile. Elle ne devrait jamais sortir de ces limites-là. Par ce moyen elle deviendrait naturellement une des voies de l’esprit. »


Mon portrait historique et philosophique, par Saint-Martin, n° 1114 (avril 1803).

mardi 21 septembre 2021

L’épopée des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte et de leur Profession

 

L’épopée des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte et de leur Profession par Dominique Vergnolle. Editions de La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.

https://latarente.fr/

L’ouvrage rigoureux de Dominique Vergnolle présente une synthèse augmentée et particulièrement argumentée de ce que nous savons sur la genèse et l’histoire du Régime Ecossais Rectifié et plus particulièrement sur sa classe chevaleresque et sa classe secrète.

L’auteur s’inscrit dans la continuité des recherches historiques importantes livrées depuis trois décennies par des spécialistes de la Franc-maçonnerie ou du RER en particulier. S’il ne bouleverse pas les connaissances sur le sujet, il précise ou confirme nombre de points grâce à l’apport exceptionnel du Fonds maçonnique Charles de Hesse conservé par la Grande Loge du Danemark et mis à la disposition de Dominique Vergnolle.

La correspondance entre Charles de Hesse et Jean-Baptiste Willermoz apporte de nombreuses informations sur les événements qui conduisirent à l’établissement du RER.

D’une manière plus générale, nous assistons à la naissance d’un ordre initiatique, à sa lente construction qui prend en compte des forces convergentes, d’autres divergentes et des contextes historiques et sociétaux mouvants. C’est une opportunité pour le lecteur de démystifier les ordres initiatiques, créations humaines complexes, plus ou moins inspirées, plus ou moins abouties, tout en reconnaissant leur fonction, leur intérêt, et le service qu’ils proposent.

En ce qui concerne spécifiquement le RER et l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, les difficultés rencontrées par Jean-Baptiste Willermoz pour mener à bien son projet initiatique de rectification ne font que mettre en évidence la réussite de ce projet caractérisé par une rare cohérence rituelle et doctrinale. Cette « nouvelle histoire » du RER soutient fortement la spécificité et l’intérêt du régime ou du rite.

Dominique Vergnolle met bien en évidence la double matrice du RER, la matrice templariste avec sa composante templière insistante et celle de la doctrine de la Réintégration de Martines de Pasqually et de son Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers. Jean-Baptiste Willermoz, membre éminent de l’Ordre fondé par Martines de Pasqually, fit de son régime un conservatoire de la doctrine de la Réintégration dans une perspective plus trinitaire et un cadre chevaleresque et maçonnique presque classique.

Dominique Vergnolle rappelle le contexte maçonnique de l’époque avant de retracer presque pas à pas les étapes qui menèrent à l’instauration du RER depuis les premiers pas de Jean-Baptiste Willermoz en Franc-maçonnerie. Les différents convents qui marquèrent ce processus sont étudiés dans le détail y compris les nombreux mouvements en coulisse. Les nombreuses questions qui entourent la classe secrète de la Grande Profession sont posées : instruction secrète, initiation secrète, positionnement, finalité… Tout comme le rapport délicat et souvent encore incompris au templarisme, entre renoncement à la prétention d’une filiation historique avec l’Ordre du Temple mais maintien de l’alliance avec l’archétype du Temple. La définition de la Bienfaisance initiatique, le sens du « Haut et Saint Ordre », de la « Cité Sainte », le choix des emblèmes de l’Ordre, la rédaction des rituels… rien ne fut simple et il fallut à Jean-Baptiste Willermoz une constance exceptionnelle pour mener à bien ce projet.

« Mais, comme le remarque si bien Pierre Mollier dans sa préface, derrière ces questions méthodologiques, il [le lecteur] pourra surtout découvrir la genèse d’un authentique mouvement d’ésotérisme chrétien. Martines de Pasqually, Willermoz, leurs disciples et leurs successeurs ont cherché, derrière la lettre, la lumière de l’esprit premier du christianisme. Le RER et ses quelques milliers d’adeptes témoignent de l’existence – inattendue et encore largement ignorée – d’un ésotérisme chrétien dans la France d’aujourd’hui. Les pages que l’on va lire sont une belle introduction à sa compréhension. »

Ce livre est non seulement bienvenu mais indispensable à qui veut comprendre, et peut-être connaître, le Régime Ecossais Rectifié dans toute ses dimensions spirituelles et sa profondeur initiatique.

Entretien avec Dominique Vergnolle :

https://latarente.fr/smartblog/18_lepopee-des-CBCS.html

lundi 20 septembre 2021

La tradition martinésiste - Théologie et théurgie des élus coëns


La Tradition martinésiste apparaît en France, au XVIIIe siècle, portée par l’homme qui lui a donné son nom : Martines de Pasqually (1710 – 1774), fondateur et premier grand souverain de l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’Univers. Elle a été transmise à sa suite par Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, dans son œuvre, et par Jean-Baptiste Willermoz, dans les grades et les instructions du Rite écossais rectifié. Cette tradition à part entière s’apparente à certaines formes de la kabbale, sans être pour autant de nature kabbalistique. Mais elle se rattache surtout, par des relais qui restent encore mystérieux, à certains courants du judéo-christianisme des premiers siècles de notre ère. La Tradition martinésiste comprend une doctrine théosophique d’une richesse inouïe. On y enseigne la nature de Dieu, l’émanation des esprits ou des anges, et de l’homme, leur prévarication et leur chute dans les formes célestes et terrestres, les rapports entre les êtres, la nature des corps et des âmes, sous l’angle de l’arithmosophie, c’est-à-dire de la sagesse des nombres, comme expression de ces réalités supérieures. Mais la Tradition martinésiste enseigne aussi une pratique théurgique complexe, spécifique à l’Ordre des élus coëns : le culte primitif transmis par les grands élus, depuis Adam jusqu’au Christ, et confié par Martines de Pasqually aux élus coëns. Après avoir décrypté et commenté les rituels de réception des élus coëns (« Les Sept sceaux des élus coëns », Le Mercure Dauphinois, 2011), Serge Caillet nous livre aujourd’hui une explication, point par point, des grands thèmes de la Tradition martinésiste, basée sur l’étude des textes et de nombreuses figures explicatives du XVIIIe siècle. Avec cette synthèse sans pareille, Serge Caillet éclaire d’un jour nouveau la Tradition martinésiste, en donnant à tous les amateurs de choses cachées les clefs de la théosophie et de la théurgie des élus coëns.

mercredi 15 septembre 2021

Ouverture exceptionnelle du Clos Landar, de 14h00 à 18h00, le dimanche 26 Septembre à L'ARBRESLE.

 


Bonjour à tous,

 L'association Maître PHILIPPE vous informe de l'ouverture exceptionnelle du Clos Landar, de 14h00 à 18h00, le dimanche 26 Septembre à L'ARBRESLE.

L’accès à la maison de Monsieur Philippe restera fermé pour raison de sécurité, seul l’accès au parc du Clos Landar est possible.

 

Cordialement,

 

Association Maître Philippe

Maison des Associations

33 bis Rue Gabriel Péri

69210 L'Arbresle


www.maitrephilippe.asso.fr
contact@maitrephilippe.asso.fr

+33 6 36 90 50 28

mercredi 11 août 2021

BAGLIS TV

BAGLIS TV est la doyenne des Web TV françaises. Sa ligne éditoriale (1500 films présents ici)  :

L' EXPERIENCE METAPHYSIQUE.


https://www.baglis.tv/

https://www.youtube.com/user/baglistv

LA BATAILLE DU DRAGON. APOCALYPSE. DE DUHRER.

 Juste une illustration