"Voilà le livre d’un passionné, un passionné de Dieu, dont la foi
bonne et juste ne saurait être mise en cause. Jean-François Var
vit ce dont il parle et en parle avec vérité. Et comme toutes les personnes qui parlent vrai, Jean-François Var risque de faire grincer quelques dents. D’abord, celles des gens qui condamnent la maçonnerie par préjugés absolus, sans vraiment la connaître ou qui la confonde toute entière avec sa branche athée, haineuse et intégriste du Grand Orient. Ici l’on découvrira, démontré par une rigueur universitaire historique et théologique sans faille, que la maçonnerie est très chrétienne dans ses origines et qu’elle le reste dans certaines de ses branches, notamment le fameux rite chevaleresque. Ce rite ultra minoritaire mais non moins dynamique est lui-même composé d’hommes qui ne savent pas toujours que ce qu’ils professent est en réalité la doctrine chrétienne la plus orthodoxe. Eux aussi grinceront ils sans doute des dents, eux qui croyaient être sauvé d’une Eglise et d’un christianisme qu’ils ne connaissent pas vraiment et sur lequel ils ont, la plupart du temps les dées préconçues les plus négatives tant l’inculturereligieuse est patente chez nos contemporains. En réalité ce que ces francs-maçons « rectifiés » découvrent évoqués dans leurs rites initiatiques se retrouvent en toute lettre chez les Pères de l'Eglise. A lire Jean-François Var, l’on a l’impression que ce rite écossais rectifié est un peu un filet évitant que certaines âmes ne s’égarent dans l’ésotérisme bas de gamme, l’occultisme, l’agnosticisme ou l’athéisme, en proposant un chemin maçonnique authentiquement chrétien qui, loin de se positionner commesubstitut à l’Eglise, amènera sans doute quelques uns à cheminer avec le Christ."
Source.: Reliance universelle, Chevalerie du Christ.
http://relianceuniverselle.com/2018/04/la-franc-maconnerie-a-la-lumiere-du-verbe-j-f-var-un-livre-vrai-qui-fera-grincer-des-dents.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail Présentation de l'éditeur Le présent volume est le deuxième volet du triptyque consacré
à la franc-maçonnerie à la lumière du Verbe. Cette formule,
A La Lumière du Verbe, est la transcription en mode chrétien de la formule d'usage universel en maçonnerie, A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers. Car, pour les chrétiens, c'est le Verbe qui est le Créateur et l'Ordonnateur du monde, c'est lui qui est le Démiurge. Or c'est de maçonnerie chrétienne qu'il est question dans tout cet ensemble et, plus particulièrement, de ce parangon de la maçonnerie chrétienne qu'est le Régime Ecossais Rectifié. Ce volume s'intitule Nouvelles études sur le Régime Ecossais Rectifié et complète le tome 1 paru en 2013. Il est constitué dans un première partie de mises au point sur diverses questions secondaires et pourtant importantes du Régime et de sa doctrine, questions qui ne sont pas toujours bien comprises parce qu'elles ne sont pas bien posées. Dans une seconde partie, l'auteur s'aventure sur un terrain délicat qui se situe aux confins de l'ésotérisme et de la théologie, et la troisième partie concerne Jean-Baptiste Willermoz et son oeuvre ainsi que les diverses réformes successives, huit au total, qu'a subies le Régime Rectifié. Ce panorama est varié, mais il a un point focal qui en fait l'unité : le Régime Ecossais Rectifié.
L' Editeur.: Dervy.
|