Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

dimanche 22 octobre 2017

Rituel de l'Ordre Martiniste dressé par Teder

Rituel de l'Ordre Martiniste dressé par Teder
Publié le
La publication en 1913 du Rituel Martiniste a fait l'objet d'une étude très intéressante publiée par le regretté Frère Gibert Tappa dans ses ' Feuillets d'Hermopolis '.
Depuis 1985, les Éditions Télètes (alors Éditions Démeter) rééditent régulièrement ce document rare qui met en lumière l'esprit que Papus voulait voir se développer au sein de l'ordre qu'il avait créé. Dans la structure de l'époque, 4 chambres d'instruction marquent la progression des degrés :
   - chambre philosophique (degré d'associé),
   - chambre mystique (degré d'initié),
   - chambre kabbalistique (degré de Supérieur Inconnu),
   - chambre administrative (degré honoraire de Supérieur Inconnu).
Chaque degré comporte les rituels d'ouverture, de fermeture et de transmission initiatique. On y retrouve aussi la description des officiers, des bijoux, du mobilier, et l'explication du  numéro d'ordre attribué après chaque cérémonie initiatique. La signification des symboles fondamentaux du Martinisme est développée avec méthode et pédagogie.
Cette nouvelle édition apporte des éléments complémentaires jusqu'alors très difficiles à retrouver : pour la première fois, la rarissime clef strictement confidentielle, qui ne devait jamais cesser d'être aux mains du propriétaire de ce rituel de Teder, est publiée en documents annexes. Cette clef donne les signes, mots et batteries de chaque degré, ainsi que les signes ordinaires et les signes de correspondance. L'éditeur a bien voulu aussi rajouter un document totalement inédit, daté d'environ 1934, authentifié par un cachet d'Inspecteur Principal du Suprême Conseil, donnant le code martiniste de numération des chiffres et des mois.
Éditions Télètes, 51 rue La Condamine, 75017 Paris
Achevé d'imprimer en mars 2016
Dépôt légal : 2ème trimestre 2016
ISBN : 978-2-37019-009-3