Chers amis,
Reprenant ainsi, s’agissant du martinisme de Papus, les principes posés dans sa Franc-maçonnerie comme voie d’Eveil (Rafael de Surtis/Editinter, 2006), l’auteur nous invite à considérer le martinisme comme une autre voie d’éveil, sur la base d’un rituel. Il a opté pour celui de Robert Ambelain, qui prend lui-même racine dans un texte original de Papus, à différencier encore de celui de Blitz-Téder, et encore de celui de Dimitri Sémélas. Ce rituel permet la transmission du seul grade de « supérieur inconnu », en intégrant les éléments essentiels des deux grades précédents.
Saluons la réédition, par les excellentes Editions de la Tarente, de l'ouvrage de Rémi Boyer : Masque, manteau, silence. Le martinisme comme voie d'éveil.
Par-delà les formes variées des rituels des ordres en désordre, Rémi Boyer y relève d’emblée la permanence de quelque chose qui habite les temples martinistes. Comme il a raison ! Et ce quelque chose se trouve véhiculé par le rituel.
Par-delà les formes variées des rituels des ordres en désordre, Rémi Boyer y relève d’emblée la permanence de quelque chose qui habite les temples martinistes. Comme il a raison ! Et ce quelque chose se trouve véhiculé par le rituel.
Reprenant ainsi, s’agissant du martinisme de Papus, les principes posés dans sa Franc-maçonnerie comme voie d’Eveil (Rafael de Surtis/Editinter, 2006), l’auteur nous invite à considérer le martinisme comme une autre voie d’éveil, sur la base d’un rituel. Il a opté pour celui de Robert Ambelain, qui prend lui-même racine dans un texte original de Papus, à différencier encore de celui de Blitz-Téder, et encore de celui de Dimitri Sémélas. Ce rituel permet la transmission du seul grade de « supérieur inconnu », en intégrant les éléments essentiels des deux grades précédents.
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Votre dévoué,
Serge Caillet