Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

lundi 6 janvier 2014


Symbolisme et alchimie scellent cette nouvelle livraison de votre bimestriel.

En premier lieu, Marc Lequin nous revient et consacre une judicieuse étude au fameux Mutus Liber. Ce livre, essentiel dans l’art d’Hermès, nous a déjà mobilisé et a suscité une série d’articles révélant l’historique du livre et l’identité des " inventeurs " de ce chef-d’œuvre . Cette fois-ci, nous étudions attentivement le message caché pour les opératifs.  
          Autre Œuvre philosophale, mais à ciel ouvert cette fois-ci : Les jardins de Versailles. Le grand spécialiste du compagnonnage, Jean-François Blondel fournit un travail fabuleux, mêlant Histoire, secrets, symboles, messages initiatiques... A lire dans ce numéro et le prochain.  
        Enfin, la conclusion phénoménale de la série d’articles consacrés à Rembrandt permet de découvrir l’incroyable mécanisme hermétique de cette œuvre inégalable.

       Il me reste à vous présenter tous les vœux de la Rédaction pour cette année 2014 !

        Qu’elle soit Sagesse et, pourquoi pas, Philosophale !

     
                                                                         EXTRAIT :


        S’il ne devait en rester qu’un, peut-être serait-ce celui-là...
        Si une bibliothèque imaginaire rassemblant en ses murs tous les livres d’Alchimie de la Terre venait à brûler, ne laissant au gardien des lieux – sachant toutefois dans une cave dénicher une Dive Bouteille, précisons-le - que la possibilité d’en sauver un seul, son choix conditionnant la transmission de la pratique à la postérité, sa main ne serait-elle pas tentée de saisir ces quelques feuillets ? Si la main de ce gardien était mienne, elle n’hésiterait pas...
        Parce que le Mutus Liber, pour muet qu’il soit, n’en est pas moins bavard, à l’inverse de tous ceux qui, derrière leur logorrhée labyrinthique, ne révèlent que peu de choses, voire rien du tout, à tel point que l’on peut même se demander quel intérêt il peut y avoir à s’y abîmer les yeux...


                             http://www.liber-mirabilis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13361240