Illustration du Blog

Deaprojekt Die Welt der Puppen

Connexion :

Toutes les périodes 640338 Ce mois-ci  Le mois dernier 2956 

Nombre total de pages vues

*** ci-dessous "Livres-mystiques".: un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011

*** ci-dessous "Livres-mystiques".:  un hommage à Roland Soyer décédé le 01 Juin 2011
50.000 pages, cliquer sur un ange pour accéder au site

jeudi 5 juillet 2007

1905-Qu' est-ce que l' Occultisme par Papus - Suite 3 : THEORIE




















Suite .../...

Ce corps astral a donc les différents rôles suivants, d'après l'occultisme :
1. Il unit, par une double polarisation, le corps physique à l' Esprit.
2. Il est l'ouvrier caché accomplissant les fonctions de la Vie végétative et conservant au corps matériel, qu'il entretient et répare incessamment, sa forme, malgré la mort continuelle des cellules physiques, et son harmonie fonctionnelle, malgré la maladie et les imprudences.
3. Enfin, il peut rayonner autour de l'individu, formant une sorte d'atmosphère invisible appelée « Aura astral » et il peut même s'extérioriser totalement. C'est grâce à ces diverses propriétés du corps astral que les occultistes rendent comptent des visions et des actions à distance, des pressentiments, de l'Extase prophétique, des songes, de la Folie, et des autres phénomènes classés par les philosophes dans la Psychologie spéciale et dans le chapitre des coïncidences ou des hallucinations.

Nous ne pouvons pas quitter la Psychologie sans dire un mot des doctrines de l'Occultisme sur le principe féminin, dans les divers plans et surtout dans le plan humain. Le féminin, pour l'occultiste, est le complémentaire nécessaire de tout principe actif. La Femme n'est donc ni supérieure, ni inférieure à l'Homme, elle est complémentaire, psychologiquement aussi bien qu'anatomiquement, La Femme est la matérialisation, dans l'Humanité, de la faculté plastique universelle, symbolisée par la Colombe. Elle développe et parfait les formes que crée l'Homme; c'est pourquoi elle doit développer ses facultés animiques, alors que l'Homme doit insister sur le développement de ses facultés intellectuelles. Chercher à démontrer que la femme est inférieure ou supérieure à l'homme, c'est chercher si le pôle zinc est supérieur, parce qu'il est actif, au pôle charbon, qui reste passif dans la pile. Ils, sont indispensables tous les deux à la production du courant et, s'ils sortent, de leur rôle respectif, le courant ne passe plus. Cette double polarité existe, non seulement dans les sexes différents, mais encore dans chaque individu. Le coeur est toujours complémentaire du cerveau, et, par suite, il est positif chez la femme et négatif chez l'homme. Par coeur, il faut entendre les sentiments et les facultés animiques, que les occultistes localisent dans le Plexus cardiaque, comme point d'origine, le cerveau ne servant, dans ce cas, que de centre de renvoi. Car la Tri-Unité étant une loi absolument générale, chacun des trois centres organiques de l'homme : le Ventre, la Poitrine et la Tête, a ses fonctions anatomiques, physiologiques et psychologiques bien personnelles. Les sensations sont localisées dans le plexus solaire et constituent, avec le renflement inférieur de la Moelle, le centre de localisation psychologique de l'abdomen. Le plexus cardiaque forme, avec le renflement thoracique de la moelle, le centre de localisation des sentiments et enfin, les plexus sympathiques de la tête constituent le centre de l'intellectualité animale qui forme notre inconscient inférieur.

Ces trois centres psychologiques inférieurs, que Platon a décrits et dont on a fait trois âmes, sont dominés et ramenés à l'unité de la Conscience par l'Esprit immortel, chargé de réfréner et de diriger les impulsions sensuelles, passionnelles ou intellectuelles qui l'assaillent des divers centres organiques. C'est de l'action plus ou moins intense de la Raison et de la Volonté, sur ces diverses impulsions que naît la force plus ou moins grande du libre arbitre en chacun de nous et la responsabilité personnelle.

L'Homme, étant le Microcosme, renferme, analogiquement, en lui, toutes les psychologies des règnes inférieurs, représentés par ses trois segments : le ventre correspondant au règne végétal et la Tête au règne animal. Réciproquement, chaque animal n'est que la matérialisation d'une impulsion psychologique qui se retrouvera dans l'homme. Le Tigre, le Boeuf, la Fourmi, l'Abeille, le Porc ne sont que des symboles vivants, chacun, d'une faculté de l'homme organique et l'emploi de ces correspondances donne la clef, non seulement des rites magiques, mais encore de toute l'esthétique dérivée des enseignements de la tradition occultiste. Les âmes des animaux sont le résultat d' une évolution et elles évolueront encore jusqu' à ce qu'elles aient atteint la partie animale de l'homme, tandis que l'Esprit immortel est le résultat d'une descente, d' une « involution », comme disent les occultistes. C'est en référence de cet enseignement qu'un ancien a dit : « Les âmes des animaux viennent du feu terrestre (figure symbolique du courant évolutif) tandis que les âmes humaines viennent du ciel. »

Nous nous sommes étendus à dessein sur la psychologie et nous allons aborder plus rapidement les autres sections de la philosophie occulte.

Si la psychologie nous offrait, dans le problème de l'union de l'âme et du corps, l'occasion de préciser les théories bien spéciales de l'occultisme à ce sujet, la Métaphysique va nous montrer encore de personnelles applications de la Philosophie occulte à la solution du plus important des problèmes de la Métaphysique, le passage de l'Etre à la Réalité ou du Subjectif à l'Objectif. Quand les occultistes ont affirmé que la solution de ce genre de problèmes résidait dans l'existence d'un intermédiaire doublement polarisé, on a prétendu qu'ils reculaient la difficulté au lieu de la résoudre. Et cependant, le Corps astral est une réalité organique et non une conception philosophique. Il en est de même du " plan astral " a> ou plan intermédiaire entre l'Etre et la Réalité physique, grâce auquel l'occultiste prétend résoudre cet important problème.

Pour donner une première idée du fonctionnement de ce Plan astral, empruntons encore à une de nos applications scientifiques contemporaines : la photographie, quelques exemples nécessaires. Théoriquement le passage de l'objet à produire à l'épreuve ou image photographique de cet objet, devrait se faire directement et sans intermédiaire. Un philosophe de l'école classique ne manquerait pas de dire que cet intermédiaire est une invention inutile, et il pourrait citer l'exemple du peintre ou du dessinateur qui reproduisent directement l'objet sur toile ou sur papier, sans avoir besoin d'un intermédiaire quelconque. Et cependant le photographe obtient d'abord un cliché négatif, c'est-à-dire où toutes les teintes sont, l'inverse de la Nature physique, et c'est en faisant opérer par la lumière elle-même une inversion du premier résultat qu'elle a fourni que l'artiste obtient l'épreuve positive, semblable au Modèle.

Ce cliché qui, théoriquement, pouvait être considéré comme inutile, joue, au contraire, un rôle très important puisqu'il permet d'obtenir une série indéfinie d'images positives. Or, le Plan astral n'est, pour l'occultiste, que le plan des « clichés- » négatifs ou des moules dont tous les objets physiques ne sont que des épreuves tirées, chacune, à un plus ou moins grand nombre d'exemplaires, par des agents spirituels spéciaux. Le passage du subjectif à l'objectif est ainsi justifié.

Et cette doctrine des intermédiaires joue un tel rôle en occultisme, que nous la retrouverons 'à propos de la question de l'origine de l'Idée. La pensée est considérée, dans la tradition occulte, comme une des forces les plus puissantes et les plus effectives en action dans l'univers. Les idées sont des agents actifs de bonheur ou de malheur suivant le caractère de leur centre d'émission et suivant l'intensité de cette émission. La question de leur origine première, question toute métaphysique, est tranchée par Claude de Saint-Martin, le grand philosophe occultiste, en montrant que le germe seul des idées est inné en nous, comme le chêne est seulement en germe dans le gland. La sensation vient développer et faire fructifier certains de ces germes d'idées, comme la Chaleur et l'Eau développent le Chêne. A la théorie matérialiste des idées dérivées uniquement des sensations, l'occultisme vient montrer le point commun d'union en révélant le caractère et le mode de développement des idées-germes et leur rôle d'intermédiaires entre les divers plans.

Aussi est-il assez difficile de classer réellement l'occultisme dans un système métaphysique bien défini.

à suivre .../...

Aucun commentaire: